Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, boucle par le Couloir SO et le col de l'amiante

Rocher Blanc, boucle par le Couloir SO et le col de l'amiante

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du vendredi 22 mai 2009

bertran

beau et très chaud, iso à 3800m, pas de regel, un peu de vent de sud rafraichissant en altitude.
Neige de névé agréable et portante à toute altitude, excepté sur les 20 premiers mètres du couloir sud-ouest ou la neige est pourrie et ne porte pas...
Malgré les descentes tardives, neige toujours agréable, même la dernière en face sud à 13h dans la voie normale du Rocher Blanc.

Altitude de déchaussage (descente) :2000

Montée Rocher Piliozan, via la brèche, lac de l'Ane, Pic de l'Agnelin, descente nord-est à 10h, remontée Rocher Blanc via le petit collet au pied de la Pyramide et le couloir sud du col de l'amiante, descente couloir sud-ouest à 12h, remontée au col de l'Amiante pour retrouver la voie normale du Rocher Blanc et ses pentes débonnaires toujours skiantes à 13h, nécessite de faire une bonne traversée vers 2400m avec 2 déchaussages pour retrouver la neige rive droite du ruisseau.
Le couloir sud-ouest est bien abimé, nécessite un déchaussage de 2 m mais reste bien sympa avec cette neige de névé. Je voulois descendre par le couloir nord-ouest mais la neige ne portait pas sur le haut. Le couloir du Rocher Piliozan est en bonne condition même si une étroiture nécessite un court déchaussage, on évite facilement la corniche sommitale en descendant de quelques mètres à pied par la gauche: j'étais à 9h au sommet du couloir, à mon avis une bonne heure trop tard, tant pis, ce sera le plan balade touristique! 2 skieurs le descendaient alors que je passais en-dessous. Voilà pour les infos. Je rajoute que le portage est quand même très raisonnable, pas plus de 30min à la descente voir moins si on tactique bien au pied du Rocher Piliozan.
Toujours sympa ces balades de fin de saison dans le secteur!

Couloir Rocher Piliozan : On voit bien l'étroiture au tiers supérieur et les 2 skieurs.
Haut du couloir : C'est étroit mais bien lisse avant l'étroiture.
Haut du couloir : C'est étroit mais bien lisse avant l'étroiture.
Voie normale Rocher Blanc. : On voit bien la traversée à effectuer vers 2400m.
Voie normale Rocher Blanc. : On voit bien la traversée à effectuer vers 2400m.
Cime de la Cochette : Enneigement secteur Cime de la Cochette et Aiguillettes de Vaujany.
Du Pic de l'Agnelin : Enneigement combe de descente.
Du Pic de l'Agnelin : Enneigement combe de descente.
Du col de l'Amiante. : Enneigement lac des 7 laux et Pic de la Belle Etoile.
Du col de l'Amiante. : Enneigement lac des 7 laux et Pic de la Belle Etoile.
Couloir sud-ouest Rocher Blanc : C'est bien abimé mais quand même sympa à descendre si on est à l'aise!
Petites fleurs printanières. : Qui peut m'en dire plus?
Petites fleurs printanières. : Qui peut m'en dire plus?
Encore des petites fleurs. : Pensées sauvages et..?
Encore des petites fleurs. : Pensées sauvages et..?

K
kikou, le 22.05.09 19:54

Je ne suis pas un spécialiste , peut être, primevère à feuilles entières et parnassie des marais mais cela mérite d'être confirmer.

Invité, le 22.05.09 20:02

sans certitude. tes fleurs roses des silènes et tes fleurs blanches des renoncules

I
imjaste, le 22.05.09 21:40

du même avis que Boubougnette 😊

Invité, le 22.05.09 21:42

Voilà un commentaire qu'il est bon!! 😉

jean, le 22.05.09 22:21

Quand aux pensées, ce sont des "Violettes du Mont Cenis" 😉

mak, le 25.05.09 16:53

je dirai primevere hirsute pour les roses, et les blanches, surement des renoncules mais lesquelles je sais pas trop...