Sorties > Belledonne > Dernier baroud du skieur au Rocher Blanc

Dernier baroud du skieur au Rocher Blanc

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 6 juin 2015

Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Chaud à très chaud, vent chaud Bourgeonnement très tôt sur Belledonne dès 8h. A 10h certains sommets étaient déjà pris. 12°C au Parking à 4h45 20° à 10h15 !!
Etat de la route : Nombreux éboulements et cailloux, prudence. Altitude du parking : 1924

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige très lourde récente, chutes de pierres

Glandon1924NE4h450/0Plus de neige
Plan des 3 eaux2134NE5h305/30NévéGros névé en continu qui permet de chausser
Col de la Croix2529SW6h005/60NévéUn passage un peu étroit sous le col en SW
Combe Madame2928NW7h305/100+NévéBon névé un peu collant
Col de l'Amiante2450SW8h305/50Névé
Brèche d'Argentière2698E9h155/60Névé

Glandon - Col de la Croix - Point 2010m de la combe Madame - Rocher Blanc - Col de l'amiante - Rocher Blanc - Brèche de l'argentière - Glandon
Skieur, skieuse : nom. Hominidé agoraphobe et Thermophobe. On le rencontre en général en milieu montagneux durant la saison hivernal. Sa période d'activité s'étale généralement de Novembre à Mai mais il est possible d'en apercevoir encore tôt le matin proche des plus hauts sommets alpins en Juin voir Juillet. Durant la saison estivale celui-ci estive pour emmagasiner un maximum d'énergie pour sa prochaine mise en activité.

Je crois que cette définition me convient assez bien. Après la poésie de Taramont à la Brèche du Frène :www.skitour.fr/sorties/breche-du-frene,66389.html#sortie, je n'aurais pas la prétention de concurrencer cette plume et je me contenterai de décrire les conditions du moment (HDLameije et XDO, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !). J'espère ne pas être entré par effraction sur une quelconque terre appartenant à tel ou tel skitourien :-), mais le voyage vaut bien que je prenne le risque.

Je ne saurais dire si cette ultime incursion Belledonienne clôturera ma 8ème saison de ski de randonnée ou si je trouverai encore les ressources pour aller explorer d'autres terres. Une chose est sûre l'été est bel et bien là...

Départ matinal pour éviter les orages et la chaleur à 4h45 au parking je suis seul. Il fait 12°C, la polaire est de trop, elle restera à la voiture ! Ca chausse toujours au même endroit à 2130m depuis mercredi, mais sous 2300m ca ressemble de plus en plus à des langues de neiges et ca ne va pas tarder à se couper en plusieurs morceaux.

L'arrivée sur le lac de la Croix encore gelé coïncide avec le lever du soleil, instant magique, on comprends mieux comment certains puisent l'inspiration là-haut. Le départ du col de la Croix passe encore mais d'ici 2 à 3 jours, il y aura un déchaussage obligatoire pour rejoindre la combe Madame. Il y en a de toute manière un à 2250m sur 50m; Le reste du parcours est encore intégralement enneigé d'un névé très collant d'une épaisseur oscillant entre 50cm et plus d'1m !

Bref une belle journée d'été là-haut.

Au départ, la lune veille
Le Mt Blanc au loin annonce le soleil
Altitude 2140, le chaussage est proche
La suite, neige continue
Le soleil veut me rattraper, il fait déjà trop chaud !
Dominé par les Aiguilles
Rocher blanc au lever du jour, il reste de la route
Rattrapé au col de la Croix !
Le passage étroit du haut : ca passe encore !
Voila 400m de descente avalée
Le bas de la combe madame, enneigé jusqu'au point 2010
Coup d'oeil dans le rétro
La Belle étoile ne veut pas encore se mettre en habits d'été
Badon fume déjà !
Lointain Rochail
La Chartreuse de Taramont !
Brèche d'argentière : Beau morceau
Brèche sèche
Le canyon toujours en neige!
Sentiment du travail accompli et unique skieur rencontré ce jour
Grandes Rousses
Du parking, fallait y croire !