Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon

Rocher Blanc, Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du jeudi 7 janvier 2010

HDlameije, ELAvol, Isabelle

Couvert avec jour blanc.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1050m

Activité avalancheuse observée : les purges ont été faites

Menace de plaques dans les faces Nord et Nord Ouest où la cohésion n'est pas assurée (si chute de neige importante)

Couloir SE2850 mSE20 cmPoudre tasséefond dur, cohésion limite
Col du Mouchillon2460 mN20 cmPoudre lourde
Combe du Mouchillon2000 mN40 cmPoudreexcellent jusque dans les vernes

Compte rendu (par HDlameije)

Le cahier des charges du jour stipulait "Pas de traces à la descente". Après avoir vu le nombre de sorties de ces derniers jours, on a construit une boucle autour du Rocher Blanc en se laissant la liberté de choisir le début de la descente en fonction de l'enneigement et des risques.
L'option couloir SE a été très heureuse. Hold-up sur le couloir et la fin de la Combe du Mouchillon qui méritaient 5 étoiles.
On a bénéficier d'une bonne visibilité sur toute la descente, ce qui n'était pas gagné d'avance. On aurait préféré le soleil.
Pour ses fans : ISA a retrouvé toute sa pêche habituelle.
Un grand merci à mes 2 compagnons qui m'ont attendu alors que ma jauge indiquait "sur réserve" déjà 500 m sous le sommet.

Bubu, le 07.01.10 20:20

> repérer l'entrée du couloir à droite (SE). Départ raide (un bon 50° mais très court) puis se calme progressivement jusqu'à la combe où l'on rejoint l'itinéraire normal du col de l'Amiante.
Poursuivre la descente en se tenant rive droite jusqu'à la cote 2400 m.

Du pied du couloir SE, on arrive à passer le Col de l'Amiante sans repeauter ?

HDlameije, le 07.01.10 20:57

J'ai repris la description du couloir SE déjà existante. Il faut repeauter pour remonter au Col de l'Amiante (à vue d'oeil au minimum 100 m de dénivelé). Ce serait à vérifier pour plus d'exactitude lors d'un prochain passage dans le coin. Ce n'était pas l'objectif du jour. 🙁

didyme, le 07.01.10 22:35

Belle sortie messieurs dame, j'ai pensé à vous sur les glaçons des Ecrins. A bientôt sur les planches! 🙂

Invité, le 08.01.10 07:56

@didyme:....et nous, on a pensé à toi 😉 !et au fait....super le pseudo 😉 !
belle, belle poudre dans le couloir et la descente sur les lacs, sauvage...;des champs pour nous 🙄 !çà nous a permis de digérer la bavante de la montée 🤢 ! un régal de poudre aussi jusque dans les vernes du Mouchillon, belle sortie!et bravo Patrice , tu t'es vraiment bien battu 🙂 !

DavidS38, le 08.01.10 08:24

Alors Patrice et les photos ..... 😉. Nous aussi on a envie de rêver 🙄
Vous avez bien raison s'était la bonne journée 😡 J'espère quand même pouvoir profiter de la montagne samedi ou dimanche.

Et je mise de quoi qu'il en soit sur vendredi prochain 😊

HDlameije, le 08.01.10 10:23

@David : Je sentais que c'était pourri de vendredi à dimanche. Hier on a vraiment eu de la chance avec le temps, la neige et la visibilité. Pour les photos, désolé. je n'ai plus d'APN et mon appel au père Noël et aux généreux donateurs n'a pas fonctionné (pour l'instant). Pour vendredi 15, ce sera sans moi, j'ai un engagement pro. Sorry. 🤭
@did y me : pas besoin de te cacher sous un pseudo. On t'a reconnu. C'est vrai qu'on t'a regretté. Je crois que tu aurais beaucoup aimé cette sortie au long cour. Et quelles descentes !! 😄 Mais ne regrette rien : ton objectif est ta réussite à l'examen. On compte sur toi. 🙂

Invité, le 08.01.10 10:36

> Il faut repeauter pour remonter au Col de l'Amiante (à vue d'oeil au minimum 100 m de dénivelé). Ce n'était pas l'objectif du jour.

Du coup, vous avez passer le Col de l'amiante ou non ? En fait je me demande si vous n'avez pas descendu le couloir SW au lieu du SE : c'est le plus logique pour descendre sur les 7 Laux, et comme tu parles d'être dans le rouge en arrivant au sommet, il y a peu de chance que tu aies accepté un repeautage supplémentaire...

HDlameije, le 08.01.10 12:06

@Bubu : le couloir s'appelle le couloir banane dans le Volo. L'appelation SE est celle que j'ai trouvée sur une variante skitour et qui semble bien correspondre à ce que nous avons fait. Peut être connaîs tu une autre appelation officielle. Soit un départ à environ 150m en linéire du sommet vers la cote 2880m. Il démarre SE avec un 50° qui s'adoucit avec la descente, tourne progressivement pour se retrouver plein Ouest. On contourne par la droite le bas des barres du Rocher Blanc.
On a bien repeauté pour remonter au col du Mouchillon. J'étais mort, mais je l'ai fait quand même pour mes compagnons. Ton cerveau est plus fort que ton corps. C'est lui qui commande, même si c'est parfois difficile.
Pour le col de l'Amiante, c'est une autre boucle que nous ferons sûrement un jour mais en partant de Grand Maison. Hier le col de l'Amiante n'était pas sûr et je n'y serai pas allé. 🙁
Nous ne sommes donc pas remonter au col de l'amiante.
Enfin dernier point : si je fais un compte rendu, c'est pour amener une information à ceux qui se donne la peine de le lire, pas pour mitonner. Ce n'est plus de mon âge 🙂

Invité, le 08.01.10 13:09

C'est donc bien le couloir SW et non SE.
Le couloir/face SE descend sur Rieu Claret, mais on peut revenir versant 7 Laux par le col de l'Amiante.
Peut être que la variante décrit le couloir SW, car en effet pas de mention du Col de l'Amiante, qui doit pouvoir passer sans repeautage mais on gache la moitié de la pente SE, en tout cas il ne faut pas oublier de passer le col ! Auquel cas la dénomination est fausse. Mais comme il est fait mention des Rocher Buyant, ça semble juste en fait.

squal, le 08.01.10 13:30

Joli tour en effet 😊
Cool que Isa ait repris du poil de la bête.
Malheureusement pour moi je ne pourrais avoir le plaisir de vous accompagner en ce début de saison... Une mauvaise chute qui m'interdit le ski pour 1 mois 1/2 😡

J'espère que j'aurais le plaisir d'en faire une à partir de mars avec vous. Profitez-en bien d'ici là.

HDlameije, le 09.01.10 16:49

@Bubu : Je me suis rangé à ton avis après avoir consulté les Instances. Ce serait bien la dénomination officielle: couloir SW. En tout cas, il est magnifique et la boucle faite géniale. 🙂 🙂