Sorties > Alpes Grées S > Rochemelon, Grand Tour de la Vierge

Rochemelon, Grand Tour de la Vierge

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Rochemelon, Grand Tour de la Vierge

Sommet associé : Rochemelon (3538 m)

Sortie du jeudi 2 mai 2019

Lucien

grand beau temps le premier jour puis nuages d'altitude le deuxième jour avec les sommets accrochés en début d’après midi
Etat de la route : parfaite col du mont Cenis ouvert Altitude du parking : 2100
Altitude de chaussage (montée) : au parking puis à pied pour rejoindre le vallon après le refuge
Altitude de déchaussage (descente) : au col du mT Cenis

Activité avalancheuse observée : néant

vallon 2000N50Dure
col des alpin 3200N50Poudre
sommet 3500N20Dure

Parti seul à 6h du parking(sous le refuge d'Avérole ) ; j'ai remonté le vallon de la Lombarde sans problème puis du col des Alpins et l'arête qui aboutie a la cime du Ribon
Descente sur le glacier et remontée au sommet de Rocciamelone ou je suis arrivé à 13 h
Je n'ai pas trouvé l’entrée du bivouac dessuite j'ai creusé plus d'une heure pour rien : puis j'ai trouvé la porte à côté de la porte de la chapelle .houf.
Le lendemain je suis parti à ski du sommet, neige tendue, j'ai traversé le Gripin pour aller chercher le couloir en S qui était bien raide et en neige très dure (je n'ai pas rigolé).
j'ai continué la descente jusqu'au pied du couloir du crêt Vert que j'ai remonté jusqu'au col des Fallets tout à ski car la neige était assez profonde.
Le ciel à commencé à se couvrir j'ai donc décidé de descendre sur le col du Mt Cenis par la pointe du Lamet

le glacier de derrière le Clapier
Le lac du Mt Cenis
Le lac du Mt Cenis

manu R, le 06.05.19 22:28

Superbe !
Il est confortable le bivouac ?
Merci