Sorties > Belledonne > Clap de fin en Belledonne en bonne compagnie

Clap de fin en Belledonne en bonne compagnie ⭐

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 3 juillet 2016

Em42

Mer de nuage entre 2200 et 2400m le matin se dissipant en cours de journée. Ensuite grand beau, un peu frais au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1924

Altitude de déchaussage (descente) : 2110m (Un déchaussage à 2190m).

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé sur tout l'itinéraire.
Combe de la croix : Langue de neige jusque vers 2110m - Enneigement bien continu au dessus de 2300m
Combe Madame - Enneigement continu vers 2200m, langues de neiges jusque vers 2050m.
Combe de l'argentière - Enneigement continu jusqu'au retour dans la combe de la Croix. C'est fin sous 2500m.

Topo
Toutes les bonnes choses ont une fin et je crois qu'il est venu le temps pour moi de clôturer cette saison 2015-2016, exceptionnelle à bien des égards !
- Exceptionnelle car c'est la première saison où je partage près de 50% de mes sorties avec ma chérie, son bonheur et de la voir heureuse à chacune de nos sorties, ca n'a pas de prix
- Exceptionnelle car j'ai encore eu la chance de sortir avec des gens formidables avec qui j'ai partagé des supers moments : Chech au début, l'incontournable Pol, l'éternel Kévin, Dim, Mich', Adrien, Luc, Laura, Virg', ThibsR, Greg, Lili, Vinchy, Noémie et bien d'autres que j'oublie
- Exceptionnelle car j'ai franchi la barre des 120 000m positif, effectué 4 sorties à plus de 4000m, fais du ski dans le 5, bref, beaucoup de sensations fortes !
- Exceptionnelle par les voyages et découvertes : Suisse, Italie, France, Islande...
- Exceptionnelle par les tours que nous avons imaginés, pensés, préparés, ...

Bref, dur de se décider à ranger les skis d'une saison qu'on voudrait encore poursuivre, tirer à son maximum. Mais il est grand temps de passer à des activités plus estivales.

Qui de Julbont, Cherko ou Laurent terminera la saison dans Belledonne ? Finalement Gladys et moi, nous porterons en outsider ^^. Merci à eux de nous avoir donné envie d'aller chercher une dernière fois les névés Belledonniens. Quelle belle montagne. Ce contraste vert, bleu, marron et blanc est sensationnel.

Direction donc le col du Glandon. Départ Matinal pour être à l'aise pour faire ce tour de 1700m de dénivelé positif. à 5h50, c'est dans un brouillard relativement épais que nous démarrons notre procession. Nous rencontrons surtout des grimpeurs, nous serons les seuls skieurs. Dubitatif, on a conscience que nous sommes joueurs. Après 45min de marche, la présence de la neige au plan des 3 eaux nous rassure. A la côte 2270m nous chaussons les skis. Le regel est excellent, peut-être le meilleur depuis un mois. Tellement, que vers 2350m, nous décidons de cramponner pour accéder au lac. Celui-ci n'a pas commencé son dégel, un 3 juillet ! Nous franchissons le col à 8h. De l'autre côté, il y a 20m de sec avant de retrouver la neige... trop dure pour skier, du coup, on redescend en crampons. Pas grave, c'était la combe madame qu'on visait à ski. Le retour dans cette combe est un peu rock'n'roll avec un court passage en pierrier à franchir. On est à 2200m, il est 8h30, nous mettons enfin les peaux de phoques. Montée efficace, nous avalons les 750m qui nous séparent du rocher blanc en 2h à peine. Là haut, la vue est superbe, le ciel est bleu azur, nous sommes seuls, nouveau moment fort avec Glad, on en profite.

A 11h, nous chaussons les skis et c'est parti pour 400m de bonne descente sur névé décaillé à souhait. Les premiers marcheurs arrivent, ahuri de nous voir encore à ski. Du pied de la brèche de l'argentière nous mettons à peine 30min pour franchir l'obstacle et découvrir avec bonheur l'envers du décor encore bien enneigé. Un dernier franchissement de corniche pour rejoindre le canyon, quelques bons virages jusque vers 2150m puis c'est la fin.

