Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mardi 7 avril 2015

Activité avalancheuse observée : purges sur toutes les faces SW

jusqu'à 2300m13h15Poudre tasséePoudre tassée sur les contrepentes rive droite
2300 à 2000m13h30Poudre tasséeRive gauche Combe Madame
2000 à refugeTransfo lourde
sous refugeTrafoléeDes cailloux sur le bas du chemin

Après un mois de repos absolu, je me fixe un objectif très modeste : faire 1000m de D+. Je partais sur l'idée que la Combe Madame aurait su garder un peu de poudre froide pour moi. C'était sans compter sur les 41 skieurs (c'est ce que j'ai établi à partir des traces) passés les jours pécédents !!!

Finalement, de requalifacation en requalification de mon objectif, je me présente sous le sommet du Rocher Blanc maintes fois skiés. Je décide de porter mes spatules sur l'arête plus à gauche, point de vue qu'elles non jamais exploré et qui donne un bel aperçu sur la face sud du sommet. Elle me déporte de l'accès classique et m'offre quelques espaces vierges supplémentaires.

Mon compteur est sur réserve, mes forces bien limitées. L'axe principal est tracé par 46 passages, les 5 du jour en plus. Heureusement que tout au long de la montée, j'ai pu imaginé le cheminement que serait ma descente. Bien m'en a pris. Finalement très bonne descente jusqu'à la cote 2000m dans des neiges vierges, en recoupant très peu souvent les traces de la veille. Le reste de la descente n'offrira que peu d'intérêt. J'ai eu tellement mieux mais au prix d'un traçage intégral. Je n'aurai pas pu le faire aujourd'hui. Donc je suis content.

Objectif atteint. Du bon pour le moral. Et un grand bol d'air frais.

J'avais pensé au col du Mouchillon

Toz, le 08.04.15 19:20

content que tu reprennes la forme 😎 😉

V
veloski, le 08.04.15 20:34

1830 m, c'est pas mal pour une reprise!
Nous n'avons pas fait mieux du coté des Volnets. 😉

viervier, le 10.04.15 19:38

Fait aujourd'hui et surpris : les conditions n'ont pas vraiment changé en 3 jours ! On visait au départ le SW du Bec d'Arguille mais l'état des couloirs jumeaux (purgés) nous a fait changé de destination. On a donc filé vers les Initials B.B. Pas de regret, c'était encore tout bon 🙂
Chaussage déchaussage vers 1450m