Sorties > Belledonne > Janvril au Rocher Blanc

Janvril au Rocher Blanc

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2016

Em42

Samedi : Beau le matin, se couvrant l'après-midi, chutes de neige forte nuit. Dimanche : Faiblement neigeux, brouillard peu dense, froid, vent du nord modéré. 60cm de neige fraiche à 2000m !
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1070

Activité avalancheuse observée : Grosses coulées dans la plupart des couloirs dues surement à la chaleur de vendredi. Dimanche grosses accumulations dans les zones protégées du vent de NW.

Couloir NW2928 - 2500NW11H3040 / ???PoudreGénial : 5*
Col du Mouchillon2500 - 1784N12h0 à 20/???Poudre lourdeParfois croutée 4*
Col du Mouchillon dimanche2500 - 1500N11h60/???PoudreIncroyable ! 5*

Avec Greg, Glad, Adri et Laura
Tour par la combe Madame le samedi D+ 2170 - Col du mouchillon en A/R Dimanche : D+750
Avec cette fin d'avril / début mai pourrie, tous les grands week-ends envisagés en Vanoise, Ecrins ou autre s'annulent... Que faire en attendant ? Information prise auprès du GUM, les couloirs nord de Belledonne sont en conditions.
Gladys et Greg vont faire le Rocher Blanc tout comme Laura et Adrien, aller je regroupe tout le monde et on part à 5 :-).

Départ à 7h30 de la Martinette, nous portons les skis jusqu'au refuge de la combe madame (possibilité de chausser avant vers 1600m). Nous montons sur une neige très dure jusque vers 2100m puis nous rencontrons une poudre finement croutée entre 2100 et 2500m. Le mauvais temps arrivant trop vite, mes compagnons sont un peu trop lent, je vise ce couloir NW depuis trop longtemps... Pour me laisser une chance de le réaliser, je fausse compagnie à mes amis aux alentours de 10h30 et je file à toute allure au sommet du rocher blanc. Il est 11h30, le plafond vient de descendre à 3000m mais le couloir est encore bien visible. Il neigeote. J'enlève mes peaux et je m’engouffre à l'intérieur. Entrée délicate sur une neige plaquée, ventée sur les deux premiers virages puis ça déroule ! 40cm de neige froide sur fond dur, un bonheur ! On ne m'avait pas menti, c'est juste trop bon. Sortie du couloir toujours bonne sur une neige un peu densifiée par le vent. Seul le passage du col du Mouchillon est mauvais. La descente en dessous est toujours très bonne, il y a juste 4 traces, ca descend tout seul dans une neige un peu lourde. Retour au refuge à 12h. Un tour juste magique dans ces conditions...

Laura et Adri arriveront avec les premières neiges à 13h, Gladys et Gregoire sous une neige battante à 15h, aucun des deux groupes n'ont sorti le sommet. L'après-midi sera occupé à jouer au Tarot et regarder la neige tomber...

Dimanche matin, réveil à 5h30, il neige, il vente, il fait froid, on se recouche.. Second réveil à 8h. On regarde dehors, on peine à croire : 50 à 70cm de neige froide est tombée dans la nuit, il y a une énorme congère devant le refuge ! On déjeune et on attaque à skier à 9h. La visibilité est bonne, on décide de remonter au col du Mouchillon. Je me tape un bon traçage en règle dans une poudreuse bien profonde. La descente sera juste un rêve, aucun bruit, les skis tournent tout seul, on se croirait en janvier... On traverse la rivière vers 1500m puis en se faisant léger on descend jusque vers 1250m sur 30cm sur rien ! Bref, incroyable pour un 1er mai !!!
On en redemande :-).

Belles boules
Dimanche matin devant le refuge, après plus de batterie :-(
Dimanche matin devant le refuge, après plus de batterie :-(

doch, le 01.05.16 19:08

Juste incroyable ce qu'il est tombé la nuit dernière. Trop cool pour les mordus de la poudre blanche. Bonne pioche malgré la météo.

Em42, le 02.05.16 08:30

Yep,
Assez impressionnant, ça promet une belle arrière saison sur les glaciers !!
🙂