Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du mardi 28 janvier 2014

Marc Papet

beau temps - absence de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050
5cm de poudre à la Martinette, 10cm au chalet de combe madame, 15 à 20 cm au sommet. Neige tombée sans vent sur fond dur ou bien crouté: excellent pour la descente

Altitude de chaussage (montée) : 1350 au sortir de la forêt

Activité avalancheuse observée : nombreuses petites coulées de plaques friables bénignes issues des crêtes de la Marmottane. Sur l'itinéraire, c'est bien stable et sans soucis.

La forêt passerait presque à la montée s'il n'y avait pas les ruisseaux, mais il ne faut pas y compter pour la descente.
Gros plantage 500m après le 1er chalet 1429. J'ai eu le tort de suivre une trace datant de dimanche qui remontait tout droit, tout droit en direction d'un couloir. Le temps que je m'en rende compte et j'étais déjà bien trop haut. Je l'ai lâchée pour partir en traversée vers l'Est à travers des pentes boisées bien raides, des éboulis trop peu enneigés et des secteurs ou la jungle était impénétrable. J'ai perdu 20mn à me démener dans ce chaos. Le seul échappatoire réaliste fut finalement de tout redescendre.

A partir du refuge de Combe madame, le secteur est immaculé, vierge de traces. J'étais tout seul aujourd'hui sur l'itinéraire. Descente sublime 5*. Je n''ai baissé le niveau de skiabilité qu'à cause de la forêt.

Bec d'arguille : Froid vif, saississant les doigts, les joues et qui n'incitait pas à s'arrêter. J'ai attendu le soleil pour faire la 1ère pause mais je ne l'ai trouvé qu'à 3h30 du départ.
Rocher Blanc : Enfin en vue, mais d'après l'alti, il reste encore 500m de dénivelé à grimper.
Tour d'horizon du sommet : La Pyramide et la poursuite de la chaine de Belledonnes vers le sud
Tour d'horizon du sommet : incontournables.
Tour d'horizon du sommet : incontournables.
Tour d'horizon du sommet : du côté du Col de l'Amiante, juste en contrebas.
Tour d'horizon du sommet : du côté du Col de l'Amiante, juste en contrebas.
la descente : trace
la descente : trace
Aiguille de Marcieu : face Nord bien glaciale.
Aiguille de Marcieu : face Nord bien glaciale.
Flancs W de la Marmottane : coulées de lave
Flancs W de la Marmottane : coulées de lave
Combe Madame : Trace
Combe Madame : Trace
Dans la forêt : rayon de soleil inopiné.
Dans la forêt : rayon de soleil inopiné.

Invité, le 28.01.14 17:46

Photo n°3: Il y a une plaque en bas à droite.
Photo n°6: RRRhhhaaaa.....

Invité, le 28.01.14 18:11

Décidément, t'aimes le ski en mode Sus scrofa 🙄

grandpic, le 28.01.14 19:55

le couloir en question est le nord de la pointe du mouchillon 😉

très belles photos 😎

Forezan, le 28.01.14 20:15

Tout seul, dommage, je me serais bien associé plutôt que d'aller faire ma bouse qui s'est transformée en rando nordique.

taramont, le 28.01.14 21:36

quelle idée d'aller dans la Combe Madame sans dame ! et que çà a dû être triste de boire la bière tout seul 🙁 mais quelle belle journée çà a dû être une fois sorti du chaos forestier

Marc Papet, le 28.01.14 21:57

@ Cyrille: non, j'étais en face, sur le versant sud. C'était un couloir rocheux non skiable qui monte dans la zone du pt coté 1982.
@ Forezan: pas facile de trouver des coéquipiers en semaine, quand on est à la retraite! Apparemment, t'es libre le mardi. Envoie-moi ton tel par l'interface Skitour. On arrivera bien à s'arranger. 🙂

Invité, le 28.01.14 22:07

Dans 9 mois Marc, je serai dispo en semaine 😜 🤣

alpaga, le 28.01.14 22:29

ah non, tu ne vas pas te reproduire une deuxième fois!!! 🤣

Invité, le 28.01.14 22:34

Et en plus va me rester tout plein de jours à poser pour le coup! 😊

Invité, le 31.01.14 19:04

Belle journée aujourd'hui.
C'était de nouveau tout vierge de trace .Mais la neige a été tout de même travaillée ces derniers jours.