Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Rochebrune > par les pistes > Sortie du 06 décembre 2017
 Topo validé par la modération

1754 m Rochebrune, par les pistes

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 604 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : 30 max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Epennis (1150 m) - Arrivée à Megève, suivre les panneau d'indication du Télécabine de Rochebrune. Se garer au parking de Rochebrune ou a proximité .

Itinéraire

Depuis la gare de départ du Télécabine de Rochebrune, remonter d'abord sous les cables de la Télécabine, puis se diriger rapidement, vers le téléskis "les perchets" que l'on longe jusqu'à la Gare du Téléphérique Rochearbois ( le Cretet ).
Remonter la piste évidente jusqu'au sommet de Rochebrune ( grand pylone )

Descente meme itinéraire .

Remarques/Variantes

Petite sortie de début ou fin de saison lorsque les pistes sont fermées, également pour s'initier en douceur au skis de rando. Les enfants aussi .

Variantes :

» Cote 2000, par les pistes (D+ 514m ; Ski 2.1 ; Orientation N ; Départ Megève (Altiport))
Sortie de début de saison : montée par les pistes, il y a de la place pour descendre en dehors des pistes. Attention en cas de damage (sur le haut les dameuses utilisent un treuil).

Conditions récentes

» Le 06 décembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pleine Lune à Rochebrune [»] : Sortie du mercredi 06 décembre 2017 par titoutim

Participants : -

Météo

Pleine lune
Froid -5°C

Conditions d'accès

Etat de la route : Bonne

Altitude du parking :

Conditions de neige

15 cm de poudreuse sucre glace sans cohésion sur fond dur.
Un régal pour la descente sur les pistes mais qui laisse présager un risque avalancheux important lors des prochaines chutes de neige.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ATTENTION ! Vu la couche de gobelets, les plaques risquent d'être nombreuse dans les jours qui suivront les prochaines chutes de neige.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Caboche - Rochebrune - Dénivelé réel effectué : 420m

La pleine Lune est de sortie pour la 3ème nuit consécutive et nous en profitons enfin. on s'oriente vers une sortie facile, rapidement accessible et sans danger, Rochebrune et l'Alpette.

La lune s'élève au-dessus du Mont-Blanc alors que nous partons et la montagne baigne dans une douce lumière blanche. Le froid est vif mais la neige est bonne.

Une bonne couche de sucre semoule recouvre un fond dur. L'épaisseur totale est faible mais le froid précoce de Novembre et les premières chutes ont bien préparé la base et on ne touche nulle part.

Parfois, souvent même, nous glissons en arrière par manque d'accroche de nos peaux ou raquettes. Dans la noire de Super Megève, la pente est raide.

Voilà Rochebrune qui se profile et une partie de l'équipe continue vers l'Alpette tandis que je reste avec Amandine boire le thé, le génépi et croquer une tablette de chocolat.

Le temps que les autres reviennent, j'en profite aussi pour faire quelques photos que voici. A main levée, ce ne fut pas facile, j'espère que vous me pardonnerez.

Il est presque minuit, c'est déjà parti. Un virage, deux virages et puis tout s'enchaîne. La poudre vole et nous dévalons joyeusement la piste. Pas besoin de frontale car le revêtement est parfait, lisse et soyeux comme les poils du Yak de mon enfance.

A mi-chemin, nous contournons par la droite les bosses blanches des dromadaires nomades qui essaiment en ligne le long de la piste.

La descente se termine déjà, oubliée la blessure et les pensées noires, je rentre et je rêve "Blanc"


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne