Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Blanc > Versant Sud, depuis Rieu Claret > Sortie du 24 mai 2016

2928 m Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Secteur : Oisans

Pente : passages à 35°

Couteaux

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

Du pont sur la D526, peu avant les chalets du Rieu Claret, monter rive droite du torrent par de belles pentes jusqu'à un replat en laissant le rocher Pilliozan à main gauche. Faire une longue traversée à niveau vers le fond du vallonnement de droite puis, vers 2250m, partir franchement à droite (nord) pour remonter des pentes un peu raides (35°) sous l'arête qui vient du col de l'Amiante. En haut, vers 2500m, piquer nord-est, la pente se calme ensuite nettement, contourner le point coté 2711 sur IGN puis repartir à l'ouest pour atteindre le col de l'Amiante par des pentes un peu plus raides sur la fin. Suivre l'arête sud du rocher Blanc jusqu'à son sommet (généralement peu enneigé, skis sur le dos).
Descente par le même itinéraire.

Grande classique de printemps, partir tôt (lever du soleil), ça chauffe fort.

» boucle par le couloir NO et le col de l'Amiante (D+ 1530m ; Ski 4.2)

» boucle par le Couloir SO et le col de l'amiante (D+ 1350m ; Ski 4.3)
Le couloir SO est assez chaud et est rapidement en boules.

» Boucle par le col de la Combe Madame (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du sommet du Rocher Blanc, descendre la Combe Madame, jusque sous le col de la Combe Madame, remettre les peaux pour franchir ce col et se laisser glisser ensuite dans une petite combe assez encaissée jusqu'au ruisseau de Rieu Claret, puis au parking.

» couloir SE (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
150m, E3. Du sommet du Rocher Blanc, descendre NE sur la croupe en direction des Rochers Buyant. Prendre la pente à droite (SE) dès que les rochers le permettent (vers 2850m). Départ raide (un bon 50° sur 30m) puis se calme progressivement jusqu'à la combe où l'on rejoint l'itinéraire normal du col de l'Amiante.
Plusieurs autres couloirs de difficulté proche sur l'arête allant au col du Buyant.

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.05.14 26.05.13 10.03.13

Une partie de l'itinéraire.
Une partie de l'itinéraire. [par jean]
le Rocher Blanc, versant Sud
le Rocher Blanc, versant Sud [par PatdeGap]
Le Couloir SW depuis la Belle Etoile.
Le Couloir SW depuis la Belle Etoile. [par Géraud °°°]

Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret [»] : Sortie du mardi 24 mai 2016 par skieur0206

Membres associés : Michel (22.05)

Ciel légèrement bouché au petit matin avant de laisser place à un soleil magnifique . Mer de nuages versant Grenoble. Pas de vent, légère bise de Nord au sommet.

Etat de la route : Col de la Croix de Fer ouvert, attention chutes de pierres fréquentes avec le dégel de la neige fraîche tombée.

Haut2500m>2928mE10h4020 à 30 cm de fraîchePoudreTrès bonne poudreuse
Pentes au dessus de la Combe2300m>2500mSE11h0040 voir 50 cm de fraîchePoudreCouche de poudreuse bien épaisse en transformation mais encore sèche sauf Sud
Combe Bruyant2100m>2300mE11h1030cm de fraiche/50cmPoudreTrès bon ski poudre légèrement humide
Bas1750m>2100mE11h2015cm de fraiche/0 à 10cmPoudre lourdeCa commence à bien transformer sur le bas, déjà humide en montant
Très bonnes conditions d'enneigement dans le secteur. La neige fraîche tombée ces dernières 24 h atteint 40 voir 50 cm sans trop de vent dans le secteur finalement. La limité pluie/neige s'est située vers 1600 m d'altitude. Quelques accumulations en plaques à vent dans les pentes ayant reçues le transport par un vent de Nord/NE (coté Col de l'Amiante versant 7 Laux par exemple). Le sommet sort skis aux pieds.
Bon créneau horaire à la descente, neige encore poudreuse sèche excellente à skier mais en cours de transformation dans les pentes bien ensoleillées. Ca chauffe vite sur le bas et toutes pentes au soleil devraient bien se transformer et s'humidifier...

Altitude de chaussage (montée) : 1750 m (à la voiture)
Altitude de déchaussage (descente) : 1880 m (à 5 minutes du parking)

Activité avalancheuse observée : les pentes ensoleillées commençant à se réchauffer, de nombreuses boulettes descendent dans les pentes raides, ça risque de bien purger dans l'après-midi.

Après 24 h de chutes de neige intense sur le Massif de Belledonne, la décision est prise, on va aller à la rencontre de la neige fraîche !
La limite pluie/neige s'est située vers 1600 m d'altitude, on chausse ainsi directement à la voiture, c'est parfait ! J'attaque ainsi la montée à 7h45, 2 groupes me précèdent à la trace. Je gagne rapidement la grande Combe de Bruyant, et là le ciel se dégage complètement et laisse place à un décor hivernal de rêve, les sommets sont plâtrés. L'un des groupes a bifurqué sur la gauche vers l'une des Brèches du Lieutenant, je me retrouve donc à la trace, en alternance heuresement avec un Grenoblois fort sympathique. Les pentes se redressent, et la neige fraîche devient de plus en plus profonde, nous restons vigilants dans ces pentes supérieures à 35°. Le soleil chauffe rapidement, les gouttes sur le front sur font bien sentir. Nous poursuivons ainsi jusqu'au sommet via le Col de l'Amiante ! Nous atteignons le sommet vers 10h30, de là le panorama à 360° est unique, les couleurs sont exceptionnelles et extrêmement nettes, nous sommes aux top ! Une légère bise de Nord nous rafraîchit au sommet. Je profite une bonne vingtaine de minutes de ces instants magiques, puis j'attaque rapidement la descente avant que la chaleur transforme peu à peu la neige fraîchement tombée, et j'ai bien fait, le créneau horaire fût parfait (début de la descente vers 10h50, plus tard aurait été bien différent).
Surement l'une des plus belles descentes en poudreuse de cette saison hivernale 2015/2016, c'est incroyable pour un 24 mai. Je trace seul au monde dans ces pentes recouvertes de 40 à 50 cm de neige fraiche, c'est un régal ! La poudreuse commence à peine à se transformer sur le bas, mais en jouant avec les orientations elle reste parfaite jusqu'au déchaussage qui se fera vers 1880 m d'altitude, à tout juste 5 minutes de la voiture. Que demande le peuple ?! Op je met les skis sur le sac, et regagne la voiture des étoiles plein la tête !
Je crois que la saison ne pouvait pas se terminée mieux !

> Toutes les photos sur www.montagne-aventure.net

» Par pilippe05, le mardi 24 mai 2016 à 15:54

bravo ! et la saison n'est pas finie ! :cool:

» Par Pedro69, le mardi 24 mai 2016 à 16:03

Bien joué, pas pu déposer de congé tristesse :'''(