Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 11 mars 2017

e-jungle, JPierre

Très beau temps, un peu de vent parfois, ciel un peu voilé à partir de 11h
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1040
Nous avons été très étonnés par la neige. On a vraiment eu des bonnes conditions (faut dire que nous avons attaqué la descente à 14h30 seulement) / Mais suite un bon regel de la nuit, la petite brise qui descendait du sommet et à l'orientation Nord de la Combe Madame, il fallait bien cela pour que cela décaille.
Très souple en haut, poils moyens à partir de 2500m et plus lourde vers 1900m/2000m.
Bref, descente top ) La neige s'alourdit nettement vers 1900m, mais très vite on tombe sur le Border Cross (en formation), et la neige redevient tassée et très agréable à skier.
NB : Rester rive droite du torrent, la raversée de ce dernier n'est pas tip-top.
Je mets 4*, mais ça vaut bien 4,5. pas 5.

Activité avalancheuse observée : manteau a priori bien stable, qq coulées assez importantes en provenance des couloirs Est

Compte rendu (par e-jungle)

Topo
Après une sortie fin Février 2008 qui coincidait avec une annonce importante faite à JP ce jour là au sommet péniblement atteint, retour aux sources 9 ans plus tard.

Cela fait bien plaisir de constater qu'on n'est pas encore bon pour la casse directe malgré nos âges canoniques, nos descentes de bières en quasi continu, divers pépins de santé peu recommandables...
Eh oui, on l'a eu ce Rocher tout beau tout blanc. Et sans trop de difficultés.
Et sommet pour nous tout seuls. On est partis les derniers du parking et arrivés les derniers au sommet (fallait pas espérer de miracle non plus...) qui nous ainsi fait l'honneur d'éviter les rassemblements façon woodstock. Il y a en effet pas mal de monde dans le secteur, mais bien répartis sur les différents itinéraires.

Merci à Lucas de nous avoir dit à 7h dans la cuisine que les Lances de Malissard étaient "rincées" (ça veut dire quoi au fait ? vu le ton assersif, je n'ai ni osé demander ni oser insister pour y aller) et que rejoindre Nat&Co n'était plus envisageable étant donné l'heure tardive.

Conséquence... Rocher Blanc... ;) c'est fait, c'est refait.
Très bonne journée en excellente compagnie.

Depuis le refuge
Départ
Départ
Soleil rasant
Soleil rasant
C'est quoi qui fait ça ? Pluie/vent ?
C'est quoi qui fait ça ? Pluie/vent ?

e-jungle, le 11.03.17 21:26

Je me suis trompé de topo... excusez moi, on est monté par Combe Madame en A/R. Je ne sais pas comment déplacer... si un gentil modo passe par là 😉 ... Merci beaucoup d'avance.

Jeroen, le 12.03.17 08:50

Déplacé !

e-jungle, le 12.03.17 09:20

Merci beaucoup (je serai plus attentif la prochaine fois), bonne journée.

philoupi, le 13.03.17 11:52

photo 8: l'écoulement de la pluie !

e-jungle, le 13.03.17 22:20

@ Philoupi : merci, c'est bien ce que je craignais 🤢 Pourtant c'est haut déjà ce coin là...