Sorties > Belledonne > Brêche de l'Argentière en A/R depuis le Sapey d'en haut

Brêche de l'Argentière en A/R depuis le Sapey d'en haut

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du vendredi 4 mai 2012

Darkrider

Grand beau temps, des nuages arrivant depuis 11h
Etat de la route : Dégagée jusqu'à 1592 Altitude du parking : 1540
Altitude de chaussage (montée) :1800 (mais on peut chausser dès 1600)
Altitude de déchaussage (descente) :1750 (On pourrait encore descendre plus bas, mais cela nécessite de surfer sur les ponts de neige très fragiles qui enjambent les ruisseaux...je ne me sentais pas l'âme aventureuse)

Activité avalancheuse observée : Des coulées récentes sur tous les versants

Brêche2750 à 2500NE11h30Poudre lourdeLa bonne surprise
Jusqu'au plan des 3 eaux2500 à 2150E11h45Moquette
Jusqu'à 17502150 1750SE12hTransfo lourde

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Partit pour découvrir de près ces Aiguilles de l'Argentière, je me retrouve seul au monde.
La route est fermée au Sapey d'en haut. On pourrait chausser assez rapidement, moyennant quelques déchaussages, mais j'ai opté pour un portage jusqu'à 1800 (directement à l'aplomb du point 1954 sur IGN). Ensuite, aucun soucis jusqu'à la brêche. Il y a très peu de rochers affleurants.
La neige commence déjà à s'alourdir dès 7h30, mais rien de gênant pour la montée. On trouve même de la vieille poudre sur les 250 derniers mètres.
Pour la descente, malgré la chaleur, la neige deviendra vraiment lourde à partir du plan des Trois Eaux.
La faune sauvage reprend ses droits versants Maurienne. J'ai aperçu 2 chevreuils, un bouquetin, un chamois, des marmottes, un lièvre variable et un peu plus bas sur la route, un geai se débattant avec un orvet.

Blanc
Blanc
Le résultat du minage d'hier
Le résultat du minage d'hier
Dommage...
Dommage...

Didyeti, le 04.05.12 19:20

Salut,
Excellent, le bestiaire aperçu pendant cette balade : c'est la rançon de la tranquilité 😎 !
Didier.

O
olivjustin, le 04.05.12 19:28

Salut Didier, petit bonjour au passage de la part de celui à qui tu as eu la gentillesse d'offrir un peu d'eau après sa mémorable chute au Charmet de l'Aiguille... 🙂 A une prochaine eut-être!

Darkrider, le 04.05.12 19:37

J'ai oublié le lièvre variable qui a détalé en voyant mon chien. 🙂

Didyeti, le 04.05.12 20:16

Salut Olivier,
C'était une belle chute, toujours en mémoire 😯 ! J'espère que tu t'en es bien remis - physiquement (les coupures et courbatures ont dû vite se résorber 😊 ) et psychologiquement (j'imagine que tu as rechaussé tes skis ?).
A une prochaine, sans acrobaties 🤣 !
Didier.