Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Rocheherbe > Couloir Méridional > Sortie du 15 janvier 2019

2021 m Rocheherbe, Couloir Méridional

Incroyable couloir, souvent étroit, l’un des plus long du balcon Est, changement de paysage ici avec ces stratifications horizontales.

Massif : Vercors

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45/200m passages 55.

Piolet crampons casque.

Départ : La combe (1107 m) - Lieu dit entre le col des deux et Rif Clar, au nord de Gresse en Vercors

Se garer dans l’epingle 1107m au sûr du lieu dit « la combe ».
De là, suivre l’excellente piste jusqu’au site nommé « Crève-Cor, il reste ensuite une centaine de mètre pour sortir de la forêt par le fond du talweg, évident et aéré.
Remonté les prairies pour ensuite gagner le pied du couloir méridional, c’est le plus long des trois couloirs classiques, le plus au sud.
Le couloir soutenu dans le 45 présente deux etroitures, il se couche vers le haut en obliquant vers le nord.
Le haut soumis aux vents forts peut être souvent pelé et sec.

Le méridional à gauche, central et septentrional à droite.
Le méridional à gauche, central et septentrional à droite. [par rfg]

» Couloir Central (D+ 950m ; Ski 5.1 ; Orientation E ; Départ La Combe (Passage du Tour))
C’est le couloir juste à droite du méridional.
Son entrée peut être impressionnante, elle présente une etroiture qui semble être grimpante.
L’esquivet par un crochet droite gauche, passer un petit éperon par une section raide sur quelques mètres pour gagner le couloir.
Le remonter ensuite sans surprise jusqu’au sommet.
Dans l’enssemble moins soutenu que le méridional.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.19

Rocheherbe, Couloirs Méridional et Central, vidéo. [»] : Sortie du mardi 15 janvier 2019 par rfg

Ultra beau.
Vent fort près des crêtes.

Etat de la route : verglacée dans le trou.

Dans les couloirs, c’est une neige poudreuse dense travaillée et tassée par les vents. Enfoncement à la cheville.
Top en snowboard, moins bien j’imagine en ski...

Socle: poudre dense, neige plaquée.

Forêt: poudre sur fond dur, de 20cm en haut à 3 en bas, zéro touchette sur la piste.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : pied dès face en neige plaquée. Jusqu’a 30cm de neige avec une forte cohésion.
Fond dur et homogène rassurant.

Itinéraire suivi : Monté dans le méridional, descente à vue dans le central puis méridional en aller retour. - Dénivelé réel effectué : 1200m

Cela fait des siècles et des siècles que Rocheherbe m’attend.
Et comme pour la plupart des itinéraires « inconnus » du balcon Est, j’imaginais une terrible approche de migrant bartasseur dans une forêt où la densité arboricole n’aurait d’egale que l’étroitesse du couloir la surplombant.
Que nenni!
Ici c’est une piste grand luxe suivie de dix petites minutes de forêt ouverte, précédant une prairie en pente douce d’ou naissent les trois couloirs de Rocheherbe.
L’idee était de m’enfiler la trilogie, mais les conditions sèche au centre du septentrional m’ont fait renoncer au projet.
Quoi qu’il en soit c’est un bel empilement :première montée à gauche, descente au centre, puis aller retour à gauche!
J’y aurait croisé un cerf plus gros que ma fourgonnette, deux biches et un bouquetin siffleur pas loin de venir me peter la tronche tellement nous étions proche dans le sillon méridional !
L’ambiance y est ici bien différente des couennes bien connues le long de cette barrière Est, point de tours dolomitiques verticales, c’est une autre impression qui règne, de par leur longueur et l’orientation Est (qui tend vers le nord) on s’y sent... comme dans la grande montagne.
Bon, le topo est créé, y a plus qu’a y aller!

La video du jour!

» Par Sophie WALLON, le mardi 15 janvier 2019 à 20:29

Whowh... Magnifique, Rémi ! Bravo :D :D :D
Sophie (SoWA sur Fcbk).

» Par JulBont, le mardi 15 janvier 2019 à 20:35

Ça donne bien envie de retourner dans cette belle barrière Est... :roll:

» Par ELAvol, le mardi 15 janvier 2019 à 20:50

Waou !! Possibilité de skier versant ouest ? ou tout gelé ? :wink:

» Par leviking73, le mardi 15 janvier 2019 à 21:46

Miam miam, merci pour le topo

» Par alainlo, le mercredi 16 janvier 2019 à 08:18

La classe ! Bravo :roll:

» Par rfg, le jeudi 17 janvier 2019 à 21:26

Yes! Merci!
Et desolé du delais de réponse... les versants Est peuvent etre skiable oui, mais vitrifiés, ca ne vaut pas le coup je pense d’y aller.

» Par yougs_4, le vendredi 15 fevrier 2019 à 13:19

Bonjour Remi, fait hier le 14/02 .
Effectivement , c'est beau ! merci pour le topo