Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, traversée intégrale

Rocher Blanc, traversée intégrale

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, traversée intégrale

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 8 mai 2014

ericw

Beau le matin puis ciel voilé, alternance de nuages et éclaircies l'après-midi
Etat de la route : dégagée depuis le Rivier d'Alllemont Altitude du parking : 1924 m
Brêche du Chien: poudre tassée
Brêche de l'Argentière: poudre tassée, agréable à skier
Couloir SW du Rocher Blanc: 5-10 cm de poudre sur fond solide, excellent ski
Toit face W: 5-10 cm de poudre humide en surface, très sécurisant au-dessus des barres!
Col de l'Agnelin: moquette poils longs
Brêche du Lieutenant à Rieu Claret: soupe puis névé

Altitude de chaussage (montée) : 1970 m

Activité avalancheuse observée : coulées de neige récente en versants ensoleillés

Avec Sylvie

Magnifique sortie avec un caractère alpin et typique "Belledonne"...
Départ du Col du Glandon, on chausse les skis après la traversée dans la combe. La montée au col de la Combe est sans problème, la fin passe à pied sans crampons. La traversée à la Brêche du Chien est une toute autre histoire: je trace, je botte avec mes peaux et j'ai du mal à tenir sur les pentes, donc au final je mets les skis sur le sac pour finir la traversée... Et je m'enfonce jusqu'à la taille! Neige inconsistante à cet endroit particulier, trace très physique...

La descente du petit couloir derrière passe bien (on zappe l'aiguille d'Olle suite à perte de motiv' après la trace jusqu'à la Brêche du Chien). Direction la Brêche de l'Argentière ou on enquille le couloir non tracé en poudre tassée. Très bonne descente puis repeautage jusqu'au Col de la Combe Madame, Col Buyant et Rocher Blanc. Au sommet je descends voir le couloir SW, il a l'air en top conditions! Effectivement: 5-10 cm de poudre sur fond solide, ski excellentissime jusqu'en bas dans une super ambiance.

A partir du Couloir SW, nous ne verrons plus personne. Après un casse-croûte on monte au Toit, tout passe à ski sur une neige en cours d'humidification. Horaire impec à la descente pour cette face W que je souhaitais faire depuis longtemps! La remontée au Col de l'Agnelin nous ramène à la réalité du mois de mai: soleil implacable et montée dans une étuve... L'arrivée au col et sa petite brise fait trop du bien :) Mais ce n'est pas fini, on descend en traversée pour repérer la Brêche du Lieutenant... pas sûr que ce soit celle qu'on ait faite, mais en tout cas le petit couloir N trouvé derrière passait bien à ski et nous a ramené vers Rieu Claret après une fin de descente sur de la neige de névé.

Il ne me restait plus qu'à remonter au Col du Glandon pour aller chercher la voiture... Fort heureusement un sympathique couple dans un camping-car m'a monté en haut. Au final un tour long (on a mis 9h10 mais sans être très rapides) avec des conditions aujourd'hui (soleil voilé puis nuages) qui ont freiné l'humidification de la neige et nous ont permis de le réaliser. A noter que le déniv du topo me semble assez conservateur (j'ai compté 2300 m D+ en shuntant l'Aiguille d'Olle).

Col de la Combe : Montée vers le Col de la Combe au fond
Col de la Combe : Montée vers le Col de la Combe au fond
Col de la Combe : Montée au-dessus du Col du Glandon
Col de la Combe : Montée au-dessus du Col du Glandon
Col de la Combe : Remontée skis sur le dos du Col de la Combe: ça passe sans crampons
Brêche de l'Argentière : Arrivée à la Brêche de l'Argentière
Brêche de l'Argentière : Arrivée à la Brêche de l'Argentière
Col de la Combe Madame : Montée vers le Rocher Blanc en passant par le Col de la Combe Madame
Rocher Blanc : Descente du Couloir SW du Rocher Blanc: tout bon!
Rocher Blanc : Descente du Couloir SW du Rocher Blanc: tout bon!
Col de l'Agnelin : Sylvie termine la dure remontée sous le soleil au Col de l'Agnelin
Toit : Eric sous le sommet du Toit
Toit : Eric sous le sommet du Toit

gab, le 09.05.14 13:27

Avez vous pris des photos car j'aimerais bien voir le paysage en cette saison?