Il ne reste plus qu'à farter les skis, ré-encoller les peaux et vous souhaiter à tous un bel été !! Nous on va grimper et courir ^^.

Il fallait y croire !
Du ski
Du ski
Canyon bien enneigé
Canyon bien enneigé
Fin du ski, un peu au dessus de 2100m.
Fin du ski, un peu au dessus de 2100m.

pilippe05, le 03.07.16 21:19

Bravo pour cette saison Emeric! Et surtout,surtout un grand et un immense bravo a ta belle qui te suit dans tes épopées et tes périples...
Un cairn de dragées pour quand?

JulBont, le 03.07.16 23:52

Pas dans Belledonne mais pas loin en face... 😄
Jolie saison! 😉

Em42, le 04.07.16 08:51

Le cairn de dragées, on va encore attendre un peu mais on ira surement saluer l'Aiguille d'Orcières l'année prochaine ;).

Merci Julbont, j'ai vu ta sortie. 😎

Chech, le 04.07.16 10:17

Bel été à vous deux ! 😉

Fabrice74, le 04.07.16 12:46

120 000D+!! Incroyable!!
Ça fait 5000m/semaine en 6 mois!! 🤢
Comment est ce possible?!!
Mes respects!

Em42, le 04.07.16 14:57

Salut Fab,

Compte plutôt 3000m/semaine sur 9 mois ^^.
Merci pour ton commentaire :-).

Vinchy, le 04.07.16 15:52

Belle jolie dernière sortie!

Noémie et moi on a bel et bien remballé les skis depuis belle lurette, encore plus outsiders que vous du coup ;)

cherko, le 04.07.16 21:23

A voir la météo de la semaine je crois bien que c'est toi qui va cloturé la saison en Belledonne 😉

Thierry38v, le 04.07.16 21:52

Bravo belle saison, on ressent toute ta passion à chaque sortie. Toujours de très beau récits...
Merci

Em42, le 04.07.16 22:16

Merci à tous pour vos messages 😜
Vinchy, j'ai vu que vous étiez passé en mode canyon, vous avez raison, ça rafraîchi plus !

pol, le 05.07.16 12:47

Ah tu vois je savais que t'y retournerais 😉

Dimitri74, le 06.07.16 23:24

tu vas avoir de la concurrence l'an prochain c'est à dire dans 4 mois 😜 😜

Em42, le 07.07.16 08:40

Tu avais raison Pol, une petite dernière pour arrondir le déniv de la saison ^^.
Dim : J'imagine^^;

Laurent B..., le 08.07.16 14:22

Tu auras sûrement le dernier mot car depuis 10 jours je suis assez loin des Alpes... Je ferais bien un étendard en revenant fin juillet, mais s'il continue à faire chaud ça va être compliqué... A voir! En tout cas bravo pour ta saison, qui fait presque 4 fois la mienne !!!

Em42, le 08.07.16 16:35

Tu as également fait une bonne saison :-).
L'Etendard passera peut-être encore. Il restait bien 1m de neige au dessus de 2500m dans les combes bien abritées. 😎

taramont, le 17.07.16 23:53

mon bravo de fin de saison s'impose ; votre enthousiasme communicatif fait plaisir à voir
personnellement, j'étais loin des Alpes pour pouvoir jouer les prolongations mais le ski en Belledonne en juillet, çà se voyait assez couramment il y a "quelques" années et j'ai quelques souvenirs de ce genre - au plaisir de vous re-suivre la saison prochaine 🙂

Em42, le 18.07.16 11:47

Bonjour Taramont,

Merci pour ce commentaire. C'est vrai que les saisons se terminant en juillet se raréfie avec le temps. Mais nous ne sommes pas à l'abri de quelques belles arrières saisons dans le futur ^^.

A bientôt et au plaisir de vous suivre aussi l'année prochaine;
😎