Sorties > Belledonne > Rocher Blanc : les Saints de Glace en fin de règne

Rocher Blanc : les Saints de Glace en fin de règne ⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du lundi 16 mai 2016

taramont

Grand beau - des nuages au sud - un peu de vent d'est
Etat de la route : plus de neige - attention aux cailloux Altitude du parking : 1747m
Altitude de chaussage (montée) : 2000m (par commodité)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 environ

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la course
Très bonnes conditions printanières, la bise a cependant dégagé et durci certaines zones, poudre un peu tassée dans la combe Madame, moquette dans la 1/2 supérieure devenant petit à petit plus lourde mais tout à fait skiable

Avec Dominique T
Rieu Claret - col de l'Amiante - sommet - combe Madame pt 2650 - col de Buyant - Rieu Claret
Ah, les saints de glace ! Cette année ils ont fait fort : dans la rubrique "sorties", 3 lignes blanches (de celles qui ne conduisent à aucun paradis) et une 4e remplie par des malheureux partis en Sibérie (de leur plein gré apparemment !) alors qu'ici on claquait des dents. Je soupçonne fort les modérateurs d'avoir invoqué avec ferveur St Mamert, St Pancrace et St Servais ou même de les avoir menacés d'une grève sur le tas de neige fondue pour leur extorquer 3 j de RTT suppl. et quelques autres d'activité (très) réduite.
Mais maintenant, le beau temps revenu, le froid s'éloignant avec ses saints, surgit le dilemme qui revient chaque année à la même période : skier ou jardiner ? Ah le randonneur jardinier, ce double amateur d'inutilité et d'ingratitude ! au jardin, il consacre la moitié de son labeur aux limaces, en montagne il plante des centaines de bâtons sans jamais rien récolter.
Mais l'état de manque fait le choix pour nous. Surtout ne pas résister.
La journée commençait bien : D. était presque à l'heure, et un ciel dégagé se devinait derrière les étoiles déjà blêmes comme le sourire de celui qui, s'apprêtant à vous trahir, savoure les derniers instants de son innocence.
Le pk de Rieu Claret affichait déjà quasi complet à 6h15. On devine que la fin de la saison est proche car çà s'agite beaucoup et on sent dans l'air une certaine effervescence, voire une espèce de "Türschlusspanik". Mais restons zen : la neige est toute proche : portage de feignasse qu'on prolonge jusqu'au premier replat pour un chaussage tout confort. La neige est béton et on comprend assez vite que là où la pente se redresse, les couteaux participeront aussi à notre confort.
Ah non, ce n'étaient pas les grandes solitudes : autour du Rocher Blanc, l'un des seigneurs de ces Belledonne qui nous comblent, çà tricotait aussi sérieusement qu'au club du 3e âge de mon village ! D'autres s'élevaient avec application, voire avec entrain : chacun son style.
Au col de l'Amiante, la vue vaut la peine de s'être tracté jusque là : la Pyramide est si élancée qu'on a du mal à la croire moins élevée que le Rocher Blanc : une lance qui déchire un ciel serein. La pente finale harcelée par un petit courant d'air frisquet est dure : je sors les crampons. D. et bien d'autres poursuivent vaillamment skis aux pieds.
Je ne vous décrirai pas le pano : si çà vous intéresse sous avez 2 solutions. La moins fatigante : vous prenez une carte des Alpes et vous saurez que le Rocher Blanc n'est pas au milieu de nulle part. La plus édifiante (celle que je vous recommande) vous allez voir et vous verrez...eh bien la même chose.
Descendre cette croupe aussi dure que celle d'une vieille carne et trafolée en plus ? Vous n'y pensez pas ! Non, la combe Madame ouvrait grand ses bras blancs. On n'a hélas pas pu s'y blottir longtemps, il a fallu remonter au col de Buyant pour rebasculer sur notre versant de montée avant que le velours ne soit détrempé.
Superbe descente. Si çà devait être la dernière de la saison (mais les jeux ne sont pas encore faits), même difficile comme je suis, je pourrais m'en contenter.
A la voiture, plus qu'un souhait : "Et maintenant bierroyons paisiblement".

Aperçu depuis le sommet
remontée vers col de Buyant
juste avant de basculer versant S
juste avant de basculer versant S

henyan, le 16.05.16 17:17

Je laisse l'honneur à notre chère conteuse Taramaont le soin d'illustrer son récit 😉
Nous étions un groupe de 15 au sommet la veille.

taramont, le 16.05.16 17:25

vos désirs sont des ordres, cher monsieur ; mais comment saviez-vous que je viendrai aujourd'hui pour faire un CR à votre place ?

Em42, le 16.05.16 17:37

Encore une bien belle sortie Taramont ! 😎
C'est un joli coin de Belledonne qui sait parfois être très sauvage. J'ai le souvenir d'une traversée Toit - Pyramide cet été magnifique 🙂

A bientôt et continuez à nous faire rêver !

p1p1, le 16.05.16 18:35

Tu vois tu es une personne de premier plan puisque tu préfères sortir tes crampons 😄 😉
Encore merci pour tes récits... pourvu que ça ne soit pas le dernier de la saison 😊

LGS, le 16.05.16 19:28

J'ai jardiné aujourd'hui. J'ai gagné le droit d'aller demain! 😜
Et quelque chose me dit que les parages seront un peu plus tranquilles...

henyan, le 16.05.16 19:53

Sans beau modèle il n'est de belle copie
Peut être un 6 eme sens 😜

JulBont, le 16.05.16 21:26

Elles sont très bien, ces photos... 😊

Invité, le 17.05.16 08:17

Bien beau jardin, on veut tous le même. Même si rien n'y pousse, sauf le houblon si j'ai bien compris 😄

jpc, le 17.05.16 22:30

Ah, maudite limace du jardinier, mais , mais malice tenace de la skieuse !

K
Khara, le 22.05.16 21:18

La boucle est bouclée, c'est à moi maintenant, en cette fin de saison, de suivre vos traces 🙂 Vivement la prochaine et, au plaisir, à l'occasion, de croiser nos spatules 😎