Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

skieur0206

Grand beau temps ensoleillé. Bise bien froide au sommet et sur les crêtes, sinon chaud au soleil.
État de la route : Croix de Fer et Glandon désormais ouverts. Altitude du parking : 1750 m
Encore de bonnes conditions dans le secteur avec un enneigement conséquent en altitude au dessus de 2000 m. Quelques centimètres de neige fraîche ces derniers jours, mais la chaleur de la journée transforme vite tout ça... Ski de qualité très agréable.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : des anciennes coulées. Et ce jour-ci, quelques coulées de neige humide.

Haut2500m/2928m11 hPoudre lourde1 à 2 cm se transformant, mais fraiche en versant froid
Milieu2000m/2500m11h15MoquetteBon ski + également dans le couloir emprunter en variante
Bas1850/2000m11h30NévéBon ski agréable, place à la verdure !

Avec Anthony

Après quelques chutes de neige et une semaine bien maussade, c'est parti pour une belle course de ski de randonnée sur l'envers de Belledonne. Direction le sommet du Rocher Blanc, 2928 m d'altitude, depuis le Rieu Claret (sur la route du Col de la Croix de Fer et du Glandon - 1750 m).
Départ pas très matinal, le soleil nous chauffe dès le départ vers 8 h 30, 20 minutes de portage plus tard nous trouvons la neige et chaussons les skis. La montée est très agréable avec les couteaux sur la fin, environ 2 h 30 plus tard nous atteignons le sommet par ce versant Sud, la bise nous refroidit vite... Courte pause contemplation, avec un panorama à 360° des plus magnifiques (du Mont Blanc aux Ecrins, en passant par la Grande Casse, Val'Thorens et le Lac d'Aix les Bains). On descend de quelques mètres pour faire notre pause pic nique sur l'arête.

On reprend ensuite la descente en empruntant un petit couloir bien raide mais excellent à skier (40 à 45° de pente), le reste se passe en neige de printemps très agréable à skier !!!! Retour au parking à travers la verdure et les nombreuses fleurs. On a la chance d'apercevoir également 2 superbes Aigles Royales. J'adore les contrastes de cette saison entre le blanc et le vert, et les skieurs et cyclistes !

Retour dans la chaleur étouffante de la vallée bien bronzés... Vite le week-end prochain pour de nouvelles escapades en montagne !

Plus d'infos et toutes les photos ici : Chamrousse Riders Friends

Couloir : Notre variante à la descente.
Couloir : Notre variante à la descente.
Retour au vert : C'est beau ces contrastes de couleurs...
Retour au vert : C'est beau ces contrastes de couleurs...
Parking : Au départ de la voiture. La verdure est là.
Parking : Au départ de la voiture. La verdure est là.
Contraste vert/blanc : C'est beau le printemps ! Contrastes vert/blanc et skieurs/cyclistes.
Montée : Le soleil tape fort...
Montée : Le soleil tape fort...
Style Mont Blanc : Au sommet
Style Mont Blanc : Au sommet
Sommet : Nous voila au sommet du Rocher Blanc, un peu de monde surtout versant Grésivaudan.
Contemplation : Anthony face à la vallée.
Contemplation : Anthony face à la vallée.
Sommet : On est heureux là !
Sommet : On est heureux là !
Les Grandes Rousses : Vue vers les Grandes Rousses et les Ecrins.
Les Grandes Rousses : Vue vers les Grandes Rousses et les Ecrins.

Mathilde38, le 25.05.14 18:54

Course effectuée aujourd'hui (25/05). Ce coin est toujours aussi magnifique!
On a terminé les derniers mètres sous le sommet à pied (plus rassurant pour nous, mais ça passait aussi à ski)
Neige au top à la descente (vers 11h) : petite moquette transformée à point.