Sorties > Alpes Grées S > Rochemelon, Face Sud-Est

Rochemelon, Face Sud-Est

Massif : Alpes Grées S
Départ : La riposa (2050 m)

Topo associé : Rochemelon, Face Sud-Est

Sommet associé : Rochemelon (3538 m)

Sortie du jeudi 17 novembre 2011

JeromeG

Grand beau, sans vent, iso 0 a 400m, et un autre a 2100m
Etat de la route : propre jusqu'au parking de la Riposa avant le refuge, neige si on veut pousser jusqu'au refuge a 2200m Altitude du parking : 2050
A la montee :
- portage
- chaussage a 2300, neige dure/croute pas toujours portante
- de 2500 a 3000, ca porte bien dans les partie bien exposee au soleil
- 3000 a 3400, fine croute sur poudre lourde qui botte
- couloir de sortie 3400 a 3500, poudre chauffee un peu liquide pres des caillous
- descente : en gros moquette a peu pres egale de 3400 a 2600, puis croute ramollie qui peut pieger

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Depuis le temps que je la vois de la maison cette pente! Mais je ne pensais pas que ca serait en novembre que je la skierai pour la premiere fois.
Aujourd'hui petite forme, un petit fourvoyage dans le bas a l'approche (ne pas penser que le sentier d'ete est plus rapide!), les peaux trop etroite pour les skis qui m'ont valu du portage dans la croute... resultat arrive un brin tard sous le sommet, je me sens pas de faire la traversee expo pour sortir avec la neige toute molle, et du coup je chausse 40m sous la sortie. Tout va bien pour les 700/800 premiers metre puis gros coup de bambou et crampes! L'altitude a due jouer un peu aussi surement... bref, a refaire un peu plus rempli au printemps avec la forme de la saison, c'est vraiment une belle grande pente et du grand ski!

Rocciamelone : La face vers 7:40 depuis le refuge de la Riposa
Rocciamelone : La face vers 7:40 depuis le refuge de la Riposa
Rocciamelone : Leve de soleil sur la Riposa
Rocciamelone : Leve de soleil sur la Riposa
Rocciamelone : Un peu degarni jusqu'a 2300
Rocciamelone : Un peu degarni jusqu'a 2300
Rocciamelone : Plus que 1000m, moquette-land!
Rocciamelone : Plus que 1000m, moquette-land!
Rocciamelone : Le sommet avec son couloir de sortie et sa terrasse
Rocciamelone : Le sommet avec son couloir de sortie et sa terrasse
Rocciamelone : 2 barres dans la partie mediane, ca passe de multiple facons
Rocciamelone : 2 barres dans la partie mediane, ca passe de multiple facons
Rocciamelone : La terrasse sommitale
Rocciamelone : La terrasse sommitale
Rocciamelone : La rampe de sortie que j'ai laisse tomber, en neige plus ferme ca doit le faire sans trop d'histoires
Rocciamelone : Jolie vu jusqu'au Civrari, un enneigement qui ne reflete pas la moyenne dans ces versant sud bien chauds...
Rocciamelone : En regardant bien on voit la main courante du sentier estivale eh eh!
Rocciamelone : Le raide couloir de sortie - ca reste court
Rocciamelone : Le raide couloir de sortie - ca reste court
Rocciamelone : Et zou, c'est parti pour 1000m de moquette!
Rocciamelone : Et zou, c'est parti pour 1000m de moquette!

Invité, le 17.11.11 19:57

Grande Jerome! Quando si percorre la Valle di Susa lo sguardo è calamitato da questa splendida parete, una vela bianca proiettata verso il cielo...
Grazie per avermi fatto rivivere l'emozionante discesa effettuata nel 2009 con mio figlio Feis!

Laurent Couturier, le 17.11.11 19:57

Excellent 😎 😉 ... La saison "raide" est lancée ! 🙄 😄

JeromeG, le 17.11.11 19:59

@Sien : in effetti ho pensato a voi, mi chiedevo quanta neve avete avuto, che tipo etc. Bel posto si, merita!

Invité, le 17.11.11 20:09

ah les fonctionaires la belle vie!!!!!!!!! 🤣

JeromeG, le 17.11.11 20:11

fonctionnaire? Non... juste que je bosse avec les US... de retour a la maison a 14:00, la-bas la journee commence juste, et la mienne aussi ce jour 🙄

shama, le 17.11.11 20:35

OUp's là t'es déjà reparti à donf toi ;)
😜

jeanluc, le 17.11.11 20:37

Sympa en début de saison... 😊

l'ours, le 17.11.11 20:55

ça y est ! retour aux affaires de Jerome ... 😄 pas de saut depuis la terrasse ?.. 🤣 🤣 😉

ela, le 17.11.11 21:25

Ce début de saison de ski se déroule entre les hautes alpes et l'italie...
Les Suisses et Savoyards peuvent aller bruler un cièrge en attendant une hypothétique dépression début décembre...

Invité, le 17.11.11 21:38

GRANDE come sempre ...enorme la motivazione!

Etienne-H-, le 17.11.11 22:02

Bien vu Jérôme!
@Eric L: tu semble oublier la rive G de l'Arc qui est bel et bien en Savoie 🤨 !

N
Nono73, le 17.11.11 23:00

Bruler un cierge en Savoie ? euh... comme disait EH sur un autre cr, la Savoie c'est Grand !
Belle sortie... et la vierge au sommet !!? 😜

Invité, le 18.11.11 17:31

Motivation et inspiration d'oxygène ressenties dans toutes les vallées alpine... dira t on. Tu m'étonnes qu'elle fait envie à donf 😉 cette pyramide enneigée 🙄 ;)
bon bien préserve toi des coups de bambou et autre bâtons du style(ou bien était ce une allusion au manque de neige en deça des 2700m???)