Sorties > Belledonne > Tour aux Aiguilles de l'Argentière

Tour aux Aiguilles de l'Argentière

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2013

poudreuse38, berny, PL5

Brouillard durant presque toute la course, quelques éclaircies fugaces
Etat de la route : Altitude du parking : 1924 m
Altitude de chaussage (montée) : 1924 m

Activité avalancheuse observée : grosses coulées de neige humide (combe madame & combe de la croix)

Glandon 8h30 - Col de la Combe : neige pourrie
Col de la Combe - Brèche du chien : neige dure en surface
Brèche du chien - Brèche de l'Argentière : neige dure en surface en versant nord du glacier de l'Argentière (tendance à casser sur les appuis)
Brèche de l'Argentière versant W : dure en surface
Combe Madame - montée au col de la croix et descente de la combe de la croix : neige pourrie

Compte rendu (par poudreuse38)

Glandon>Col de la Combe>Brèche du Chien>Brèche de l'Argentière>Combe Madame>Col de la Croix>Combe de la Croix>Glandon
Pas de regel ce matin au départ du col du Glandon, rapidement nous sommes dans un brouillard épais qui ne nous lâchera pas.
Montée au GPS au col de la combe, quelques rares éclaircies nous permettent d'enchaîner sur la brèche du chien puis la brèche de l'Argentière (non sans mal pour ceux qui n'avaient pas le pied marin). Le début de la descente sur la combe madame est en neige durcie puis cela devient vite moins agréable : neige pourrie et jour blanc au menu !
Bon coup de chaud dans la montée au col de la croix, la descente sur le versant Est très transformée est plutôt bien skiable en partie haute en prenant de la vitesse (et avec des skis de 85 mm ;-)). Ensuite sous le plan des trois eaux c'est plutôt pousse bâtons !
Déchaussage vers 1800 m, puis retour au col d'abord sur la route puis en empruntant les langues de neige.
Au final une bonne sortie qui s'est construite au fur et à mesure... Nous nous sommes adaptés au temps et à la neige, bien moins bons qu'espérés.
A refaire en meilleures conditions !

Tour aux aig. de l'Argentière : Dans la montée au col de la Combe, peu après le Carrelet
Tour aux aig. de l'Argentière : Le col de la Combe
Tour aux aig. de l'Argentière : Le col de la Combe
Tour aux aig. de l'Argentière : Pascal arrive au col de la Combe
Tour aux aig. de l'Argentière : Pascal arrive au col de la Combe
Tour aux aig. de l'Argentière : Berny monte d'un pas léger à la brèche du Chien, visible en arrière plan ;-)
Tour aux aig. de l'Argentière : depuis la brèche de l'Argentière, vue sur la Combe Madame
Tour aux aig. de l'Argentière : Pascal dans la descente de la brèche de l'Argentière
Tour aux aig. de l'Argentière : Pause dans la Combe Madame, la descente est usante !
Tour aux aig. de l'Argentière : Pascal et Berny au col de la Croix
Tour aux aig. de l'Argentière : Pascal et Berny au col de la Croix
Tour aux aig. de l'Argentière : Descente d'anthologie !
Tour aux aig. de l'Argentière : Descente d'anthologie !
Tour aux aig. de l'Argentière : Coup d'œil dans le rétro sur la Combe de la Croix
Tour aux aig. de l'Argentière : Bientôt la fin !
Tour aux aig. de l'Argentière : Bientôt la fin !
Tour aux aig. de l'Argentière : Pascal médite devant le beau travail de la fraise !
Tour aux aig. de l'Argentière : et oui le printemps est bientôt là !
Tour aux aig. de l'Argentière : et oui le printemps est bientôt là !
Tour aux aig. de l'Argentière : Traversée vers la route après le déchaussage, contrastes du ski de printemps.
Tour aux aig. de l'Argentière : Retour au col du Glandon, vue sur les conditions d'enneigement en direction des aiguilles de l'Argentière. Si seulement nous avions eu cette visibilité ce matin !

PL5, le 03.06.13 09:36

Et oui, pour la prochaine dans le secteur, j’espère qu' on verra moins nos "vilaines bouilles" 🤣 mais plus les paysages, encore que les photos ont été bien optimisés en fonction des trop rares éclaircies 🙁
Pour ça on peu faire confiance a super Philippe 😉, pour le GPS aussi d'ailleurs ! et même le traçage !!
Mais alors il fait tout 🙂 ben oui 😎

berny, le 03.06.13 10:11

et en plus il rentre la bambée sur skitour pendant qu'on se prélasse !!! Le top je te dis ce Philippe !!! On en redemande 😄 😄 😄

berny, le 03.06.13 10:12

ps: sur la photo 8 on voit tout de suite qui engage quoi 😉 😉

philou3873, le 03.06.13 13:00

Salut Berny
Y sont pas un peu grand tes bâtons? 😄

berny, le 03.06.13 14:56

c'est jamais assez grand comme disait Marilyn 🙄

Invité, le 04.06.13 10:39

Salut et merci pour cette sortie tricotage ! Vous êtes montés côté Isère ? Cela passe bien ? 😉

berny, le 04.06.13 10:51

Le déneigement est fait sur une voie du coté Savoie, coté Isère je ne sais pas mais vu les autos au col ...

poudreuse38, le 04.06.13 22:20

@PL5 & Berny : le plaisir est partagé 🙂
Il est bien agréable de vivre ces bons moments en votre compagnie, merci à vous !!! 😄

ThibsR, le 06.06.13 15:30

Tiens, salut PL5 ;) Tu vois, on a suivi tes traces ce jeudi. Sortie très sympa, mais neige pas meilleure que vous (2/5 itou). Juste passés cols de la combe et brèche du chien. Pas mal de coulées superficielles partant facilement sous les skis dans les pentes chaudes sur la redescente (vers 11h).
Et ça (dé)chausse plutôt 200m au-dessus du col du Glandon maintenant.
Belle découverte pour moi qui ne connaissais pas le coin. 😜

PL5, le 06.06.13 15:42

Cool 😎 et surtout le temps devait être plus claire !
Tu raccroche les skis ou bien ??

ThibsR, le 06.06.13 16:00

Je sais pas encore. Peut-être une dernière virée dans les 15j à venir ? Mais sûr que pour moi ça commence à sentir le retour au rocher 😜
Sinon, temps clair et chaud jusqu'à 11h, puis un coup de pluie vers midi avant d'arriver 🙄

berny, le 17.06.13 15:41

Salut tous,
Depuis cette virée, je n'arrive pas à remettre la main sur mon ARVA ! Il serait pas dans une auto ??
A bientot ! 🙂 🙂