Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

lehohneck

Beau temps et assez doux la samedi, dimanche bon regèle le matin, un peu de vent à partir de 2800 m, chaud l'après midi, 10°C en bas au parking
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1050 m
Altitude de déchaussage (descente) :1090 m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées assez récente sur les pentes raides, rien vu aujourd'hui, plaqués par place

Rocher Blanc2900mNE11h450 à 5/>50SouffléeBonne jusqu'à 2500m****
Combe2500mNE12h155 à 10/>200CroutéeCorrecte, parfois durcie***
Combe Madame2000mNW12h455 à 10/>100Transfo lourdeTransfo sur neige croûtée**
Sentier1500mNW14h305 à 10/> à 50DaméeBonne sur la partie du sentier****
Sentier1300mNW14h400 à 5/10 à 50DaméeAttention portion entre 1300m et 1200m ça commence à toucher!
Sentier 1250mNW14h450/5 à 30DaméePassage ruisseau ou il faut des-chausser, touchettes, c'est bientôt la fin!
Sentier1100mNW14h550 à 5/10 à 40DaméeCorrecte

Nous sommes venu à 5 personnes du CAF de Lyon Croix Rousse dont une du CAF de Lyon, nous avons démarré vers 10h45 depuis le parking, impossible de chausser plus tôt à la Martinette car pas de place au bord de la route! Nous avons chausser après 5 bonnes minutes de portage, montée sans encombre jusqu'au Premier Chalet mais assez long vu le poids des sacs jusqu'à 19 kg! Ensuite j'ai suivie une trace de montée auquel je me suis pas méfié, ensuite nous étions en devers dans des passages en forêt parfois chaotique! En effet nous étions 40 à 50 m trop haut par rapport au fond du vallon, nous avons fait un arrêt pique nique, ensuite nous avons finis par rejoindre la trace vers 1700 m, enfin nous sommes arrivée au refuge Combe Madame vers 14h00, ensuite un petit tour de ski sur une épaule coté 1867 m toute proche, on n'a pas osée aller plus loin, étant donnée que c'était trop plaqué pour traverser plus loin!
Nous sommes retourné au refuge, nous avons passer pas mal de temps à préparer nos affaires et à faire fondre de la neige! Déjà 19 personnes jusqu'à 18h00, ensuite un groupe de 3 personnes , et un couple vers 19h00, soit 24 personnes! Bon cela ne s'est pas trop mal passé car beaucoup de monde au sol, deux à la salle à manger, un couple dans les sanitaires et le reste dans la chambre soit 5 personnes au sol! Le lendemain, 1er réveil vers 5h45, nous avons bien fait de partir assez tôt vers 7h20 pour monter au Rocher Blanc sur une neige
assez dur ou un peu croûtée! Nous sommes arrivée au sommet vers 11h30, une personne à fait demi tour vers 2800 m car pas en forme! Belle vue en haut, on voyait tous les beaux sommets du nord des Alpes Françaises, le Jura, un peu les Monts du Forez! Descente vers 11h45 assez bonne au début, puis cela se gâte un peu dans une neige un peu irrégulière, croûtée par endroit, puis de la transfo sur neige croûtée plus bas jusqu'à 1500 m, ensuite sentier assez bonne jusqu’à 1300 m, ensuite les cailloux ne sont pas loin, quelques touchettes sans gravité, mais ça sent la fin! D'ici quelques jours cela deviendra impraticable en descente entre 1300 m et 1200 m dans le secteur en forêt assez raid! Ensuite plus bas c'est correcte!
Nous avons passer un bon weekend bien ensoleillée, le refuge était bien occupé, c'est vrai qu' au niveau confort, c'est assez rustique, il faut bien prévoir des sacs de couchage et tapis de sol, des réchauds à gaz, des tangues plus pratique que les chaussures de ski à l'intérieur! Il y a très peu de bois, la source en bas du refuge sera bientôt accessible? Je ne sais pas si l'eau est potable?

Premier refuge!
Premier refuge!
Passage de forêts en devers assez chaotiques suite à une piste de montée mauvaise!
Jolie vallon du Cul du Pet!
Jolie vallon du Cul du Pet!
Enfin le refuge de Combe Madame!
Enfin le refuge de Combe Madame!
On commence à voir notre objectif!
On commence à voir notre objectif!
Enfin ça approche le Rocher blanc!
Enfin ça approche le Rocher blanc!
A coup d??il dans le rétro!
A coup d??il dans le rétro!
Enfin le soleil avant l'assaut finale!
Enfin le soleil avant l'assaut finale!
Belle vue depuis le sommet du Rocher Blanc 2928m sur le Mt Blanc et la face de montée!
Belle vue sur la Vanoise au fond
Belle vue sur la Vanoise au fond
Jolie vue sur les Aiguilles d'Arves au fond au milieu et la Meige à droite
Jolie vue sur les Aiguilles d'Arves au fond au milieu et la Meige à droite
Une autre vue sur le Pleynet, le nord de la Chartreuse et le sud d'ouest des Bauges et très en fond le Jura!
Un peu de monde au sommet!
Un peu de monde au sommet!
Descente vers le glacier de Combe Madame!
Descente vers le glacier de Combe Madame!
Combe Madame vers 2100m
Combe Madame vers 2100m
Un coup de rétro vers 1500m
Un coup de rétro vers 1500m
Bonne descente du sentier vers 1350 m!
Bonne descente du sentier vers 1350 m!