Sorties > Belledonne > Rocher Blanc versant Sud, et visite Combe Madame

Rocher Blanc versant Sud, et visite Combe Madame

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du lundi 18 mai 2015

Didyeti

Grand beau et chaud, vent marqué au sommet
Etat de la route : noire, quelques bonnes pavasses à la montée (nettoyée à la descente) Altitude du parking : 1750m
Neige bien agréable : bien bonne dans la Combe Madame (4*), correcte sinon (3*) - "moquette à poils longs" (parfois un peu collante/humide sur le bas vers 12h, facile à skier en grandes courbes).

Altitude de chaussage (montée) : 2150m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m environ

Activité avalancheuse observée : bonnes coulées de neige récente parties (la veille ?) ici ou là en versants chauds, notamment du Rocher Piliozan.

Avec David, Hervé
Rieu Claret -> Rocher Blanc -> Combe Madame jusque vers 2500m -> Rocher Blanc -> Rieu Claret
Bon, ça devient "limite" avec cette fonte en avance d'1 mois par rapport aux références habituelles. Le portage reste acceptable (environ 300m = 3/4h), mais le passage entre 2200m et 2400m va devenir compliqué : déchaussage sur 30m environ à la montée, mais un goulet permet de descendre à skis sans déchausser.

Sinon une bien belle sortie, dans une bonne ambiance - avec les compères du beau temps du lundi ;-) ! Hervé n'était pas en grande forme mais il a trouvé le rythme pour aller jusqu'au sommet - avec David nous l'avons lâchement abandonné 1h pour rendre une petite visite à la Combe Madame, vraiment agréable.
Très peu de monde dans le secteur : 3 voitures au parking, 1 skieur aperçu de loin et 2 randonneurs/alpinistes partis quasiment en même temps que nous.

Et plein de bestioles un peu tout du long : bouquetins, chamois, marmottes... et même un chevreuil qui a manqué de peu la voiture juste avant Allemont :-( !... Vraiment loupé de justesse, donc pas de viande pour le soir ;-) !

On espère que le week-end prochain sera sous le signe du beau temps...

e-jungle, le 20.05.15 10:40

Et tu le dis pas quand tu fais des trucs comme ça 😉 ?!!!

Mais tu as eu raison, je n'aurais ps pu me libérer et aurais eu de grands regrets par conséquent (nous étions la veille juste en face, cela compense un peu...).
A très bientôt.
rg

taramont, le 20.05.15 10:54

qu'entend-je ? mon garagiste accepte de marcher sur 300m ? il n'a pas de voiture qui monte à la limite de la neige ? quoiqu'il en soit, je suis ravie qu'il ait pu respirer autre chose que les miasmes de son atelier - espérons que çà n'ait pas été la petite dernière, car le WE prochain ne s'annonce pas brillant - bonne fin de saison !

chapp, le 20.05.15 15:44

Hello Didier.
Bon je vois que tu étais bien accompagné.
En 2016 on arrivera bien à s'en faire une ensemble. Tu sais depuis peu je bosse à Moirans. Mes sorties de semaine en Aravis se font, et se ferons en Chartreuse voir Belledone.
Sinon, pas encore posé les skis à ce que je vois ? 😉

Invité, le 20.05.15 20:44

Salut, aurais tu quelques photos donnant un aperçu de l'enneigement s'il te plait?

Didyeti, le 21.05.15 08:01

Salut !
@Régis : oui, j'avais lu que tu étais dans les parages la veille (bien joué, d'ailleurs 😎 ), et donc que tu ne serrais probablement pas disponible. Et puis nous avons décidé la sortie un peu au dernier moment... compte-tenu des disponibilités et de la météo moyennement fiable.
Je te fais signe par mail, à bientôt.
@taramont : hé oui, tout se perd, on ne peut compter sur personne 😉 ! Et nous avons vraiment rasé les moustaches à un chevreuil : même avec David à bord, cela nous aurait ennuyé de casser l'automobile - et d'abîmer cette belle bête.
Pour le week-end prochain, ça semble effectivement de moins en moins appétissant au fur et à mesure que l'on s'en rapproche : la saison n'est vraiment pas bien faite cette année, avec la "malédiction" des week-ends pourris (un sort a été jeté 😯 ?).
@chapp : oui, tu as raté une belle virée, mais tu avais une excuse 🤣 ! On fera mieux la saison prochaine : cette année j'ai eu quelques soucis personnels, donc peu disponible en fait - et la météo mal goupillée n'a pas aidé. Si on va dans les Aravis (bien volontiers !), tu feras le guide car je ne connais pas 😊 !
Bonne continuation !
@diablotin : désolé, je n'ai pas de photos disponibles 🙁 (mes petits camarades vont m'en transmettre, mais ce sera probablement un peu tard pour toi). En principe tu as quelques éléments descriptifs synthétiques dans le compte-rendu - il faut imaginer la "traduction" sur le terrain. Et nous avons repéré qu'il restait de la neige pour "tricoter" un peu "en face" autour de Rocher Piliozan - Pic de l'Agnelin.
Didier.

filou38, le 22.05.15 12:43

Salut Didyeti,
toi qui est allé traîner tes spatules dernièrement dans ce coin, peux-tu me dire si le couloir NE de l'Agnelin est encore jouable? Au cas où, il s'agit d'un couloir en virgule à main gauche quand tu montes dans la combe de Buyan (même si je pense que tu vois bien de quel couloir je parle)

Didyeti, le 22.05.15 22:25

Salut Filou-de-l'Isère 😉 ,
Hé ben désolé, je ne sais pas te répondre avec précision (mémoire et localisation dudit coulour un peu imprécises...). Je peux juste te dire que nous nous sommes faits la réflexion, pendant la balade, que les pentes et couloirs de ce côté semblaient plutôt bien enneigées - et mériteraient une visite via quelques "tricotages" sur ce secteur 😎 (montées et descentes au gré des envies et de l'inspiration). Bref, il nous a semblé qu'il restait de quoi faire - et ton couloir NE était probablement dans le lot de nos inspirations... Je me suis même dit qu'à mon prochain passage dans le coin je me laisserai tenter par une virée dans ce secteur - plutôt que le classique (et superbe) Rocher Blanc.
Voilà, désolé de ne pouvoir te renseigner plus précisément que par ces impressions-souvenirs 😯 .
Bonnes balades en cette fin de saison,
Didier.

filou38, le 24.05.15 17:53

Salut Didyeti,
Merci pour ta réponse, au départ nous étions chauds pour faire l'Agnelin grâce à ton message détaillé 🙂 Mais sur place, ce secteur était bouché dès le matin donc on a filé en face.
Bonnes randos de fin de saison à toi aussi et peut-être à un de ces jours sur les skis 😉