Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, en boucle par Combe Madame, Amiante et Mouchillon

Rocher Blanc, en boucle par Combe Madame, Amiante et Mouchillon

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du mercredi 27 mars 2013

Marc Papet

Bon regel nocturne Grand Beau - Bise au sommet - Malgré le soleil, le froid est resté assez vif et la neige a peu ramolli.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050
Orientation Nord, Est et Ouest au-dessus de 2400: : 5 à 10cm de poudre posée sur un fond croûté ( descente du Col de l'Amiante et partie haute Sous le col du Mouchillon ) - neige 3*
Descente Rocher Blanc --> Col de l'Amiante: neige dure ( Orientation sud + décapage du vent)
Vallon du Mouchillon, de 2400 m au torrent vers 1600m: moquette poil ras - neige 5*

Activité avalancheuse observée : aucune activité jusqu'à 12h45, heure où j'ai rejoint le torrent vers 1600. Pas sûr que ça ait bien chauffé en AM.

celui du topo à l'envers
Le ski dans la forêt de départ, c'est fini. J'ai voulu chausser à la montée mais les peaux n'ont pas apprécié et c'était parfois du gymkhana. Il a fallu déchausser 3 fois ( ruisseaux et ravin déneigé vers 1350 ).
Montée en solitaire. J'ai aperçu de loin 3 gars qui avaient bivouaqué au chalet de Combe Madame et qui se situaient à mi- pente dans le couloir de La Plagne - Vaumard. J'en ai croisé 3 autres dans la Combe de l'Amiante. Ils arrivaient de la Belle Etoile et ils remontaient au Rocher Blanc.
Toutes les descentes étaient vierges de trace.
La descente du Mouchillon sur neige de printemps transfo était jubilatoire.

Aiguilles d'Argentière : Photo prise vite-fait du sommet. La bise violente n'incitait pas à s'éterniser.
Col de l'Amiante : Sous la poudre, la croûte dévie la trajectoire des virages.
Col de l'Amiante : Sous la poudre, la croûte dévie la trajectoire des virages.
Col du Mouchillon : ... rejoint au terme de 180m de remontée.
Col du Mouchillon : ... rejoint au terme de 180m de remontée.
Crête du Mouchillon : Vue du col.
Crête du Mouchillon : Vue du col.
Col du Mouchillon : dans le rétroviseur.
Col du Mouchillon : dans le rétroviseur.
Pic de Badon : Une belle pointe qui donne des envies d'escalade.
Pic de Badon : Une belle pointe qui donne des envies d'escalade.

alpaga, le 27.03.13 21:05

ça y'est tu l'auras eu ce rocher blanc cru 2013 😊
Tu as oublié ta corde chez moi, ça sera l'occasion de se remettre à l'apéro! 🤣

p1p1, le 27.03.13 21:11

Bonsoir,
Nous t'avons effectivement croisé quand nous remontions au col de l'Amiante 🙄 😉

Marc Papet, le 27.03.13 21:23

@ alpaga: j'ai aussi oublié mon CR des Pyrénées et les CD d'espagnol. Quand je pense qu'initialement, j'étais venu pour ça! 🙄

@ p1p1: j'ai pas vu votre sortie. Vous l'avez pas rentrée?