Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Rocheboc > Traversée Ouest >> Nord-est > Sortie du 19 mars 2019

2367 m Rocheboc, Traversée Ouest >> Nord-est

Massif : Beaufortain

Pente : Pass à 45°, 40° sur 200m.

Crampons éventuellement pour le sommet mais non indispensable.

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Du foyer de ski de fond, continuer sur la piste afin de traverser le pont de la Gitte, puis continuer sur la piste (on peut couper facilement entre les lacets) jusqu'à la Chapelle St Bernabé. (On suit jusque là l'itinéraire classique et presque toujours tracé du Mont Rosset). De la chapelle, traverser légèrement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de la Portette. Suivre plein nord jusque vers 2100 / 2150m. Obliquer progressivement à gauche afin de rejoindre le col de la Portette (pas mal de plat pour l'atteindre). Du col remonter la croupe NW en direction du sommet. On peut faire un AR au sommet soit en continuant cette croupe, soit par le versant W. Le départ à ski du sommet est possible mais peu recommandé. Pour rejoindre le couloir : avant le bastion terminal, traverser en versant W (courtes montées et descentes) afin de rejoindre la première brêche marquée après le sommet et à gauche d'une haute tour.
Descente : s'engager dans le couloir raide et étroit au départ (court 45°), il s'élargit ensuite. On continue dans l'axe jusqu'au ruisseau de la Portette où l'on est passé à l'aller. Retour ensuite par l'itinéraire de départ.

Vue des Chalets du Mt Rosset
Vue des Chalets du Mt Rosset [par Franck Chevallier]
Une autre vue de Rocheboc
Une autre vue de Rocheboc [par carlsson38]

* Possibilité de skier le second couloir (que l'on pourrait qualifier de Couloir de Droite, sens oro), alternative intéressante si le premier est déjà bien tracé.
---> laisser à main gauche, l'entrée du premier couloir, puis passer sous un bastion rocheux jusqu'à venir buter sur une zone de gros rochers. Démarrer à gauche (E) dans une toute petite combe au milieu de gros rochers, puis prendre à gauche (NE) pour rentrer dans le couloir. Début raide sur 50/80m (45°, possibilité d'accumulation au départ) puis plein centre du couloir, la pente se calme vite. La sortie se fait par les mêmes pentes que celui de gauche. Cotation équivalente à son voisin: 4.1.

» couloir NE en aller-retour + enchainement Cerdosse - Rosset (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Début de l'itinéraire identique, mais quitter le fond du vallon de Portette à l'altitude 1980 m, pour gravir à main gauche les pentes qui conduisent au couloir NE (le 2° couloir) que l'on remonte jusqu'à son terme (crampons recommandés pour le haut du couloir).
Compte tenu du modeste dénivelé, il peut être agréable d'enchainer avec la pente E de la pointe de Cerdosse, et le Mont Rosset arête W jusqu'au point 2448 m (Croix) avec descente NW sur le vallon de Cerdosse et retour par le vallon de l'Ormente

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.19 19.01.19 28.02.15 17.02.13

Rocheboc couloir nord-est en boucle puis retour par le col de la Charbonnière [»] : Sortie du mardi 19 mars 2019 par veloski

Partiellement nuageux au lever du jour puis le beau temps s'installe, avec de temps à autre quelques petits nuages sans conséquence.
Fraîcheur à l'ombre accentuée par un petit vent de nord dans le vallon de Portette.

Sèche

Sous 2000 m, quelques cm de poudre sur un fond dur avec parfois un peu de relief.
Couloir nord-est de Rocheboc : 2-3 m en glace vive au départ, puis grosse poudre 5* dans le tiers supérieur (un peu de sluff). Plus bas, le fond dur pas toujours très lisse (ancienne coulée) est présent sous les 15 cm de poudre de la veille.
Versant nord du col de la Charbonnière : grosse poudre. Quelques rares passages dans le bas où le fond dur se fait sentir.
Vallon de Foran: quelques cm de poudre sur fond dur: excellente glisse en fin de matinée.

