Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret - la Chamechaude de mai !

Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret - la Chamechaude de mai !

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2012

Rémo Barbaruli, pollo

Brouillard le matin (5h à Allemont), beau à Rieu Claret mais 7°C à 5h30... Puis les nuages oscilleront mais remonteront au plus à 2300.
Etat de la route : dégagée, quelques cailloux, quelques séracs... Altitude du parking : Rieu Claret
Les conditions ont changé hier, grâce à un regel significatif (un mystère puisqu'il faisait 7°C à 5h30 à Rieu Claret). Neige portante (même sans skis) dès 1800. Très bon ski dans l'ensemble, mais il ne fallait pas y être plus tard.

Altitude de chaussage (montée) : enneigement continu à 1800

Activité avalancheuse observée : RAS, nombreuses coulées des jours précédents, toutes orientations.

Sommet2900NE8:30Durelissée par la pluie mais microtalwegs étonnants
facette S2800S9:15Dureencore trop tôt
sous 2600< 2600SE9:30Moquetteexcellente, à poils de + en + long, jamais pourrie

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Rieu Claret > Rocher Blanc > Col de Buyant > facette S > Rieu Claret
Hésitation ce matin, un truc un peu alpi dans les Aiguilles de l'Argentière ou une classique avec le risque d'y voir du monde ? La température élevée nous fait opter pour du connu, on est les premiers au parking de Rieu Claret, go.

Peu de portage, on peut chausser à 1800. Neige portante, je garde les skis sur le dos jusqu'à 2200.

On se fait doubler par 2 + rapides, puis un "sénior" sympa, puis une flèche qui fera le couloir SE, au bruit la neige était bien dure !

Couteaux utiles à partir de 2300 et dans la pente finale.

A la redescente par la facette S au-dessus du col de Buyant on hallucine : les gens derrière avancent à la queue-leu-leu, jamais vu autant de monde sur une course je crois.

Arrivée à la voiture avant 10h, la descente a été excellente, une très belle sortie. J'ai compté 35 voitures au parking, certains venaient de commencer la montée...

lumière du matin : et les 3 premiers de la journée (avant qu'ils ne se fassent doubler par une flèche)
la foule ! : alors qu'on redescend, certains montent...
la foule ! : alors qu'on redescend, certains montent...
la foule, bis : impressionnant, non ? la route est ouverte, la meute est lâchée ;-)
Côté Combe Madame : Beaucoup de brume
Côté Combe Madame : Beaucoup de brume
Vue du sommet : On contemple
Vue du sommet : On contemple
Les Aiguilles d'Arves : zoomées
Les Aiguilles d'Arves : zoomées
Lac des sept-Laux : Belle couleur
Lac des sept-Laux : Belle couleur
Bonne descente : vers la combe madame. Neige transfo comme il faut!
Bonne descente : vers la combe madame. Neige transfo comme il faut!
Col de la combe madame : Une nouvelle montée dans notre boucle
Col de la combe madame : Une nouvelle montée dans notre boucle
Montée au col de l'amiante : Et oui pas tous seuls !
Montée au col de l'amiante : Et oui pas tous seuls !
Au col de combe madame : itinéraire que nous n'avons pas suivi par manque de neige sur le bas (au niveau du torrent)
Itinéraire : Montée trait noir, descente trait bleu (en traversée depuis le col de combe madame)

jc69, le 13.05.12 17:00

Partis à 6h30 au milieu de la meute. 🙄
C'était quand même prévu.
Vu la faiblesse du regel 🤭 on est redescendus sans faire de détour.

Vivagel, le 13.05.12 17:04

Certaines photos me rappelent un dessin paru il y a bien longtemps dans "Charlie Hebdo", et dont la légende était : "laissez-les vivre, ils feront du ski".

K
kakou, le 13.05.12 17:12

itineraire suivi : montée au rocher blanc- col de la combe madame- col de buyant-remontée a la crête 2800-rieu claret
partis a 07h- voiture à 12h45 un peu tard mais bon 🤭
Grande solitude a partir du sommet (sauf 2 personnes a combe madame) jusqu'a la voiture en raison du retour un peu tardif 😉
moquette excellente dans la descente coté combe madame, remontée trop chaude au buyant, moquette a poils longs avant le raidillon (ski nautique) et neige de névé correcte ensuite
Pour info la brêche de l'argentière est ravagée, pleine de boules. Vu 2 personnes au sommet, sont pas descendus 🤢

jissebe, le 13.05.12 17:25

Effectivement du monde, mais loin d'un dimanche de février mars à Prabert ou au Rivier !!!
Bien belle boucle par la crête 2800 m et facette sud sublime !!! 😄

Montalex, le 13.05.12 20:37

Même itinéraire que Pascale, sauf que l'on n'est pas remonté au col de buyant (c'était nous les 2 personnes à combe madame 😉 ) Je confirme super descente vers la combe madame 😄