Sorties > Vercors > Rocheherbe, Couloirs Méridional et Central, vidéo.

Rocheherbe, Couloirs Méridional et Central, vidéo. ⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : La combe (1107 m)

Topo associé : Rocheherbe, Couloir Méridional

Sommet associé : Rocheherbe (2021 m)

Sortie du mardi 15 janvier 2019

RFG

Ultra beau. Vent fort près des crêtes.
Etat de la route : verglacée dans le trou. Altitude du parking : 1107
Dans les couloirs, c’est une neige poudreuse dense travaillée et tassée par les vents. Enfoncement à la cheville.
Top en snowboard, moins bien j’imagine en ski...

Socle: poudre dense, neige plaquée.

Forêt: poudre sur fond dur, de 20cm en haut à 3 en bas, zéro touchette sur la piste.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : pied dès face en neige plaquée. Jusqu’a 30cm de neige avec une forte cohésion.
Fond dur et homogène rassurant.

Monté dans le méridional, descente à vue dans le central puis méridional en aller retour.
Cela fait des siècles et des siècles que Rocheherbe m’attend.
Et comme pour la plupart des itinéraires « inconnus » du balcon Est, j’imaginais une terrible approche de migrant bartasseur dans une forêt où la densité arboricole n’aurait d’egale que l’étroitesse du couloir la surplombant.
Que nenni!
Ici c’est une piste grand luxe suivie de dix petites minutes de forêt ouverte, précédant une prairie en pente douce d’ou naissent les trois couloirs de Rocheherbe.
L’idee était de m’enfiler la trilogie, mais les conditions sèche au centre du septentrional m’ont fait renoncer au projet.
Quoi qu’il en soit c’est un bel empilement :première montée à gauche, descente au centre, puis aller retour à gauche!
J’y aurait croisé un cerf plus gros que ma fourgonnette, deux biches et un bouquetin siffleur pas loin de venir me peter la tronche tellement nous étions proche dans le sillon méridional !
L’ambiance y est ici bien différente des couennes bien connues le long de cette barrière Est, point de tours dolomitiques verticales, c’est une autre impression qui règne, de par leur longueur et l’orientation Est (qui tend vers le nord) on s’y sent... comme dans la grande montagne.
Bon, le topo est créé, y a plus qu’a y aller!

La video du jour!

youtu.be/pu6MKSa82IU

SophieWallon, le 15.01.19 20:29

Whowh... Magnifique, Rémi ! Bravo 😄 😄 😄
Sophie (SoWA sur Fcbk).

JulBont, le 15.01.19 20:35

Ça donne bien envie de retourner dans cette belle barrière Est... 🙄

ELAvol, le 15.01.19 20:50

Waou !! Possibilité de skier versant ouest ? ou tout gelé ? 😉

leviking73, le 15.01.19 21:46

Miam miam, merci pour le topo

alainlo, le 16.01.19 08:18

La classe ! Bravo 🙄

RFG, le 17.01.19 21:26

Yes! Merci!
Et desolé du delais de réponse... les versants Est peuvent etre skiable oui, mais vitrifiés, ca ne vaut pas le coup je pense d’y aller.

yougs_4, le 15.02.19 13:19

Bonjour Remi, fait hier le 14/02 .
Effectivement , c'est beau ! merci pour le topo