Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, traversée intégrale

Rocher Blanc, traversée intégrale ⭐

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, traversée intégrale

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 7 mai 2015

Pierre*

Beau, quelques voiles, pas de vent, doux mais bon regel.
Etat de la route : barrière franchissable coté N du Glandon, quelques névés sur la route, arrêt virage 1766, plus possible ensuite. Altitude du parking : 1766
Neige transfo compacte de type névé sur quasiment tout le parcours. Dure dans les parties à l'ombre, très agréable sur les parties décaillées, jamais pourrie en profondeur même à des heures avancées de la journée.

Rampe et face S du Rocher Blanc excellente en haut avec moquette parfaite à 12h, le bas malheureusement goulotté.

**** pour la qualité de la neige, mais enneigement très faible dans certaines parties et portage déjà conséquent.

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS, l'arva est resté au fond du sac.

Avec Sanfroic, Yann
A peu près le topo mais un peu de rab. Cf tracé GPS
Une saison sans sortie avec François n'est pas une vraie saison, donc nous voilà partie sur cette virée belledonnienne. On a choisi le topo à 22h le soir et on n'a pas vraiment tout bien lu donc ça se soldera par quelques variantes, erreurs d'itinéraire et désescalades.
Première montée sans soucis à l'antécime de l'Aig d'Olle. On bascule ensuite dans le NW puis Brèche de l'Argentière.
Ensuite Rocher Blanc où on poireaute un bon moment pour attendre le dégel du SW (François en profite pour faire le Rocher Badon en A-R). Finalement on préfère une descente plus directe et plus raide dans la face S du Rocher Blanc qui a plus pris le soleil. Belle descente un peu expo en haut mais très bonne neige.
Ensuite remontée au Toit. Et descente très compliquée. D'abord le couloir pour passer la barre du haut est peu enneigé, étroit et oblige au dérapage quasi intégral, ensuite dans le bas, la sortie à droite est aussi mal enneigée donc on part à gauche beaucoup plus accueillant. Grave erreur, ça ne passe plus en bas et après avoir erré pour trouver un passage on doit désescalader sur une cinquantaine de mètres.
Ensuite remontée au col de l'Agnelin avec divers problèmes de peaux sans colle et de neige qui glisse. A la descente on cherche désespérément une "faiblesse à l'Est de la brèche du Lieutenant" qu'on ne trouvera jamais, forcément elle est à l'Ouest et on se retrouve au S du Rocher Piliozan où rebelotte ça ne passe plus pour rejoindre Rieu Claret et où on doit de nouveau se taper une petite désescalade.
On arrive finalement au chalet du Solliet où il ne reste plus qu'à mettre les skis sur le sac et se taper une bonne marche à pied sur sentier et route pour repasser le Glandon et récupérer la voiture.

Donc bien belle et longue journée en bonne compagnie où on voit du pays, où on tire la langue quand on est le maillon faible du groupe et qui sent bien la fin de saison à ces altitudes.

Ne pas suivre la trace GPS pour la descente du Toit et le passage sous le Rocher Piliozan

Montée vers l'Aig. d'Olle
Errance et désescalade en face W du Toit
Etendard depuis le col de L'Agnelin
Etendard depuis le col de L'Agnelin

Rémo Barbaruli, le 08.05.15 08:57

C'était donc vous au sommet du Rocher Blanc ! Et dire qu'en descendant du Glandon je me disais que si je vous croisais sur la route je vous remonterais au Glandon, mais je n'ai évidemment vu personne, à quelle heure avez-vous fini ? Beau parcours en tout cas, malgré les fourvoyages...

Pierre*, le 08.05.15 09:09

L'homme aux Cham 87 ?
Merci pour l'intention mais avec nos attentes et nos errances, tu devais déjà être devant ton PC pour rentrer le CR quand on était sur la route du Glandon 😄 (vers 17h)

Sanfroic, le 08.05.15 09:15

A 16h30 à Rieu malheureusement !
Maillon faible, forcément avec 2 petits jeunes pierramentistes en devenir dont un seulement 7e (Yoann Sert) cette année 🤭

Jeroen, le 08.05.15 10:08

Et voilà, c'est ça de préparer son itinéraire à 22 heures la veille ;)
Bon, désolé pour le fourvoyage E/W après l'Agnelin, le passage s'atteint en traversée, presque sans descendre à mon souvenir. Vous êtes passé juste dessous.

Pour le toit, effectivement il n'y a pas d'autre passage aisé que celui duu topo. D'en face on voit bien le bouzin : www.skitour.fr/photos/52251-6.jpg

En tout cas c'est bien bien sec...

Pierre*, le 08.05.15 10:11

@Jeroen: Le tracé GPS était bien juste mais on ne l'a pas vu 🤭 . Bien joli tour en tout cas.

Rémo Barbaruli, le 08.05.15 10:18

Ah oui 17h tout de même, belle bambée ! Signé : l'homme aux HM87 ;)

Jeroen, le 08.05.15 10:39

Pierre, et encore vous n'êtes pas passés par le col de la combe, le couloir E de l'aiguille d'Olle, le col de la combe madame et le col du Buyant. Du vrai tricotage ce topo ;)

Invité, le 08.05.15 10:47

Salut

belle journée en effet. Finalement le passage à droite en bas du toit était donc plus skiant. Après je suis remonté à un col à gauche de l agnelin qui donne directement sur le bon vallon. Ça me paraissait plus court que remonter au col de l agnelin.

À+

Pierre*, le 08.05.15 10:53

@Loisyann: on a vu ça, mais on ne connaissait pas le passage de l'autre coté donc on a voulu "assurer" par l'Agnelin et en fait on n'a pas assuré du tout. C'est un tour pour Grenoblois qui connaissent Belledonne comme leur poche ce truc. Les étrangers sont complètement perdus 🤭 😄

Invité, le 08.05.15 16:32

J'avais prévenu Sanfroic la semaine dernière que les peaux sans colle n'etaient pas encore au point. Dans 10 ans ce sera ok 😉

Etienne-H-, le 08.05.15 17:07

Ah ben mince, rien que 2500, Sanfroic va être obligé de ressortir encore les skis pour valider le dénivelé minimum syndical d'une saison de base 😜

Sanfroic, le 10.05.15 19:32

J'ai pris un abonnement au Rocher Blanc en y retournant avec Cécile mais va en falloir encore une pour taper le 100000 😜
Un petit Mt Blanc et on en parle plus, Pïerre... 😉