Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2011

Em42

Beau et doux pour la saison. Vent du nord faible à modéré au sommet
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1050

Altitude de chaussage (montée) : 1790m (refuge de la combe madame)
Altitude de déchaussage (descente) : 1550m (rive gauche moyennant un déchaussage).

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour et à cette heure. De nombreuses coulées dans toute la combe et ce dès que l'on dépasse le refuge. Cela étant dit, mis à part le verrou à 1900m après le refuge, l'ensemble de la combe passe encore très bien et est très skiable).

Encollet1050NW6h500/0Plus du tout de neige (normal ^^)
Refuge de la combe madame1790NW8h200/50DureBon regel nocturne !
Col de la combe Madame2641N10h0-5/ ?? MoquetteDébut d'humidification du manteau
Rocher Blanc2928NE11h0/ ?? TrafoléePas de dégel aujourd'hui là-haut
Descente sous le sommet2800 -> 1900NE11h1510/?? MoquetteDescente superbe 5*
Fin de la descente1900 -> 1550NW12h30/30Transfo lourdeNeige pourrie en profondeur (rive gauche)

Encollet -> Refuge de la combe Madame -> Col de la combe Madame -> Rocher Blanc -> Descente
Parti seul ce matin à 5h30 de Grenoble et sans objectif précis. Je me dirige vers la vallée du Haut-Bréda. On m'avait parlé d'un départ de la martinette vers une jolie combe du coup je vais voir.

Mal réveillé ce matin (troisième rando en trois jours en plus du boulot la semaine :p), je ne trouve pas la route de la martinette et je me gare au niveau du lac à l'Encollet.

Je sais que je vais porté. Je met donc les skis et chaussures sur le sac et je pars à pied. 1ère surprise, le chemin est effondré vers 1300m et j'ai un peu galéré pour retrouver la suite...

Ensuite, je ne pensais pas porter autant dans une combe on va dire orientée plutôt nord. C'est bien simple, mis à part quelques névés (dès 1400), il n'y a plus un pet de neige sur le chemin jusqu'au refuge de la Combe Madame à 1789m.

J'arrive au refuge vers 8h20. J'ai mis un peu moins d'1h30 pour faire les 750m de portage matinaux. Je vais dans le refuge pour mettre mes chaussures et je laisse les baskets. Ca m'a fait du bien de m'assoir car le long portage du départ m'a entamé physiquement et moralement.

Heureusement la suite est bien meilleure. Dès le refuge, il y a un très bon regel et cela permet une montée rapide. Peut-être trop rapide même car j'ai suivi une trace sans réfléchir qui m'a emmené au col de la combe madame à 2641m.

Il est 10h et je suis déçu de ne pas arriver au rocher blanc. Du coup je redescend au point 2400 dans une neige qui commence juste à s'humidifier. Je remonte de là jusqu'au Rocher Blanc. Je suis d'abord une trace qui emprunte un itinéraire sur une contre-pente est qui a déjà bien chauffée (neige transfo). Je crains alors les avalanches de fonte et je repars dans le fond du vallon faire ma trace. J'arrive ainsi au sommet un peu avant 11h. Je suis tout seul pas un chat sur toute la combe!!

Le début de la descente se fait sur une neige qui n'a pas décaillée aujourd'hui et un peu traffolée. 100m plus bas, une moquette superbe m'attend. En restant toujours au dessus de l'ombre des aiguilles d'Argentière, je la garderais jusque vers 1900/2000m.

La suite de l'itinéraire est moins sympa. A partir du verrou, la neige devient pourrie et ca devient sport de descendre. Je reste rive gauche de la rivière pour profiter d'une langue de neige jusque vers 1550m.

Retour à la voiture un peu avant 13h après 40min de portage de nouveau.

Niveau fréquentation : 2 raquétistes croisés vers 2200m. Environ 4 piétons entre le refuge et la Martinette.

Conclusion : Une bien belle journée avec une neige superbe dans l'ensemble. Pour ceux qui ne sont pas réticents à marcher un peu (750m de portage aujourd'hui), la combe est encore très bien enneigée et présente de bonnes conditions.

Enfin, dans la série j'en rate pas une : En voulant traverser la rivière vers 1550 pour repasser rive droite, j'ai glissé (en baskets bien sur ^^!!) et je me suis retrouvé les deux pieds dans l'eau!! Elle est encore fraiche !! Rien de grave heureusement, ce n'était pas profond ici!