Sorties > Beaufortain > Rocheboc couloir nord-est en boucle puis retour par le col de la Charbonnière

Rocheboc couloir nord-est en boucle puis retour par le col de la Charbonnière ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Rocheboc, Traversée Ouest >> Nord-est

Sommet associé : Rocheboc (2367 m)

Sortie du mardi 19 mars 2019

veloski

Partiellement nuageux au lever du jour puis le beau temps s'installe, avec de temps à autre quelques petits nuages sans conséquence. Fraîcheur à l'ombre accentuée par un petit vent de nord dans le vallon de Portette.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1410 m
Sous 2000 m, quelques cm de poudre sur un fond dur avec parfois un peu de relief.
Couloir nord-est de Rocheboc : 2-3 m en glace vive au départ, puis grosse poudre 5* dans le tiers supérieur (un peu de sluff). Plus bas, le fond dur pas toujours très lisse (ancienne coulée) est présent sous les 15 cm de poudre de la veille.
Versant nord du col de la Charbonnière : grosse poudre. Quelques rares passages dans le bas où le fond dur se fait sentir.
Vallon de Foran: quelques cm de poudre sur fond dur: excellente glisse en fin de matinée.

Globalement ce sont de bonnes voire très bonnes conditions.

Altitude de chaussage (montée) : 1410 m (quelques pas avant de chausser)

Activité avalancheuse observée : anciennes purges dans les 2 couloirs de Rocheboc.
Habituelles avalanches dans le vallon de Foran.

voir trace GPS
Grande fraîcheur lorsque je m'élance seul, au jour naissant du parking des Pars étonnamment désert,
Comme à l'accoutumée, aucun but précis pour la sortie du jour et ce sont les conditions rencontrées qui orienteront mes choix, C'est ainsi que pour trouver plus rapidement le soleil bienfaiteur, je choisi de m' élever dans les pentes est en direction du Rosset plutôt que de suivre le fond du vallon de Foran, Une petite couche de poudre masque le fond dur , mais le grip n'est pas toujours au rendez-vous,
Sous les Maraiches, je poursuis dans les pentes est qui donnent accès au vallon de la Portette où je suis accueilli par un petit bisolet bien désagréable, sous le regard de nombreux chamois perché sur les contrefort de Rocheboc. Toutes les pentes du secteur portent les stigmates d'anciennes purges, notamment la partie basse des couloirs de Rocheboc. Trop tentant cependant ces couloirs, et ceci d'autant plus que mon dernier passage ici commence à dater. J'apprécie la douceur du soleil dans les pentes qui donnent accès au plateau supérieur avant la traversée, dans une poudre de rêve, en direction du col de la Portette où l'on découvre plein cadre, l'esthétique pyramide du Crêt du Rey ainsi que la face est de Combe Bénite.
A ces vastes champs de neige vierges où, paraissant incongrue, se dresse la balise nivose de la Grande Parei succède un relief plus tourmenté en versant ouest de Rocheboc. Deux grands rapaces sur un rocher, perchés observent. Toujours skis aux pieds, je rejoins le passage où je découvre la vue plongeante sur le couloir nord-est.
Une fois passés les 2 ou 3 premiers mètres étroits avec glace vive et rochers, quel plaisir d'enchaîner les virages dans une superbe poudre légère à souhait !
Plus bas, cela reste parfaitement skiable, mais le fond dur pas toujours bien lisse se fait sentir sous la couche de poudre devenue moins épaisse.
Au retour dans le vallon de la Portette, rencontre avec trois Albertvillois qui tracent en direction de Cerdosse et un couple qui se dirige vers le Col de la Charbonnière.
J'envisage de poursuivre jusqu'au Roc de la Charbonnière, mais parvenu au col homonyme, j'aperçois un groupe imposant de militaires en train de ravager le couloir nord-est.
C'est donc tout naturellement que je plonge versant nord du col gavé de superbe poudreuse jusqu'au refuge de la Balme.
La glisse est excellente en cette fin de matinée lors de la traversée du vallon de Forand menée bon train. Je m'accorde toutefois une petite pause pour observer les chamois, nombreux en rive droite.
Final de la sortie en compagnie d'une collective du Caf d'Albertville encadrée par l'ami Roland et qui descend du Rosset.

Voici, en tout cas une matinée en montagne vraiment réussie !

à suivre ...

En montant aux Pars … , les illuminations de la Plagne.
En montant aux Pars … , les illuminations de la Plagne.
Chalet à Pré Pinet.
Chalet à Pré Pinet.
Chapelle St Barnabé et les chalets de Chambrier.
Chapelle St Barnabé et les chalets de Chambrier.
A l'entrée du vallon de Portette.
A l'entrée du vallon de Portette.
Sous les contreforts de Rocheboc.
Sous les contreforts de Rocheboc.
Il y a eu des purges dans le couloir nord-est.
Il y a eu des purges dans le couloir nord-est.
Quelques nuages ça et là.
Quelques nuages ça et là.
Accès en boucle par le col de la Portette.
Accès en boucle par le col de la Portette.
Col de la Charbonnière, ce sera pour plus tard !
Col de la Charbonnière, ce sera pour plus tard !
"Face planes"
"Face planes"
En face, le Crêt du Rey.
En face, le Crêt du Rey.
Traversée versant ouest.
Traversée versant ouest.
Dans le rétro, de la Pointe de la Portette au Roc de la Charbonnière, en passant par la Grande Paréi.
2 rapaces à leur poste de guet.
2 rapaces à leur poste de guet.
Au sommet du couloir.
Au sommet du couloir.
Excellent dans le tiers supérieur.
Excellent dans le tiers supérieur.
Un peu de sluff.
Un peu de sluff.
Sur le bas, le fond dur pas toujours très lisse est bien présent.
Sur le bas, le fond dur pas toujours très lisse est bien présent.
Un groupe en direction de Cerdosse.
Un groupe en direction de Cerdosse.
Les rochers de la Grande Paréi.
Les rochers de la Grande Paréi.
Au col de la Charbonnière, vue vers Cerdosse.
Au col de la Charbonnière, vue vers Cerdosse.
Quel panorama !
Quel panorama !
Grosse poudre, versant nord du col de la Charbonnière.
Grosse poudre, versant nord du col de la Charbonnière.
De bien belles conditions.
De bien belles conditions.
Pierra Menta versant est.
Pierra Menta versant est.
Face au Roignais, le refuge de la Balme.
Face au Roignais, le refuge de la Balme.
Vallon de Forand.
Vallon de Forand.

p1p1, le 19.03.19 20:15

Caramba encore là au bon moment au bon endroit 🤣 😉

V
veloski, le 19.03.19 20:59

@p1p1 :
Si tu avais été là, tu aurais fait 2 fois la boucle ! 🤣
J'ai le souvenir d'une belle sortie (collective !) que nous avions fait dans le secteur en 2010. 😉

savoy, le 20.03.19 10:33

Toujours au top! 🙂

HDlameije, le 20.03.19 16:10

Une course du 13 février 2010 pour être précis 😉 Dénivelé 2150 m. Nous étions 9, dont p1p1, David, Polito, bibi ... et un excellent souvenir de "jeunesse" 😄