Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 28 février 2008

p1p1

Globalement Beau temps se couvrant petit à petit et jour blanc vers 15h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205 Valmaure
Altitude de chaussage (montée) : 1300 Vraiment continue après 1450m

Activité avalancheuse observée : Pas mal de boules versant Ouest du col de la Croix et du Tepey

Cime Sambuis1200-2700E8H000 puis 15PoudrePoudre mais collante et sans cohésion
Cime Sambuis2700-2100S11H002 Poudre lourdeSuper bonne sur la 2ème partie
Col de la Croix2100-2500NE12h005PoudreLégèrement lourde mais super bonne
Rocher Blanc2200-2900N13H005PoudrePoudre collante
Col du Tepey1900-2700SW15H005Poudre lourdeBonne accroche
Col du Tepey2700-200NE16H005PoudreEn dessous de 2000 ski nautique !

Evidemment je ne suis pas parti du col du Glandon... mais de Valmaure. Je suis d'abord monté à la cime du Sambuis pas la combe de Mont-Rond. La neige paraissait super bonne mais elle manquait de cohésion et elle collait de folie sous les peaux ( 400M de D+ à galérer avec 3kG de plus par pied !) puis redescente versant Sud du Sambuis ( en excellente transformée) --> remontée au col de la Croix (descente en bonne poudreuse) et vu la bonne neige ce jour j'ai fait un aller retour au Rocher Blanc ( sur la fin de la montée ça collait de nouveau sous les peaux) --> refuge de Combe madame --> col du Tepey --> Valmaure.
Une bien belle boucle avec seulement 3 repeautages mais la neige collant sous les ski m'a bien calmé à 2 reprises. Des paysages superbes depuis le Sambuis comme du Rocher Blanc et la combe de la Croix toujours aussi belle...
Le départ de Valmaure commence à être sérieusement déneigé et il faut compter 10 min de portage. Avnt d'arriver à la Combe de Mont Rond, il y a plusieurs déchaussage nécessaire ( m'enfin avec les Diamir+stop ski ce n'est pas trop génant!). Il est préférable après les Chalets de Mont-Rond de rester sur le sentier ( ce que j'ai fait) car les faces-sud au dessus de la forêt nécessite un long déchaussage.

jean, le 28.02.08 22:45

Denivelé réel effectué : 3485m
Heureusement que la neige collait sous les skis et t'a calmée 🤢 🤢 Tu faisais combien sinon ? 5000m 🤣

titeuf, le 01.03.08 07:44

super tour!!! ce coin avec tous ces cols permet de réaliser des grosses boucles. 🙂

p1p1, le 01.03.08 08:14

@ Jean : ça m'a calmé et j'étais sec pour finir la remontée sur le Tepey 😯
@ Titeuf : oui effectivement mais c'est un des avantages de Belledonne je trouve 😉