Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2016

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, vent fort sur les crêtes. Ciel se couvrant en début d'après midi
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1050 m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de vent sur le crêtes, gros transport de neige. Observé un départ sous la Pointe du Mouchillon et une coulée de blocs de neige dans la forêt le long du torrent lors de notre retour.

SommetCartonnée
Sous le sommet -> refugePoudre tassée
refuge -> 1er chaletPoudre lourde
1er chalet -> parkingTrafolée

Compte rendu (par cevenol38)

Vu le récit de la veille nous nous motivons pour cette longue balade. La neige est présente depuis le parking et permet ainsi un départ ski aux pieds. La trace dans la forêt est agréable dans une neige encore bien poudreuse. A partir du premier chalet, la neige qui a pris le soleil la veille est légèrement croutée. Peu avant le refuge de Combe Madame, le fort vent a fait quasiment disparaitre les traces de la veille. Nous longeons les pentes en suivant la trace de la veille qui finira par disparaitre totalement, nous réfléchissons sur la trajectoire à suivre et du coup nous nous laissons doubler par un binôme qui génère une nouvelle trace. Le vent transporte la neige sur la pente. Sous les Marmotanes, le vent se calme un peu mais les crêtes fument toujours beaucoup. Il n'y a plus de trace, le travail de la veille a été complètement effacé. Un autre binôme nous double et c'est lui qui réalise une nouvelle trace jusqu'au sommet. La neige transportée par le vent a été déposée légèrement. Elle ne changera vraiment d'aspect qu'en approchant du "glacier du Rocher Blanc" où le vent l'a un peu plus tassé. Les derniers mètres sous le sommet se font dans une neige fortement travaillée par le vent.
A la descente, c'est du pur bonheur dans une pente à nouveau vierge de toute trace et dans de la neige très agréable à skier. L'état de la neige changera un peu après le refuge où le soleil commence a bien l'alourdir mais restant néanmoins facile à skier. Au cours de notre descente nous observant trois skieurs descendant un des couloirs du Mouchillon. Au même moment dans un autre couloir une petite avalanche probablement due au soleil se produit. Nous continuons la descente dans une neige plus lourde ayant tendance à botter. Nous retirons nos skis et là surprise Spiderpig a fait toute la descente avec une peau (ça glissait beaucoup moins bien forcément :)). Nous passons le premier chalet pour poursuivre la descente sur le sentier et sommes surpris par une petite coulée de blocs de neige venant de la pente au dessus du sentier. Après le reste de la descente passe bien mais parfois il y a quelques cailloux prêts à accrocher. Nous faisons une partie à pied et rechaussons plus bas pour finir dans le champ menant au parking.

Sortie du Soleil
Sortie du Soleil
Plus de trace...
Plus de trace...
Le vent souffle
Le vent souffle
Les futurs traceurs
Les futurs traceurs
Une jolie combe sans trace :)
Une jolie combe sans trace :)
Destination future :)
L'ours lorgne sur un de ses prochains objectifs
Les trois skieurs dans le couloir
Les trois skieurs dans le couloir

bobo, le 10.03.16 19:03

Partis plus tard (9h30) au parking puis 14h au sommet, le vent était tombé. La neige commence à crouter sur les faces ensoleillées. Faudra viser les pentes à l'ombre ce weekend. Merci pour la trace ! 🙂