Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Badon > Combe Nord Ouest du Col des Badons > Sortie du 07 octobre 2020

2912 m Rocher Badon, Combe Nord Ouest du Col des Badons

Pente : 600 m à 35° passages à 40°

Cartes : IGN 3335ET

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Du nouveau parking de la Martinette qui est désormais le long de la route du Pleynet, partir sur cette même route pour bifurquer à la première à gauche en direction de l'auberge du Nemoz (ancien parking); prendre le chemin de la combe Madame en suivant au mieux le sentier d'été jusqu'au refuge de la combe Madame (1784m)
Du refuge remonter le long vallon en décrivant un arc de cercle; à 2700m, quitter la classique de la voie normale du Rocher Blanc pour monter par la face est du Rocher Badon

Du sommet, descendre au col des Badons puis basculer dans la combe NW pour rejoindre le Cul du Pet. Rejoindre l'itinéraire de montée à proximité du refuge de la Combe Madame.

Combe Madame
Combe Madame [par Eric L]
Combe N du Petit Badon
Combe N du Petit Badon [par dargaud]
Combe NW du col des Badons. (Photo de Blandine)
Combe NW du col des Badons. (Photo de Blandine) [par Toz]

Le Rocher Badon est nettement moins fréquenté que son voisin, le célèbre Rocher Blanc et permettra de faire une belle boucle plus tranquille un jour de grande affluence dans la Combe Madame.

Pour visiter les combes N, on peut aussi préférer les remonter plutôt que les skier à vue.

» Combe N du Petit Badon (D+ 1850m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Variante de descente: du Sommet prendre la combe NE qui passe à l'Est du Petit Badon et basculer dans la combe N près du point 2527m.

» Combe Madame (D+ 1850m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
A/R par l'itinéraire de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Rocher Blanc+Rocher Badon+Couloir de l'Argentière+Col de la Combe Madame [»] : Sortie du lundi 05 au mercredi 07 octobre 2020 (3 jours) par stephsancy

correcte pour l'ensemble du séjour.
le 6.10 bâché.
le 7 et 8.10 soleil.
le 9 jour blanc.
le 10 pluie soutenue toute la journée.

Etat de la route : dégagée

Activité avalancheuse observée : r.a.s pour l'ensemble des trois courses.
- rocher Blanc: aucune difficulté pour le sommet. neige poudreuse dans l'ensemble de la combe, quelques plaques de neige dure du au vent.
- rocher Badon: ascension en crampons/bâtons, manque de neige pour monter/descendre au sommet avec les skis.
- couloir de l'Argentière: neige dure, parfaite pour la montée en crampons/piolet, un peu plus délicat pour la descente à ski, affutez les carres.
- Col de la Combe Madame: neige poudreuse, excellente.
- Touchettes et requins à partir de 2400 pour la descente, bien choisir sa voie.

Itinéraire suivi : parking de la martinette pour rejoindre le premier refuge de la combe madame qui sera le camp de base et de départ - Dénivelé réel effectué : 4550m

La saison semble bien commencer, parti à la base pour un trek de plusieurs jours en Suisse pour faire les dents du midi et les dents blanches, je réalise vite qu'il y a peut être un coup à jouer avec les skis vu les chutes de neige ressentes.

Je décide donc de partir pour un petit coin de paradis que j'affectionne tout particulièrement, la Combe Madame.
De plus j'y retrouverai mon ami Jacques (propriétaire et gérant du magasin Allevard sportshop), et sa femme Christine qui, avec grande générosité et savoir faire, nous a préparé un succulent repas avant mon retour chez moi en auvergne, ainsi que quelques caresses pour l'adorable Gaufrette. (leur chienne).
Encore merci pour votre hospitalité, vous êtes des Amours.

Me voici parti pour quelques jours, établir mon camp de base et de départ au premier refuge de la combe madame.

- Arrivée le lundi soir en nocturne sous la pluie, évidement pas de neige.

- Mardi jour bâché, c'est parti pour un repérage en mode trekking; constatation: 1h30 de marche pour évaluer un possible chaussage à environ 2200m.

- Mercredi, soleil ciel bleu, assaut du rocher Blanc, une neige parfaite, quelques plaques dures de ci de là dû au vent de la veille.

- Jeudi la même, soleil ciel bleu, assaut du rocher Badon, l'ascension se fera en crampons/bâtons, pas suffisamment de neige pour monter/descendre en ski, puis direction le rocher Blanc histoire de gagner quelques mètres de descente et de deniv.
Autan profiter au max de cette bonne neige, déjà qu'il faut chausser/déchausser à 2200, avec 1h30 de portage monté/descente à chaque fois.

- Vendredi, jour blanc, avec une apparition du soleil en début d'aprèm, la décision est prise de faire le couloir de l'Argentière, histoire de faire l'Aiguille d'Olle une prochaine fois par cette brèche.
Une neige dure, parfaite pour la montée en crampons/piolet, par contre pour la descente, valait mieux avoir les carres bien affutés.
Les chamois m'accueillent au sommet, la descente se passe pas si mal, comparable à une neige de qualité courante en couloir Nord sur le massif du Sancy.
Le col de la Combe Madame me fait de l'œil, la neige parait extra.
Extra ...!!!!???... c'est peu dire, elle est succulente oui !!!! un pur régal.

- Samedi, "coucounigue" au refuge, il pleuvra toute la journée et une partie de la nuit.

- Dimanche matin, ouverture du volet, c'est bâché mais c'est tout blanc....!! bon 3/4cm, mais ça pose à 1450, donc la haut...?!

Fin du séjour pour moi, une combe toute vierge et sur fond musical du brâme toute la semaine, retour maison en Auvergne...
Ca pose sur le Sancy aussi il parait, mais avant passage à Fond de France chez Christine, Jacques et Gaufrette...
Pour la rime, ce fut simplement une petite semaine super chouette...

» Par marind, le vendredi 16 octobre 2020 à 19:37

Bravo Stephane!
Je suis Daniel un ami de Jacques et Christine
J'ai un chalet au Grand Thiervoz et on s'est vu en ...mars! quelque part dans le Haut Breda!
Tu as raison d'aimer ce coin! J'ai skié les 26 et 27 septembre en restant très raisonnablement sur le Pleynet, mais avec des dénivelés de 800m tout de même! un régal!
encore bravo pour ton beau tour solitaire et peut être à bientôt
Daniel

» Par stephsancy, le samedi 17 octobre 2020 à 00:00

bonjour daniel, bien sur que je me souviens de toi, comment oublier dans ce contexte du ... mars :wink:
je suis passé devant chez toi, mais j'avoue ne pas avoir osé te déranger, alors lors de ma prochaine venue, j'espère sincèrement te revoir, et qui plus est en compagnie de jacques, et pourquoi pas se faire une sortie commune... la bise