Sorties > Belledonne > Rocher Blanc par la brèche de l'Argentière + Aiguille d'Olle couloir Nord-Ouest

Rocher Blanc par la brèche de l'Argentière + Aiguille d'Olle couloir Nord-Ouest

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 7 juin 2012

Didyeti

Globalement beau, avec passages nuageux peu denses (quelques gouttes fugitives par moments), vent d'Ouest sensible mais pas gênant.
Etat de la route : dégagée, quelques pierres ici ou là Altitude du parking : lacet 1766m
Neige globalement bonne (entre 3* et 4*), entre "soupe fine" et "moquette à poils bien longs" : regel médiocre, mais le vent et les passages nuageux ont empêché cette neige de névé de trop se ramollir (mais suffisamment pour éviter les secousses liées aux vaguelettes).
Très agréable à skier, facile, souple - un vrai plaisir ! Un peu plus collante sous le Rocher Blanc, et ensuite (bizarrement) toujours meilleure au fur et à mesure de la descente...

Altitude de chaussage (montée) : vers 1950m (début du plan des Trois Eaux)
Altitude de déchaussage (descente) : vers 1950m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé stable, quelques coulées humides de surface dans le couloir Nord-Ouest.

Col du Glandon -> brèche de l'Argentière -> Rocher Blanc -> brèche de l'Argentière -> Aiguille d'Olle aller-retour couloir Nord-Ouest -> col du Glandon
Avis aux amateurs :
*c'est encore un bon plan, avec 1/2h de portage environ, une neige globalement bien appréciable ;
* la descente Ouest (ou Nord-Ouest ?) de la brèche de l'Argentière est pénible si l'on prend la branche "principale" (celle du milieu : neige irrégulière, un peu de croûte/neige glacée, passage déneigé sur le haut) : préférer la branche "de droite" (vu du haut), un peu étroite au début mais en neige correcte et régulière ensuite ;
* le couloir Nord-Ouest est bien agréable : neige qui "coule" un peu sous les skis mais sécurisante.

Belle belle sortie de fin de saison, avec retour habituel au milieu des fleurs et des torrents - et même quelques chamois au trot! En outre, ce fut l'occasion de re-croiser le très sympathique Gervais (salut électronique à toi ;-) !), déjà aperçu aux Vans l'an dernier - sans sa polaire envolée...
Nous avons cheminé ensemble depuis le sommet du Rocher Blanc (Gervais est passé par le col de la Croix, en bonnes conditions - préférable à la brèche de l'Argentière peut-être ?) ; et nous avons agrémenté la descente par un aller-retour à l'Aiguille d'Olle (la selle neigeuse en fait - car flemme de grimper les rochers sommitaux), sur les traces de "bipbip" (salut Eric !) de Bivouak, qui avait réalisé un tour dans le coin mardi, en appréciant bien les conditions de neige !

Sinon, pas d'affluence aujourd'hui dans le coin : un autre skieur croisé dans le couloir Nord-Ouest quand nous descendions, et 2 randonneurs (à pieds ?) vus de loin dans la Combe Madame.

Nota : photo récupérée sur le site.
Brèche de l'Argentière : En rouge, la "branche centrale" (rochers sur le haut, ardue à skier au milieu) ; en vert la "branche de gauche" (vu du haut), skiable jusqu'en haut. Nota : photo récupérée sur le site.

Jeroen, le 07.06.12 19:21

ça donne envie tout ça !

Invité, le 07.06.12 20:11

Joli, joli 😄
Meilleur temps qu'il y a quinze jours!!
Profite du ski pour ns ns allons cueillir des crises et faire la récolte du miel ce weekend. A plus 😉

Didyeti, le 07.06.12 20:54

Salut Marion&Micha,
Oui, j'ai bien pensé à notre passage en ces lieux il y a 2 semaines 🙄 - et je voulais revoir l'endroit sous le soleil 🤣 !
Cerises et miel : bigre, que du bon ! Vous voilà en régime d'été, profitez bien du Sud !
@Jeroen : oui oui, c'est fait pour donner un peu envie, car les conditions sont là !

chapp, le 08.06.12 14:45

Slt Didier !
A qui la derniére en Belledonne ? 😉
Gaf ! Belle Etoile en Juillet à 50mm de la maison ...

Didyeti, le 08.06.12 20:23

Hello Chapp !
Bigre, la Belle Etoile en juillet - voilà une belle ambition ! Tu risques quand même de porter un maximum 🤢 ... Mais tu pourras peut-être tenter les Aiguilles d'Argentières - le col du Glandon doit être à environ 1h via l'autoroute de Maurienne 😉 !
Pour ma part, je pense plutôt viser le col du Lautaret demain... si le courage est là pour se lever tôt 🤭 .
Atchao,

Invité, le 09.06.12 13:51

DidYeti a encore frappé avec cette belle performance. Pour ceux qui ne le connaissent pas sous ce nom, il agit aussi sous les elegants sobriquets de :
Patator
Le sanglier, a l azimut du meme nom
Et meme pour certains Le Yeti du Col du Tepé. C est vous dire.

Didyeti, le 09.06.12 15:04

Salut le Jo,
Ca, pour dévoiler les faux surnoms, y a du monde 😄 !
Dommage que tu ne te sois pas levé (très tôt, c'est vrai...) ce matin : le Combeynot était là et plutôt accueillant, ça t'aurait bien plu 😎 .
Nuit étoilée dans les Ecrins ce soir, alors ? Profites-en bien, et oublie les camions 😉 ,
Did.

Forezan, le 09.06.12 20:59

La neige est à 2090m et pas à 1950m!
Le plan des trois eau débute vers 2050 de toute façon!
m'enfin ça ne change pas grand chose, ce n'est pas si loin.

Didyeti, le 10.06.12 16:50

Bonjour Forezan,
Oui, c'est possible... je n'ai pas regardé précisément : j'ai estimé l'altitude d'après le temps de montée/portage (25mn depuis le col) 😊 . Et puis ça se discute : d'abord ça a dû fondre un peu depuis jeudi (😡), et puis il y a un névé qui continuait un peu plus bas (...utilisable pour les acharnés, il est vrai !) - du coup j'ai "arrondi au milieu" en ne sachant pas trop s'il fallait en tenir compte ou pas... et j'ai mis "vers 1950m" pour rester indicatif.
Le message (subliminal 🤣 ) était que la neige n'était pas loin, et que ça valait le coup : n'est-ce-pas 😉 ?
Ciao,