Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 16 février 2013

Kub

Tempête de soleil
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :
Conditions de neige exceptionnelles, encore plus gavé que le weekend dernier.
La foret passe comme jamais.
Grosse épaisseur de neige tout le long: merci aux traceurs.
Le vent a soufflé de la sortie de la foret au replat sous la Marmottane. Ça a été moins soufflé ensuite jusqu'au sommet.

Activité avalancheuse observée : quelques rares coulées

Avec ThE DuF

Initialement partis pour la brèche de la Marmottane, nous avons abandonné pour 2 raisons:
- le couloir semblait chargé,
- vue la quantité de neige, on n'aurait surement même pas réussi à le remonter.
Visiblement certains ont buté aux Pointes du Mouchillon pour les mêmes raisons.
Du coup on a choisi la facilité et on s'est rabattus sur le Rocher Blanc et sa jolie trace ... enfin plutôt sa tranchée.
J'ai mis 4* en skiabilité car il y avait trop de neige ! Si, si, je ne pensais pas que c'était possible, mais c'était parfois dur de glisser quand il n'y avait pas assez de pente

Y
YATO, le 16.02.13 17:13

je ne comprends pas, tu l'as fait ou pas ce rocher blanc ?

K
Kub, le 16.02.13 17:17

Comment ça c'était pas clair ?? 😉
Oui, on l'a fait, et y avait du monde au sommet.
J'ai complété mon CR.

Jeroen, le 16.02.13 17:18

La brèche de la Marmottane se fait bien à vue 😉

K
Kub, le 16.02.13 17:21

Exact, mais pas très envie de monter par là non plus 😉

Y
Yann73, le 16.02.13 18:58

On a rejoint les 5 traceurs et participé à la trace pour les 200 derniers mètres, très physique, bravo à eux 😉Effectivement beaucoup de neige, la descente était presque plus difficile que la montée...

Invité, le 16.02.13 22:26

A la descente (vers 17h 17h30), nous avons vu une grosse coulée qui n'était pas la ce matin. Elle a couché des petits sapins de 3m de haut environ et a été finir sa course dans le ruisseau.

La coulée se vers 1350m d'altitude, lorsqu'on longe le ruisseau peu apres le passage ou il y a eu un glissement de terrain in y a quelques années. Attention à ce qui peut arriver d'en haut. Sinon, a part cette coulée, que des petites coulées superficielles versant sud du col de combe madame

Invité, le 16.02.13 22:41

Pour info, nous avons tracé une petite variante plus sauvage pour monter au rocher Blanc. Faire la trace nous a bien calmé.

Vers 1450 bifurquer pour monter au col de la combe madame. Franchir le col. La trace s'arrête vers 2380m. On repaute et on va chercher le col à l'est du rocher Blanc Alt 2780m environ. Là, nous avons prix plein ouest pour aller chercher le ROcher Blanc (petit passage en désescalade de 5m) Pour éviter la désescalade, il faut descendre 50m plein nord et aller chercher les traces de montée au rocher blanc.
La vue sur les écrins, les aiguilles d'arves et le lac de grand maison est superbe.

horrat, le 16.02.13 23:15

Mouchillon en traversée, merci aux traceurs. Descente pénible: trop de neige!

I
Isabelle, le 17.02.13 08:56

Merci aux traceurs du petit matin! 🙄
On voulait faire la boucle par le couloir SW qui nous a paru trop chargé- ce n'est même plus un couloir c'est une face vu la quantité de neige-, avec la neige s'humidifiant ...on a fait la boucle par le col de l'Amiante pour remonter au Mouchillon, paysages somptueux 🙄 .