Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon

Rocher Blanc, Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2013

Theo3868, Vinchy

Soleil, et ciel légèrement voilé. Vent forcissant au sommet
Altitude de déchaussage (descente) : env. 1150

-Purges sous le rocher d'Arguilles (les coulées n'étaient pas là à la montée)

-Pentes ouest chargées (renoncement à la descente du couloir nord ouest du rocher blanc)

-Quelques coulées ( boules) en faces sud mais la neige ne s'est pas trop humidifié ( même vers 2-3h en face sud en altitude : au dessus col mouchillon ). en dessous du refuge, neige bien lourde.

globalement nous avons été plutot rassuré par les pentes que nous avons traversés

Forêt7hTransfo lourdeCa va plus passer longtemps
combe madamePoudre lourde
Couloir SWPoudre tasséetassée mais pas trop, transfo mais pas trop

Compte rendu (par Theo3868)

Avec Vincent, Matthieu

On ne s'attendait pas à une aussi bonne skiabilité. 4 * pour la descente peu tracée en neige de printemps. Boucle magnifique.

Partie pour faire le rocher blanc avec de nombreuses idées de variantes, la course a évolué au feeling en fonction des envies des membres du groupe et des conditions nivo.

Au final :

Départ de la martinette, montée en rive droite dans la combe madame, puis dans la combe qui mène au rocher badon ( parallèle à la combe madame et orienté NE. Nous sommes montée au rocher badon, pic nic au sommet, puis descente au col du rocher blanc, repeautage en direction du rocher blanc. descente dans le beau couloir sud (pas exposé et assez large, 35° environ) en super neige plutôt printanière. puis direction l'ouest / nord ouest en direction du col du mouchillon ( repeautage). descente vers la combe madame en passant par le cul du pet. retour à la martinette.

une super journée dans une bonne ambiance !

Tâche de soleil : Le soleil perce au fond de la combe Madame
Tâche de soleil : Le soleil perce au fond de la combe Madame
Couloir SW : Théo envoit du lourd dans le couloir SW...
Couloir SW : Théo envoit du lourd dans le couloir SW...
Vincent dans le couloir SW : Selon le topo, le haut du couloir avoisinerait les 50 degrés... Ca en a pas tant l'air vu les bonnes conditions!
Col du Mouchillon : Les mecs lâchent les chevaux :)
Col du Mouchillon : Les mecs lâchent les chevaux :)
3 courbes : Une belle descente en neige vierge de traces :)
3 courbes : Une belle descente en neige vierge de traces :)

Vinchy, le 23.03.13 10:30

Les mecs vous êtes pas doués, vous avez rentrés 2 fois la sortie !! ;-)
Cf. www.skitour.fr/sorties/rocher-blanc,48570.html#sortie mathieu l'a rentré là.
Je privéligirai la sortie de Théo car elle correspond exactement à ce qu'on a fait. Théo pourquoi t'as mis 2120 en déniv on fait 2020 non? ;) Tu peux changer? Pour le col du Mouchillon on est pas remonté autant que sur le topo mais par contre vu qu'on a fait le rocher Badon ça doit finalement ramener à 2020 🙂
Par contre ce serait intéressant d'associer les commentaires de Mathieu ici vu qu'il a bien détaillé je pense. Je rajouterai des photos!

Bref c'était trop bien comme journée 😄 😄

Vinchy, le 23.03.13 10:34

Du 4.1 à 50 degrés!! Bon par contre j'aurais pas battu mon record 4.1 ;)

Theo3868, le 23.03.13 19:34

Ouaip pour le 50° je reste dubitatif, mais bon en neige glacé ça n'aurait pas été la même. Sinon, les 2120, c'était pour ajouter les 100m du rocher Badon. Bon je vais modifier ça. Magnifiques photos en tout cas, j'attend avec impatiences les photos de Mathieu et Vincent bis.

Theo3868, le 23.03.13 20:16

J'ai ajouté les commentaires de Mathieu.

Vinchy, le 25.03.13 09:35

Ouais on va essayer d'échanger les photos. 50° je me pose aussi des questions...