Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 5 juin 2010

ASSE

Grand beau à 06H45 Temperature douce Au sommet petit vent donc plus frais
Etat de la route : Altitude du parking : 1747
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : coulees en versant est et sud. Des petites plaques partaient sous mes skis à la descente et à la montée où sur la première partie on chassait pas mal.

SOLLIET CHALET2050E07H30Transfo lourde
COL DE L AMIANTE2810E09H30MoquetteDURE EN SURFACE COUTEAUX UTILES

RIEU CLARET/ COL DE L AMIANTE/ SOMMET PUIS DESCENTE PAR PETIT COULOIR SUD
Départ 06H45 du Rieu sec avec montée sans soucis jusqu'à la neige que l'on trouve à 2050. Ensuite montée sans trop de problemes par itinéraire classique avec cependant de laneige qui chassait pas mail sous mes skis qui plus est bien taillés. Cela a mis un peu de piment à certaines traversées. Du col de l'Amiante au sommet couteaux utiles car neige dire et passage un peu exposé. Nos deux compères grenoblois rencontrés au sommet nous ont d'ailleurs expliqué qu'ils avaient perdu à cet endroit ,en 2001 un compagnon, décédé suite à une chute alors qu'il montait sans couteaux. Descente par un petit couloir situé en versant sud est que l'on attrape en descendant 150 m versant nord puis en tirant sur l 'arrete. Couloir de 100 m avec pente à 40° en leger S. neige irregulière avec des trous tendant la progression un peu penible. ensuite nous avons rejoint l'itinéraire de montée en plongeant dans la belle pente plutot plein est. Neige de névé assez agréable jusqu'à cote 2050 ou en 30 mn nous rejoignons le pkg. Belle journée de skis avec une rencontre sympa. La montagne est encore bien blanche ... appelant d'autres sorties ce mois de juin. Pourvu que la semaine qui s'annonce ne soit pas trop chaude! Merci à Bertand de m'avoir accompagné et d'avoir persévéré jusqu'au sommet.

vla le chef : la photo du chef
vla le chef : la photo du chef
plus de boucs que de skieurs : plusieurs hardes pour 20 ou 30 bouquetins sous le rocher Pilliozan