Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 11 février 2016

Pascal

grand beau temps au départ, léger voile en début d'AM
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1050
une légère poudre à basse altitude, puis rapidement entre 15 et 30cm de neige légère. Peu soufflée en restant hors des crêtes

Activité avalancheuse observée : néant. Bizarrement aucune coulée spontanée dans le secteur. Mais nous sommes restés "calmes" avec les pentes très attrayantes du secteur!!

départ1050-14000-10/0-20Poudre lourdeDépart à pieds de la Martinette jusqu'à la sortie du bois
refuge1400-170010-15/30-60Poudreneige légère, à peine soufflée par endroits
2ieme moitié1700-sommet15-30/?Poudreexcellente neige en restant dans les vallons

Avec CAF Brignoles

Je rejoins mes amis du CAF Brignoles dans cette semaine tourmentée... et j'amène le beau temps. Avec les chutes de la veille, la pluie de mardi, les tirs de déclenchement incessant du Pleynet... on change d'objectif (initialement belle étoile ou dent du pra) pour la combe Madame, voir le col éponyme si tout va bien. Après 300m skis sur le sac, on trouve la neige, le vallon est tracé par 2 prédécesseurs motivés. Ca monte bien, belle trace, belle neige, groupe bien motivé. On passe la bifurcation de la brèche de l'argentière, on se dit que le col Madame n'est plus très loin, mais bon cette trace est vraiment belle... et on poursuit en surveillant l'alti du coin de l'œil (2700... 2800...2900)...ah tiens, on a du passer le col! Sommet en vue, on rejoint nos traceurs et on termine le sommet à ski. Quel bonheur, avec ce panorama 360°! La descente fut à la hauteur de nos espérances à la montée, neige légère facile à skier jusqu'au refuge, puis une peu ramollie sur une sous couche portante. Déchaussage à l'entrée du bois, sous les derniers chalets. Moralité: si j'avais dis au départ: "je vous emmène faire une rando avec 1880m de D+, je suis certain qu'on se serait trouvé 10 raisons pour ne pas y aller - trop long - trop dur - trop mal! et là, sans connaitre le but, une majorité a avalé le D+ en moins de 4h! Bravo mes amis. Je mets skiabilité correcte à cause de la descente à pieds dans le bois, sinon excellente sur le reste

Les pentes qui remontent sous le Bec d'Arguille
Les pentes qui remontent sous le Bec d'Arguille
Après le refuge
Après le refuge
Au dessus du refuge, après le ressaut
Au dessus du refuge, après le ressaut
Rocher Badon: une belle ligne en face S!
Rocher Badon: une belle ligne en face S!
Vue du sommet
Traces
Traces
Sous le Rocher Badon
Sous le Rocher Badon
Sous le sommet, à la descente: la banane!
Sous le sommet, à la descente: la banane!