Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mardi 3 mars 2009

p1p1

Couverture nuageuse jusqu'à 2500-2600m envrion jusqu'à 15h00 se dégageant ensuite doucement !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205m
Altitude de déchaussage (descente) :1205m

Activité avalancheuse observée : RAS. Pas ma de vieilles coulées plûtot sur les versants voyant le soleil ( y compris dans certains couloirs )

Valmaure-Sambuis1200-2700E8H001mm-7cm/?PoudreFond pas regelé sous 1800m environ
Sambuis-Lac de la Croix2700-2300S11H005 à 10cm/?PoudrePoudre sur fond dur et on sent les vieilles traces
Lac-col de la Croix2300-2555NE12H007cm/?PoudreBonne mais je monte !
Col de la Croix-Fond du Vallon2550-2150N12H307cm/?PoudreBonne mais je ne vois rien ;-((
Montée Rocher Blanc2150-2900N14H3010/?Poudreça sent bon pour la descente !
Descente Rocher Blance2900-2200N15h0010/?PoudreSuper poudreuse on ne sent pas les vieilles traces
Remontée Brabant2200-2700SW16H0010/?PoudreSous couche un peu pourrie
Descente Brabant2700-1200NE16H1510/?PoudreExcellente poudreuse sur fond dur jusqu'à 2000m

Itinéraire emprunté : Valmaure -> Cime du Sambuis -> Sous le lac de la Croix -> Col de la Croix -> Vallon de Combe Madame -> Rocher Blanc -> Passage Brabant -> Valmaure

La météo avait indiqué qu'il ferait beau en altitude alors allons au Rocher blanc ! Il m'a fallu atteindre environ 2500m le matin avant d'apercevoir le soleil ! Avant je ne voyais rien ! Je me suis même planté pour monter à la Sambuis ( pourtant je l'ai faite plusieurs fois !). Arrivé environ 200m sous la Sambuis je vois enfin le soleil. Au sommet, vent assez fort et je me dis que ça va se déchirer définitivement... 300m de descente plus bas, je ne revois plus rein ! Je voulais passer par la Brêche d'Argentière mais avec ces conditions, j'ai préférer passer par le col de la Croix ( mon GPS m'a aidé !). En descendant sur le vallon de combe Madame, j'ai croisé une personne et il y a eu une légère éclaircie... En remontant au Rocher Blanc, rebelotte, le soleil n'est réapparu que vers 2600m ! Au Rocher blanc, grand beau et le vent s'est calmé. La couverture nuageuse baisse progressivement et la descente a été vraiment bonne ( bonne visu et super neige 5*!). La remontée au passage Brabant était tracée ( merci!) et j'ai de nouveau croisé 2 personnes qui venait du Bec d'Arguille. La descente du Brabant était en super neige poudreuse jusqu'à 2000m environ. En dessous, le manteau est pourrie sous la petite couche de poudreuse devenue lourde !
Finalement une bien belle sortie même si la visibilité dans les nuages a gaché momentanément le plaisir.

Sambuis : On devine la Sambuis !
Sambuis : On devine la Sambuis !
Sambuis : ça se lève !
Sambuis : ça se lève !
Rocher Blance depuis la Sambui : ça y est le beau temps ! Les hauts sommets sont dégagés...
Aiguilles d'Arves : Une idée de l'altitude de la mer de nuage !
Aiguilles d'Arves : Une idée de l'altitude de la mer de nuage !
Descente Sambuis : Descente pas trop mal même si on sent les vieilles traces !
Descente Sambuis : Descente pas trop mal même si on sent les vieilles traces !
Col de la Croix : Le meilleur paysage que je peux offrir à cet instant !
Col de la Croix : Le meilleur paysage que je peux offrir à cet instant !
Remontée Rocher Blanc : ça se redéchire...
Remontée Rocher Blanc : ça se redéchire...
Objectif en vue ! : Le vallon rien que pour moi !
Objectif en vue ! : Le vallon rien que pour moi !
grand Pic : Seuls les sommets les plus haut sont visibles ( Mont Blanc / Grande Casse dès le matin)
Yeesssss : ça sera comme cela toute la descente !
Yeesssss : ça sera comme cela toute la descente !
Aiguilles d'Argentières : ça a du mal à se déchier. Il doit être 15H30 environ !
Rocher blanc : Il est déjà bien loin...
Rocher blanc : Il est déjà bien loin...
La Sambuis : Je retrouve mon premier sommet du jour !
La Sambuis : Je retrouve mon premier sommet du jour !
Descente Brabant : Encore une bonne régalade ;-)
Descente Brabant : Encore une bonne régalade ;-)
Puy Gris : belles lumières... j'ai été tenté mais non ce n'est pas raisonnable et en plus je vais être en retard ;-))

Jeroen, le 03.03.09 21:39

Bravo pour l'énorme denivelé, seul !

Sanfroic, le 03.03.09 21:44

Y'a pire comme conditions de ski 😎

berny, le 03.03.09 22:12

tu voulais pas laisser le paul avec plus de D+ que toi en 2 jours ? 😜 😜 😜
c'est le chomage technique ou y'a une rousse au bivouac ?
t'en a pas marre d'etre tout seul dans l'alpe ?
NB qd tu seras pas à la demi-journee dans le brouillard faudra 5 chiffre au d+

cam76, le 04.03.09 08:39

Vraiment insatiable ce p1p1 ! 🤢
Tu es maintenant quasi contraint de sortir que dans Belledonne pour faire plus de 3000m de D+, ailleurs ça va pas le faire ! 8O

DavidS38, le 04.03.09 10:39

Il ne s'arrête plus 🙄 ... vivement ce week end 🤣

V
veloski, le 04.03.09 20:50

Salut Olivier,
Impressionnant ! 8O
Nous ne sommes plus dans la même catégorie. Vais-je encore oser randonner avec toi ? 😯

berny, le 04.03.09 20:59

je propose:
- on achete une pulka
- on charge avec le matos et a manger en passant par la cave à Jean
- on attache le tout au sac d'Olivier
- on cale son gps entre Chamrousse et Zermatt
- ca fait le plus beau raid-genepi-terrine de l'histoire skitour !!!

p1p1, le 04.03.09 21:29

@Berny : Le pb c'est qu'avec le nouveau matos, on ne sent plus le dénivelé 😉 donc tout ça c'est de ta faute 😄 😄
@ Veloski : Je pense que tu es largement capable d'en faire autant 😜 D'ailleurs, je suis dispo ce samedi et mercredi prochain... si ça te dit fais moi signe 😉

berny, le 05.03.09 09:22

ok pour samedi !
(je prepare la pulka 😜 )

V
veloski, le 05.03.09 09:58

Ok pour mercredi prochain si la météo le permet. Pour samedi, je te recontacterai si possible. 😎

DavidS38, le 05.03.09 10:02

Salut Christian,

Moi je suis ok pour samedi ou dimanche ..

jpc, le 05.03.09 21:41

Commentaire photo 9 :"ça a du mal à se déchier". C'est expressif à défaut d'être poétique 😉 Ou alors c'est la fatigue qui t'a rattrapé par les doigts, au moment de frapper le clavier de l'ordi ? Impressionnant en tout cas (je parle du dénivelé) ! 8O

p1p1, le 05.03.09 21:48

@jpc : Oups 🤭 il faut comprendre "ça a du mal à se déchiRer" mes doigts ont effectiment oublié un 'R' 😉