Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 26 mars 2015

ThibsR

Brouillard jusqu'à 2200 le matin, 2400 l'après-midi. Au-dessus, grand bleu, vent léger.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050
Neige de bonne qualité sur l'ensemble de la montée. Petite couche de poudre (5 à 10cm sauf accu) s'est posée sur une couche de poudre tassée (en haut) ou de gelée/dégelée. Sur quelques pentes, la poudre est même très présente (à gauche en montant au col du Mouchillon par exemple) : peut-être celle du WE dernier préservée ? Dans le couloir, selon les endroits 10 à 20 cm de meuble agréable, poudre tassée, parfois légèrement plaquée, ou quelques cm de poudre sur croûte pas embêtante.

Activité avalancheuse observée : ras.

Avec Ma. , Pa., Ombre.
Fin par le couloir de droite.
Un bon plan de Ma., Pa. qui se laisse convaincre, et voilou une belle journée. Le portage en bas est sans souci dans une forêt aux allures hivernales avec les arbres en neige. On monte ensuite dans le brouillard et sur une neige de plus en plus poudreuse : on rêve du hold-up si les nuages daignent disparaître. Bon, c'est finalement pas ça, mais pas si loin. La fin de la montée au col est superbe : on sort de la brume, grand bleu, la neige est bonne. On se tâte sur le couloir à choisir. Celui juste à gauche du sommet passe, mais il n'est pas très rempli, l'étroiture est donc... Étroite :/ C'est Pa. qui l'emporte : on passe dans celui de droite. Le paysage en haut est magnifique : mer de nuage jusqu'à un peu plus de 2000, donc grand panorama avec temps très clair sur tout ce qui est plus haut. C'était mon premier rocher blanc : à retenir pour la qualité du paysage !
Descente tip top plaisir jusqu'au col... Que le brouillard a atteint. Raté pour les belles courbes dans ces pentes qui semblaient si alléchantes :( On descend sagement en suivant les traces de montée en mode total-blanc, et avec forcément quelques gamelles rigolotes (ah, y'avait une butte ici ?).
Je mets quelques photos, à voir si le Ma. ou le Pa. m'en fournissent des plus jolies.

Chouette : c'est encore l'hiver !
Chouette : c'est encore l'hiver !
Sous le col, on sort du brouillard.
Sous le col, on sort du brouillard.
C'est parti pour les chouettes paysages.
C'est parti pour les chouettes paysages.
Pa. en finit de la montée.
Pa. en finit de la montée.
Dessous, les nuages montent aussi...
Dessous, les nuages montent aussi...
Au tour du Ma.
Au tour du Ma.
C'est beau, on fait photos...
C'est beau, on fait photos...
C'est parti pour la descente.
C'est parti pour la descente.
Etat de la face avec Ombre et Pa.
Etat de la face avec Ombre et Pa.

chapp, le 30.03.15 20:00

On a essayé de suivre vos traces le lendemain mais le vent les avait fait disparaître. Du coup on a pris un couloir plus à gauche que le votre mais pas celui qui est étroit ...enfin je crois. Il passait bien apres un virage sur la droite puis il débouche facilement à gauche du sommet. Vous nous avez inspiré : merci ! 😉

ThibsR, le 30.03.15 20:41

Le couloir le plus large ? On a hésité à le prendre et, vu d'en haut, il nous avait paru bien raide sur la fin. Content de savoir qu'il passe aussi !