Sorties > Alpes Grées S > Rochemelon, depuis Bessans

Rochemelon, depuis Bessans

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (village) (1732 m)

Topo associé : Rochemelon, depuis Bessans

Sommet associé : Rochemelon (3538 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2007

jib, sancy

Grand beau, vent sur le glacier et sommet la nuit.
Etat de la route : OK Altitude du parking : Bessans
Conditions de neige : du Ribon au glacier : neige travaillée par le vent, quelquefois plaquée, quelques restes de poudre tassée dans la partie plus raide sous le Gripin.
Glacier + sommet : très soufflée, gondolée, durcie : très peu de bon ski

Compte rendu (par jib)

Avec Foifoi

Une longue incursion tout au fond de cette gigantesque et perdue vallée du Ribon, jusqu'au lointain Rochemelon.
On a fini la montée du glacier et l'arête sommitale dans la nuit, crampons au pieds pour l'arête, poussés par un fort thermique dans le dos.
L'arrivée au sommet de nuit, épuisés, au pied de la Madone géante et loin au dessus des lumières de Suze fut mystique. Il fallut ensuite trouver le petit refuge à côté de la chapelle, petit pic de pression... mais nous avons rapidement trouvé son entrée, et avons aussitôt étalé les victuailles et profité des couvertures. 0° constant dans cette petite pièce de vie perchée à 3530m, battue par les vents et loin de toute vie humaine.
Au petit matin, la coloration ocre du ciel tout d'abord, puis le lever de soleil fut un grand moment de contemplation, le paysage grandiose prenant vie peu à peu. Le croissant de lune était juste sur le Viso à ce moment.

La descente ne nous a pas gratifié d'un grand ski, et le retour du Ribon fut très long, tantôt en patinant tantôt en poussant sur les batons.
Nous étions prévenus, et l'effort physique fut largement compensé par l'arrivée au sommet, la nuit dans ce refuge, le lever de soleil et le paysage. Queyras, Ecrins, Grandes Rousses, Vanoise, Ambin, Charbonnel, Ciamarella...
Espérons que Sylvain fasse parler sa plume pour nous raconter ça d'une façon très lyrique...

Vers l'Arcelle : François dans le Ribon
Vers l'Arcelle : François dans le Ribon
Vallée du Ribon : Effrayante vallée !
Vallée du Ribon : Effrayante vallée !
Lever de soleil : L'astre s'éveille
Euphorie : Un lever de soleil euphorisant
Euphorie : Un lever de soleil euphorisant
Ombre : L'ombre du géant, sur son glacier
Ombre : L'ombre du géant, sur son glacier
Arête : Descente d'une partie de l'arête en crampons, la face n'est pas en état pour le ski : plaques, neige soufflée et vitrifiée
Un peu de ski quand même, dans un cadre plus que sympa !
Un peu de ski quand même, dans un cadre plus que sympa !
La dimension Rochemelon : Rocciamelone rend heureux !
La dimension Rochemelon : Rocciamelone rend heureux !

grizzlyski, le 15.01.07 09:32

Chapeau bas pour l'intégrale du Ribon.
Le chemin de st-jacques de compostelle du skieur de rando, un vrai pélerinage. 😉
Et la descente sur avérole, possible ou non ??? 😄

lgy, le 15.01.07 10:15

Bien bien bien

romu, le 15.01.07 11:21

Jib je comprends mieux où tu étais .... 😎
Grandiose WE du style de ceux qui restent dans les mémoires avec le lever de soleil 🙄
Et la Diamir Team la route de Bessans vous connaisez 🤣 🤣 🤣

jib, le 15.01.07 13:33

Grizzlyski : pour la descente sur Avérole, deux options (d'après moi) : par la pointe du Fort (c'est raide), ou en remontant au Col des Alpins depuis le Gripin, mais là c'est complètement plaqué, et pas assez enneigé. On avait pensé à rentrer par là, c'est vrai que la Lombarde est un peu plus skiante et moins longue que cet ABOminable Ribon 8O
Romu, c'est sûr que ça restera dans les mémoires ! La Rocciamelone a tenu ses promesses 😄

Invité, le 15.01.07 14:28

Ce matin j'ai la Melon'Colie...

Invité, le 15.01.07 14:30

ben voila, c'est fait!! 🙂 🙂 .et pendant ce temps, je travaillais.. 🤢

Invité, le 15.01.07 17:55

hé oui, encore de belles fotos, merci jib !! ça fait bien envi tout ça!!! 😡 J'ai pensé à vous devant mes "p.... !"(sensuré! 8O ) de révisions!! Au plaisir dés que jrentre au pays!! Bises, Céline !