Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Roche Rousse > Couloir Est > Sortie du 09 janvier 2021

2105 m Roche Rousse, Couloir Est

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 40° sur 250m, passages final à 45°

Piolet, crampons, casque.

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

De la Maison du Parc, remonter en direction de la pointe 1333 m puis prendre à flan en direction du point côté 1396 (Lauzier-Bois Frey). De là, suivre le chemin qui rejoint la cabane.
A partir de la, la trace s'effectue facilement en direction du nord en direction des couloirs que l'on aperçoit.

Itinéraire possible, il doit être possible de sortir des autres couloirs.
Itinéraire possible, il doit être possible de sortir des autres couloirs. [par neigerome]
En vert le sillon, en rouge le couloir est, entre les deux le couloir faille non décrit.
[par rfg]

» couloir central (D+ 870m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Des 3 couloirs bien visibles, c'est le couloir du milieu
Un étroiture au milieu qui passe uniquement en tout droit
La sortie est à 50°
Expo 2

» Couloir des dents de requin. (D+ 870m ; Ski 5.2 ; Orientation E)
Suivre le teleski du Pras, continuer dans le ravin du Clot plutot rive G, sortir main droite sur l'épaule 1700 ( le couloir entre "balcon" et "est" sur l'IGN sort également!).
2 couloirs semblent skiables, prendre celui de gauche, un ressaut de 3m pour entrer puis tout droit...
Quelques ressauts possibles (> 65°), la corniche peut être imposante.
Le couloir par faible enneigement peut être TRES étroit sur 2 sections, 1m max.

» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]

Duo de couloirs à Roche Rousse [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par Em42

Participants : Glad38, Ludo et Soso.

Voilé très épais le matin, sensation de beau temps l'après midi.
Très froid. Entre -3°C et -12°C toute la sortie.

Pas de vent.

Etat de la route : L'accès à la station est enneigée, sinon dégagée jusqu'à Gresse.

Couloir de Gauche 2050-1950E10h4550/100Croutée finUn peu crouté 3*
Sous le couloir1950-1500E11h0020/60PoudreNeige sans cohésion sur fond dur Parfait ! 5*
Couloir Central2000-1900E13h4550/100Croutée finCrouté plus fin que le premier, plus agréable 4*
Vers la Cabane1900-1500E14h0020/50PoudreExcellent toujours 5*
Sous les dents 1800-1450E15h3020/40PoudreExcellent 5*
Retour par la piste1450-1250E15h4510/20TrafoléePeu de neige, trafolée mais ça ne touche pas 3*

Activité avalancheuse observée : Neige bien décomposée en surface, peu soufflée jusque dans les couloirs. Neige un peu plus cartonnée dans les couloirs. Quelques coulées sous les rochers. Une coulée plus grosses dans le couloir de droite (sous le rocher de Séguret) datant de plusieurs jours. Elle a emporté un bouquetin. Cela risque d'être bien péteux après les prochaines chutes de neige;

Itinéraire suivi : Depuis Gresse, Couloir de gauche -> Replat à 1500m vers le Ravin de Farnaud -> Couloir du centre (sous le ressaut) -> Ruisseau de Roche Rousse (chemin) -> Sous les dents du Requins (vers 1800m) -> Retour par le ruisseau de Roche Rousse - Dénivelé réel effectué : 1700m

Pour cette sortie, nous avons fait à peu près tout ce que nous n'avions pas prévu de faire ! Nous voulions sortir du couloir de gauche, mais avec un rocher plutôt récalcitrant 10m sous la sortie, nous abandonnons... Ensuite, nous voulions voir la Croix de Lorraine. Sauf que, n'ayant pas bien étudié la carte auparavant, le ravin de Farnaud se traverse en dessous, plus difficilement au dessus.. Finalement retour au couloir central en bien meilleur neige que le premier. Enfin, nous souhaitions remonter au Pas de la Posterle pour terminer sur une
descente face au parking, nous montons trop haut, rive gauche du Ravin du Clot du Roux, nous finirons par aller voir l'entrée du couloir des dents de requin...

Qu'à cela ne tienne, quelle ambiance ces barrière Est du Vercors ! Quelle vue et quelle neige ! Ce rempart naturel a quelque chose de magique dont nous nous lassons jamais. Partager avec les amis, c'est encore mieux !

Neige de cinéma sur toutes les pentes sous les barres rocheuses. Malheureusement plus ca
rtonnée dans les couloirs qui ont dû avoir le vent... Une bonne surprise aussi d'avoir passé la journée seuls alors que Gresse était bondé de skieurs, randonneurs et autres personnes profitant des joies de l'hiver.

» Par didiergo, le samedi 09 janvier 2021 à 22:14

Retour aux affaires de proximité :wink: Bonne neige aussi par chez vous :)