Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Rocheboc > Traversée Ouest >> Nord-est > Sortie du 03 mars 2019

2367 m Rocheboc, Traversée Ouest >> Nord-est

Massif : Beaufortain

Pente : Pass à 45°, 40° sur 200m.

Crampons éventuellement pour le sommet mais non indispensable.

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire

Du foyer de ski de fond, continuer sur la piste afin de traverser le pont de la Gitte, puis continuer sur la piste (on peut couper facilement entre les lacets) jusqu'à la Chapelle St Bernabé. (On suit jusque là l'itinéraire classique et presque toujours tracé du Mont Rosset). De la chapelle, traverser légèrement à gauche afin de rejoindre le fond du vallon de la Portette. Suivre plein nord jusque vers 2100 / 2150m. Obliquer progressivement à gauche afin de rejoindre le col de la Portette (pas mal de plat pour l'atteindre). Du col remonter la croupe NW en direction du sommet. On peut faire un AR au sommet soit en continuant cette croupe, soit par le versant W. Le départ à ski du sommet est possible mais peu recommandé. Pour rejoindre le couloir : avant le bastion terminal, traverser en versant W (courtes montées et descentes) afin de rejoindre la première brêche marquée après le sommet et à gauche d'une haute tour.
Descente : s'engager dans le couloir raide et étroit au départ (court 45°), il s'élargit ensuite. On continue dans l'axe jusqu'au ruisseau de la Portette où l'on est passé à l'aller. Retour ensuite par l'itinéraire de départ.

Vue des Chalets du Mt Rosset
Vue des Chalets du Mt Rosset [par Franck Chevallier]
Une autre vue de Rocheboc
Une autre vue de Rocheboc [par carlsson38]

* Possibilité de skier le second couloir (que l'on pourrait qualifier de Couloir de Droite, sens oro), alternative intéressante si le premier est déjà bien tracé.
---> laisser à main gauche, l'entrée du premier couloir, puis passer sous un bastion rocheux jusqu'à venir buter sur une zone de gros rochers. Démarrer à gauche (E) dans une toute petite combe au milieu de gros rochers, puis prendre à gauche (NE) pour rentrer dans le couloir. Début raide sur 50/80m (45°, possibilité d'accumulation au départ) puis plein centre du couloir, la pente se calme vite. La sortie se fait par les mêmes pentes que celui de gauche. Cotation équivalente à son voisin: 4.1.

» couloir NE en aller-retour + enchainement Cerdosse - Rosset (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Début de l'itinéraire identique, mais quitter le fond du vallon de Portette à l'altitude 1980 m, pour gravir à main gauche les pentes qui conduisent au couloir NE (le 2° couloir) que l'on remonte jusqu'à son terme (crampons recommandés pour le haut du couloir).
Compte tenu du modeste dénivelé, il peut être agréable d'enchainer avec la pente E de la pointe de Cerdosse, et le Mont Rosset arête W jusqu'au point 2448 m (Croix) avec descente NW sur le vallon de Cerdosse et retour par le vallon de l'Ormente

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.19 19.01.19 28.02.15 17.02.13

Conditions récentes

Rocheboc, couloir NE en aller-retour + enchainement Cerdosse - Rosset [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par bart

Participants : Alexis et Lionel

Météo

Grand Beau et trop chaud

Conditions d'accès

Conditions de neige

2/3 en bonne poudre dans le couloir de rocheboc puis lourde. Descente de Cerdosse en poudre jusqu'au vallon du Forand

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Rocheboc en boucle-Col du Rosset - Pointe de Cerdosse - Mont Rosset - Balme - Vallon du Forand - Dénivelé réel effectué : 1650m

Hier soir, j'ai bien du mal à trouver du monde motivé. Finalement Alexis et Lionel m'accompagneront sur une partie du parcours, repas dominical oblige. Incroyable de pouvoir tracer (enfin c'est surtout Alexis qui a tracé vu qu'il avançait comme un avion) un dimanche dans ce coin. Le couloir est vierge ! Miam.

Alexis a un problème de chaussure, pas de blocage arrière, il n'a pu se lâcher dans cette superbe poudre.

Au bas du couloir, je repars seul vers le col du Rosset. Le deuxième couloir est tracé jusqu'au sommet de la Pointe de Cerdosse.
autant le premier couloir est bien en 4.1, par contre il est où le 4.1 dans la pointe de Cerdosse. C'est moins raide que la pointe de Presset !

Je comptais au départ redescendre par le même vallon mais le vallon qui descend vers Balme est en poudre froide. Je change de plan et bouclerais par le vallon du Ferrand.

Encore une magnifique journée en montagne avant le boulot !