Globalement ce sont de bonnes voire très bonnes conditions.

Altitude de chaussage (montée) : 1410 m (quelques pas avant de chausser)

Activité avalancheuse observée : anciennes purges dans les 2 couloirs de Rocheboc.
Habituelles avalanches dans le vallon de Foran.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1440m

Grande fraîcheur lorsque je m'élance seul, au jour naissant du parking des Pars étonnamment désert,
Comme à l'accoutumée, aucun but précis pour la sortie du jour et ce sont les conditions rencontrées qui orienteront mes choix, C'est ainsi que pour trouver plus rapidement le soleil bienfaiteur, je choisi de m' élever dans les pentes est en direction du Rosset plutôt que de suivre le fond du vallon de Foran, Une petite couche de poudre masque le fond dur , mais le grip n'est pas toujours au rendez-vous,
Sous les Maraiches, je poursuis dans les pentes est qui donnent accès au vallon de la Portette où je suis accueilli par un petit bisolet bien désagréable, sous le regard de nombreux chamois perché sur les contrefort de Rocheboc. Toutes les pentes du secteur portent les stigmates d'anciennes purges, notamment la partie basse des couloirs de Rocheboc. Trop tentant cependant ces couloirs, et ceci d'autant plus que mon dernier passage ici commence à dater. J'apprécie la douceur du soleil dans les pentes qui donnent accès au plateau supérieur avant la traversée, dans une poudre de rêve, en direction du col de la Portette où l'on découvre plein cadre, l'esthétique pyramide du Crêt du Rey ainsi que la face est de Combe Bénite.
A ces vastes champs de neige vierges où, paraissant incongrue, se dresse la balise nivose de la Grande Parei succède un relief plus tourmenté en versant ouest de Rocheboc. Deux grands rapaces sur un rocher, perchés observent. Toujours skis aux pieds, je rejoins le passage où je découvre la vue plongeante sur le couloir nord-est.
Une fois passés les 2 ou 3 premiers mètres étroits avec glace vive et rochers, quel plaisir d'enchaîner les virages dans une superbe poudre légère à souhait !
Plus bas, cela reste parfaitement skiable, mais le fond dur pas toujours bien lisse se fait sentir sous la couche de poudre devenue moins épaisse.
Au retour dans le vallon de la Portette, rencontre avec trois Albertvillois qui tracent en direction de Cerdosse et un couple qui se dirige vers le Col de la Charbonnière.
J'envisage de poursuivre jusqu'au Roc de la Charbonnière, mais parvenu au col homonyme, j'aperçois un groupe imposant de militaires en train de ravager le couloir nord-est.
C'est donc tout naturellement que je plonge versant nord du col gavé de superbe poudreuse jusqu'au refuge de la Balme.
La glisse est excellente en cette fin de matinée lors de la traversée du vallon de Forand menée bon train. Je m'accorde toutefois une petite pause pour observer les chamois, nombreux en rive droite.
Final de la sortie en compagnie d'une collective du Caf d'Albertville encadrée par l'ami Roland et qui descend du Rosset.

Voici, en tout cas une matinée en montagne vraiment réussie !

à suivre ...

» Par p1p1, le mardi 19 mars 2019 à 20:15

Caramba encore là au bon moment au bon endroit :lol: :wink:

» Par veloski, le mardi 19 mars 2019 à 20:59

@p1p1 :
Si tu avais été là, tu aurais fait 2 fois la boucle ! :lol:
J'ai le souvenir d'une belle sortie (collective !) que nous avions fait dans le secteur en 2010. :wink:

» Par savoy, le mercredi 20 mars 2019 à 10:33

Toujours au top! :)

» Par HDlameije, le mercredi 20 mars 2019 à 16:10

Une course du 13 février 2010 pour être précis :wink: Dénivelé 2150 m. Nous étions 9, dont p1p1, David, Polito, bibi ... et un excellent souvenir de "jeunesse" :D