Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Traversée Belle Etoile - Rocher Blanc

Rocher Blanc, Traversée Belle Etoile - Rocher Blanc

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Traversée Belle Etoile - Rocher Blanc

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mercredi 9 mars 2011

tophe, marie38

grand beau, froid dans le vallon de la belle étoile le matin
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1430 (pleynet)
neige très irreguliere. On passe de la poudre à de la croute puis à de la neige dur. Il faut bien choisir.

Activité avalancheuse observée : De belles avalanches au dessus du refuge de la combe madame.

belle étoile2718E11hIrrégulièreun peu de tout mais pas de transfo
lac 7laux2200W12hPoudre tassée
rocher blanc2928NE17hPoudre tasséeirrégulier, mais bon passage

Compte rendu (par tophe)

Avec seb

Marie n'étant pas en état de faire le cr, je m'y colle.
Sur une idée à la c.., on decide de faire cette boucle. On ne connait pas le rocher blanc, on verra. Montée froide de la belle étoile complètement à l'ombre. Descente sur les lacs, neige pas extra, et c'est une grande traversée peu interessante au niveau ski. Après une bonne pause au lac on repart motivé. Arrivé au niveau du glacier de l'amiante (il existe encore ?), seb trace devant et ne regarde même pas le couloir qui monte sur le rocher blanc (un peu raide pour nous et en plein soleil). Pas grave, on passera par le col de l'amiante et l'arrete jusqu'au sommet, enfin c'est ce que je pensais. Sous le col la pente est bien raide et je viens relayer seb qui galère. Arrivé à gauche du col l'arrete est visible et ne nous inspire pas franchement, un peu trop alpine pour nous. On va perdre énormément de temps, entre les manips, les recherches d'itinéraires, l'heure tourne et on n'est toujours pas certains de pouvoir atteindre le sommet. Après avoir redescendu le coté est du col, on arrivera au sommet du rocher blanc à 16h30. Content d'être au sommet après notre petite galère d'tinéraire. La descentes de la combe madame sera interminable pour mes coéquipiers du jours, passant de neige poudreuse, compacté, crouté. En dessous du refuge c'est vraiment pas bon, la soupe ayant regelé à cause de la descente tardive. Arrivé à la voiture juste avant la nuit. Une bonne journée, bien longue !

marie : au col sous la belle étoile
marie : au col sous la belle étoile
col de l'amiante : vue du rocher blanc
col de l'amiante : vue du rocher blanc
pic nique : mange tu vas avoir mal !
pic nique : mange tu vas avoir mal !
col de l'amiante : sous le col, la galere commence
col de l'amiante : sous le col, la galere commence
sommet : faut aller là haut..
sommet : faut aller là haut..
marie : une bonne partie, elle a le sourire..
marie : une bonne partie, elle a le sourire..
Vers rocher blanc : Départ depuis les lacs
Vers rocher blanc : Départ depuis les lacs
Arrivée au col de l'amiante : Finir a pied?
Arrivée au col de l'amiante : Finir a pied?
L'arete finale : Vue d'ici, ça parait facile...
L'arete finale : Vue d'ici, ça parait facile...
solution numéro 2/3 : Plus raisonnable, mais faut s'accrocher quand même!
solution numéro 2/3 : Plus raisonnable, mais faut s'accrocher quand même!
christophe a la trace : Royales les marches, presque aussi bien que phil!
christophe a la trace : Royales les marches, presque aussi bien que phil!
Encore un effort.
Encore un effort.
Sommet : Enfin
Sommet : Enfin
christophe (dit "3 virage : descente combe madame
christophe (dit "3 virage : descente combe madame
Dans la "presque" poudre.
Dans la "presque" poudre.
passage au refuge : Le pire reste a faire: la foret

Bande de masos.... 😄 😄

Philippe, le 09.03.11 22:50

Euh...la cotation 2.2 c'est un peu n'importe quoi, non? 🤢

JeromeTrifid, le 09.03.11 23:19

C'est trop bien l'éducation nationale, je vais passer les concours je crois ..

Invité, le 10.03.11 06:04

Belle bambée! Pour la cotation 2.2, ce n'est pas un peu n'importe quoi, c'est vraiment n'importe quoi! 8O

HDlameije, le 10.03.11 08:25

Et bien voilà une vraie bonne journée en montagne : bonne compagnie, itinéraire à découvrir, difficultés au dessus de ce qu'on espérait, longueur, descente dans des pentes qui sont repassées à l'ombre, etc ...
Une belle expérience qui alimentera vos souvenirs 😊

Il n'y a plus de glacier de l'amiante, mais il y a toujours les restes de l'avion qui se disperse un peu plus chaque année 🙂

Invité, le 10.03.11 09:33

pour la cotation, c'est clair c'est pas 2.2. La montée par l'arrete est tres expo sur la fin, le couloir à l'air pas mal non plus. Le passage ou on est monté, était moins expo mais assez raide de sorte que je ne faisait pas le malin 🙁
Il est ou cet avion ?

freeflo, le 10.03.11 09:46

Ca a l'air classe !!!
Moi je dis respect pour un gars ton age, t'as encore de bons restes 😜

marie38, le 10.03.11 15:02

ouhhh, florent... T'as intérêt a serrer les plums a fond: tu va souffrir a la prochaine sortie!!!!!