Sorties > Vercors > Duo de couloirs à Roche Rousse

Duo de couloirs à Roche Rousse

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Roche Rousse, Couloir Est

Sommet associé : Roche Rousse (2105 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2021

Em42, Glad38

Voilé très épais le matin, sensation de beau temps l'après midi. Très froid. Entre -3°C et -12°C toute la sortie. Pas de vent.
Etat de la route : L'accès à la station est enneigée, sinon dégagée jusqu'à Gresse. Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : Neige bien décomposée en surface, peu soufflée jusque dans les couloirs. Neige un peu plus cartonnée dans les couloirs. Quelques coulées sous les rochers. Une coulée plus grosses dans le couloir de droite (sous le rocher de Séguret) datant de plusieurs jours. Elle a emporté un bouquetin. Cela risque d'être bien péteux après les prochaines chutes de neige;

Couloir de Gauche 2050-1950E10h4550/100Croutée finUn peu crouté 3*
Sous le couloir1950-1500E11h0020/60PoudreNeige sans cohésion sur fond dur Parfait ! 5*
Couloir Central2000-1900E13h4550/100Croutée finCrouté plus fin que le premier, plus agréable 4*
Vers la Cabane1900-1500E14h0020/50PoudreExcellent toujours 5*
Sous les dents 1800-1450E15h3020/40PoudreExcellent 5*
Retour par la piste1450-1250E15h4510/20TrafoléePeu de neige, trafolée mais ça ne touche pas 3*

Compte rendu (par Em42)

Avec Ludo et Soso.
Depuis Gresse, Couloir de gauche -> Replat à 1500m vers le Ravin de Farnaud -> Couloir du centre (sous le ressaut) -> Ruisseau de Roche Rousse (chemin) -> Sous les dents du Requins (vers 1800m) -> Retour par le ruisseau de Roche Rousse
Pour cette sortie, nous avons fait à peu près tout ce que nous n'avions pas prévu de faire ! Nous voulions sortir du couloir de gauche, mais avec un rocher plutôt récalcitrant 10m sous la sortie, nous abandonnons... Ensuite, nous voulions voir la Croix de Lorraine. Sauf que, n'ayant pas bien étudié la carte auparavant, le ravin de Farnaud se traverse en dessous, plus difficilement au dessus.. Finalement retour au couloir central en bien meilleur neige que le premier. Enfin, nous souhaitions remonter au Pas de la Posterle pour terminer sur une
descente face au parking, nous montons trop haut, rive gauche du Ravin du Clot du Roux, nous finirons par aller voir l'entrée du couloir des dents de requin...

Qu'à cela ne tienne, quelle ambiance ces barrière Est du Vercors ! Quelle vue et quelle neige ! Ce rempart naturel a quelque chose de magique dont nous nous lassons jamais. Partager avec les amis, c'est encore mieux !

Neige de cinéma sur toutes les pentes sous les barres rocheuses. Malheureusement plus ca
rtonnée dans les couloirs qui ont dû avoir le vent... Une bonne surprise aussi d'avoir passé la journée seuls alors que Gresse était bondé de skieurs, randonneurs et autres personnes profitant des joies de l'hiver.

Condi Petit Veymont depuis le parking
Condi Petit Veymont depuis le parking