Sorties > Belledonne > Rocher Blanc (antécime W), Couloir NW

Rocher Blanc (antécime W), Couloir NW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2009

patoche_73

Grand beau, du vent glacial du bas du 1er verrou au sommet du 2nd verrou
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1089

Activité avalancheuse observée : Néant

Dans toute la forêt, on est sur une moquette avec une couche de poudre qui va du millimètre à 5 cm.
Puis dans les deux verrous, il y a environ 5 cm de poudre sur un fond dur.
Après les verrous, le vent et le froid ont fait leur office. On a le choix entre neige béton, poudreuse (gobelet), poudreuse tassée, du grain fin, ou de la croute.
Dans le couloir, la neige est globalement béton, avec quelques passages de poudre tassée, et de croute mais pas très longs.

Le Fond de France1089N09h00Durelégère couche de poudre sur une légère couche dure
GR dans la forêtEntre 1127 et 1550mN09h45Moquette
Jusqu'au col du mouchillonentre 1550 et 2500mNW11h00Irrégulièrealternance neige béton, poudre, poudre tassée
couloirentre 2550 et 2866NW12h00Irrégulièrealternance croute, béton, poudre tassée
arrête2900mE12h30Irrégulièreselon le versant béton ou molle

Le départ s'effectue sur un GR sur une trace de raquette gelée avec une fine couche de neige fraiche. Je suis monté tout le long, dans la forêt, avec les skis mais il ne faut pas hésiter à les enlever car à des moments c'est du combat.
Ensuite, quand on sort de la forêt, ça descend un peu pour aller traverser le ruisseau (on est toujours sur la trace de raquette).
On arrive alors au premier verrou qui passe sans difficultés. Il y a une légère descente pour rejoindre le second verrou, qui lui m'a obligé à mettre les couteaux; et même avec les couteaux, j'ai bataillé. (poudreuse sur neige béton et passage très très étroit).
Ensuite, on arrive sur une succession de coup de cul et de replat, avec une neige qui alterne entre béton, gobelet, grain fin, poudre tassée, croute. J'ai joué avec les couteaux suivant les pentes et la neige, une fois oui, une fois non!!!!!!!!!!!!
Puis, j'ai remonté le couloir à pied, pratiquement du bas, afin de gagner des délais. J'ai mis les crampons tout de suite, ne connaissant pas les conditions dans le couloir. C'est toujours "con" de se retrouver sur une plaque de glace à 45-50° sans crampons. Mais finalement, il n'y en avait pas besoin (mieux vaut prévenir que guérir, surtout tout seul).
Je n'avais aucun topo sur ce couloir, et je ne sais pas si c'est un truc qui se fait. Je l'avait repérer en faisant le couloir NW du Rocher Blanc alors j'ai essayé, et finalement ça a payé...
Au sommet du couloir, on arrive sur une zone avec des rochers qui affleurent partout, puis on débouche sur un replat.
Ensuite, il suffit de prendre l'arrête jusqu'au Rocher Blanc. Quand je dis "il suffit", c'est une vrai arrête de 400m environ, très alpine sur 50m,alors à deux c'est mieux, et avec une corde encore mieux.
La descente se fait par le même itinéraire.
J'ai fait le début du couloir en dérapage, au vu des nombreux rochers affleurant (environ 5m). Il y a un passage à 50° (voir un petit peu plus) dans le couloir.
La descente du couloir avec les conditions de neige, c'est faite en relativement bonne sécurité.
Pour la suite de l'itinéraire, je vous laisse deviner au vu des conditions de neige décrite au dessus.
J'ai déchaussé dans la forêt vers 1300m pour gagner du temps et surtout pour épargner mes skis. Et j'ai remis les skis au 'pont de la Sauge' pour les 500 derniers mètres jusqu'à la voiture.
Je suis finalement bien content de cet essai, très concluant. :-) :-) :-)

couloir N : Couloir NNW au NW du rocher (sous le PC 2866)
couloir N : Couloir NNW au NW du rocher (sous le PC 2866)
couloir N : gros plan
couloir N : gros plan
Arrête Nord-Sud : arrête entre le PC 2866 et le Rocher Blanc, que l'on découvre à la sortie du couloir NNW

denis, le 11.01.09 16:01

patrice as-tu regardé au départ de la martinette.

en effet le cheminement est plus logique

patoche_73, le 11.01.09 17:17

j'ai regardé au départ de la martinette mais ce couloir n'est pas indiqué. Il y a seulement le couloir NW et sa variante.
Je mets une photo du couloir, ça sera peut être plus clair 😄