Sorties > Belledonne > Rocher Blanc - 7 cols, 3 brèches et 2 sommets

Rocher Blanc - 7 cols, 3 brèches et 2 sommets

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, traversée intégrale

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2016

Montalex

Brouillard au début puis grand beau puis brouillard à la fin
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1900
Très variées, majoritairement quelques cm de fraîche sur fond dur.
Neige très mouillée sur la fin

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées

Départ vers 6 h 30 du Glandon (1er col) avec le cousin, il fait beau vers l'Etendard et plutôt bouché vers le col de la Combe (2 ème col). Nous sommes pris dans le brouillard jusqu'à 2300 m. Ensuite beau temps pour rejoindre le col de la Combe. Le brouillard nous suit mais s'arrête au col, ce qui nous permet de monter à la brèche du chien (1ère brèche) sous le soleil. Bonne descente avec quelques cm de fraîche sur fond dur. Il fait encore beau dans le vallon d'argentière, pour la montée à la brèche du même nom (2 ème brèche), même si les nuages remontent doucement. Descente raide sur neige dur. Arrivés en bas, les nuages ont atteint la brèche mais restent encore bloqués. Montée ensuite sous le soleil au Col de Combe Madame (3 ème col). Traversée ensuite en direction du col de Buyant (4 ème col) en gardant les peaux. Le beau temps est encore là et une nouvelle fois, les nuages rejoignent le col lorsque l'on passe de l'autre côté. On monte ensuite au Rocher Blanc (1er sommet) toujours sous le soleil mais avec un vent très frais. Arrivés au sommet, une quinzaine de personnes venant de Rieu Claret. Descente dans une bonne transfo direction le col de l'Amiante (5 ème col). Bonne descente sous le col de l'amiante dans une poudreuse s'une vingtaine de cm. Nous remontons ensuite en direction du point 2665 sous le Toit (2 ème sommet) puis le sommet. Il fait beau du côté où nous montons et les nuages attendent de l'autre côté. Descente dans une neige dure. Le petit verrou est étroit mais passe bien en dérapage. Traversée ensuite vers la droite et descente dans la neige fraîche. Nous passons ensuite au dessus du col des Sept Laux (5 ème col) et remontons vers le col de l'Agnelin (6ème col) qui n'est pas en neige trop humide vu son orientation. Il reste alors "à peine" 400 m. Cette fois le brouillard est de notre côté mais le beau temps nous attend de l'autre :D
Descente en traversée en direction de la brèche du lieutenant (3 ème brèche) dans une neige très humide. Sous la brèche du Lieutenant, la neige est restée dure même vers 15 h. Descente jusqu'à environ 1950 m puis la fin à pied. La fin de la descente n'est pas mauvaise, on n'a pas eu besoin de passer en mode sous-marin.
Un bien beau tour et un jeu avec le brouillard qui a tourné à notre avantage :D

On passe au dessus des nuages
Montée au Col de l'Agnelin
Montée au Col de l'Agnelin
Arrivée au col de l'Agnelin
Arrivée au col de l'Agnelin
Arrivé au col de l'Agnelin, moi il faisait beau quand je suis passé ! ;)
Arrivé au col de l'Agnelin, moi il faisait beau quand je suis passé ! ;)
Nuages à droite, beau temps à gauche pour la descente vers la brèche du lieutenant
Arrivés à la brèche du Lieutenant
Arrivés à la brèche du Lieutenant
Brèche du Lieutenant sur la gauche
Brèche du Lieutenant sur la gauche

Michaël, le 16.05.16 12:48

Très bel itinéraire, bravo pour ce joli cheminement bien rendu à travers les photos.

Montalex, le 16.05.16 18:41

friz, le 16.05.16 18:59

Salut Alex

Partis pour le même itineraire ce matin, mais comme on vieillit, on a attaqué à 8h... On est monté à l'Aiguille d'Olle, descente en carrelage puis re-carrelage à la Breche d'Argentiere. Au Rocher Blanc, ça caille le couloir SW va encore être en carrelage du coup on écourte pour profiter d'une belle moquette jusqu'à Rieu Claret (dechaussage vers 1900).

Montalex, le 16.05.16 19:16

Salut !
Nous c'était bien dur aussi mais on avait les quelques cm de fraîche !
Malheureusement pour vous, on a dû tout faire descendre hier ! 🤣