Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 9 mars 2008

rider_jojo, lgy

Ciel découvert et glacial jusqu'à11h30, ensuite le ciel s'est voilé provoquant un léger jour blanc. Vent sensible devenant violant au sommet.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1050m
Altitude de chaussage (montée) : Il était possible de chausser dès 1350m. Nous avons pris l'option de porter encore 200m et sortir de la foret (donc 1550).
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m.

Conditions de neige :
- à la montée : dans les 800 premiers mètres, la neige est croutée, ensuite elle devient dense, mais bonne car homogène.
- à la descente : dans les 50 premiers mètres du couloir, bon grip sur fond dur. Ici la neige est soumise au travail du vent.
Le reste du couloir est couvert d'une bonne neige poudreuse.
Après le col de Mouchillon, encore de la bonne poudre, mais attention, de temps en temps, on tombe sur des parties croutées.
Le chemin dans la forêt et bien pratiquable.

Activité avalancheuse observée : BRA 3/5, le vent et les accumulations de neige ont fait partir de nombreuse coulées les jours précédant surtout sur les faces ayant vu le soleil.

Compte rendu (par rider_jojo)

Encore une journée qui se déroule bien, avec comme principal objectif de la sortie le D+, pour m'entraîner. Et nous ouvrir de nouveaux horizons pleins de belles pentes, de paysages et de gros gavages.

Hier, au téléphone, Loic me dit : "demain, on va faire de la déniv pour t'entraîner un peu cuisse de poulet" Bon soit, j'aime bien les défis, mais je lui dit qu'il fallait quand même qu'on parte tôt....

J'étais psychologiquement pas confiant de mon physique ;) en effet, j'étais au bord de couler une bielle lors de notre dernière sortie jeudi au Dome du Vouteret, où cela dit en passant aurait été dommage vu LES conditions du jour.

Ce matin, je me suis quand même "préparé" et je me suis forcé à prendre un bon petit déj au lieu de prendre une pauvre petite tartine et un café comme à l'accoutumé, et j'ai pas mal bu aussi.
Je ne sais pas si c'est ce petit déjeuné magique ou les crampons et le piolet qu'on a laissé dans la voiture, mais je suis arrivé au sommet!! Quel exploit pour moi.

La descente n'a était que pur plaisir, qu'est ce que c'est agréable de faire autant de ski dans des conditions pareilles!!!

plus de photos

Petite anecdote :
Vive les bêtons télescopiques, ça fait déjà 3 sorties que les miens me cassaient les .... bonbons, le pas de vis tourne dans le vide, je pense que c'est Loic qui a dû les serrer une ou deux fois et ça a suffit à les flinguer ;)
A la montée :1 appuie, 2 appuie dessus et hop! il se rétracte et moi je manque de m'en mettre une....
Le pire c'est à la descente on en a quand même besoin pour l'équilibre? Attention au cul par dessus tête. Bon, faut dire qu'avec une neige comme ça on peut skier avec un baton.
Bon tout ca pour dire que j'ai perdu 1/3 (bas avec la rondelle) d'un de mes batons avant d'arriver dans la fôret, là où on en aurait eu besoin (c'est toujours comme ça). Donc ski sans baton dans la fôret.
Je pense que je vais racheter des bons vieux batons non telescopiques, que me conseillez vous?

vue du sommet : Une photo de Loic du sommet pendant qu'il m'attendait, fallait bien qu'il s'occupe
chaussage dans le couloir : Ca va mieux skis aux pieds quand même
chaussage dans le couloir : Ca va mieux skis aux pieds quand même

lgy, le 09.03.08 20:53

Pour tes batons : www.skitour.fr/matos/batons/trab-rally-sg

Invité, le 09.03.08 22:13

Bravo mon Jolly !!!!
Pour les bâtons, je ne saurai que te conseiller des bâtons rigides, les télescopiques, ça se rétracte tout le temps quand il faut pas ! y'a qu'en parapente que cela vaut le coup car tu les mets dans le sac, ils ne s'emmêle pas dans les suspentes ! 🙂

Michel, le 10.03.08 07:35

Pareil,
Pour les bâtons, j'ai jamais quitté les batons rigides : les téléscopiques, c'est cher, fragile, plus lourd...... Le jour où les skis seront téléscopiques 🙄 , je prendrai des batons telescopiques.