Sorties > Belledonne > Roche Rousse, Face Est

Roche Rousse, Face Est

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Roche Rousse, Face Est

Sommet associé : Roche Rousse, sommet N (2753 m)

Sortie du dimanche 26 mars 2017

Em42

Beau le matin, cumulus de beau temps accrochant la montagne vers 11h 0°C à 8h au Mollard 1050 10°C à 15h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1055

Altitude de déchaussage (descente) : 1450m (limite sous 1600m)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges au soleil et sous les rochers. Mauvaise adhésion de la neige poudreuse sur une sous-couche trop humide. Nous avons fait partir deux avalanches de taille non négligeables, uniquement liées à une mauvaise adhésion (pas de plaques). Glad s'est fait bousculer sur plusieurs mètres.

Couloir du Pic Lamartine2710 - 2600SE13h10/100Poudre lourdePoudre bien réchauffée, part sous les skis 4*
Combe de la Balmette2600 - 2050NE13h3020/150PoudreUn poil réchauffée un bonheur 5*
Sous le chalet du Rif Premier2000 - 1800E14h60/80Transfo lourdeNeige pourrie inskiable 1*
Bas1800 - 1450E14h3020/50NévéVieille neige ok 3*

Le mollard - Combe du Mollard - Chalet du Rif Premier - Roche Blanche - Col du Pic Lamartine point 2711m - Lac de la Balmette - Chalet du Rif Premier - Le Mollard
Autant hier, le timing fut parfait, autant aujourd'hui nous fûmes quelques peu en retard sur l'horaire ! 13h au sommet sur une face majoritairement E à SE, c'est trop tard, beaucoup trop tard !! L'idéal aurait été d'y être à 9 ou 10h... En plus, on aurait eu du soleil :-). On ne peut pas sortir boire des coups le soir et être en forme le lendemain ;).

Au petit matin, déjà, nous montons au doux son des détonations de l'Alpe d'huez. Certaines détonations résonnèrent même fortement, entraînant dans leurs sillage le bruit sourd d'avalanche de fraiches, nous sommes prévenus, ça part. A 9h, nous arrivons à 1500m, le soleil chauffe déjà et les arbres commencent à décharger. Tout est magnifique scintillant, l'hiver est revenu, pour quelques heures...

La suite, un mauvais choix nous fera perdre pas mal de temps. Voulant éviter la forêt, nous rejoignons la combe du mollard sur des faces pierreuses plein sud ! Quelle erreur ! nous fûmes obliger de remettre les skis sur le sac afin de rejoindre le fond du vallon. La chaleur et les glissades sur les cailloux affleurant nous fîmes perdre un précieux temps...

A 10h30, enfin, nous passons au dessus du Rif premier. Une petite pierre tombe sur la neige réchauffée, un petit escargot se créé, puis c'est une partie de la face qui traverse la trace entre Glad' et moi. Nous sommes à 50m de Roche Blanche, on sait que nous pouvons passer par les faces NE du lac de la Balmette derrière, nous poursuivons.... Après, Roche Blanche, la neige changea, elle devint froide, le fond beaucoup plus dure. Nous fûmes même obligés de mettre les couteaux. Nous sommes rassurés. Des bruits sourdes d'avalanche nous proviennent de la combe sud de Roche Rousse. La décision fut prise, nous partons sur le col de la Balmette. Les nuages nous rattrapent et dans le brouillard, nous arrivons sous la Pointe Lamartine. Nous sommes à 2710m, nous stoppons.

La descente est dans un premier temps magnifique dans un décor de rêve. De la poudre pour nous seuls ! Puis, nous partons sur une pente à peine réchauffée sous le point 2503m, un virage puis deux... La poudre glisse sur le fond humide et entraîne Gladys sur quelques dizaines de mètres. Heureusement, pas de bobos ni de casses. La coulée est très lente, quelques km/h tout au plus, mais l'avertissement est là ! Nous sommes fin mars et il est maintenant impératif de surveiller les horaires ! Nous aurions dû passer à cet endroit entre 2 et 3h plus tôt.

La suite de la sortie se passera sans aucun autre incident. Une belle journée loin du tumulte de la vallée mais il devient important de respecter les horaires !

Au départ, un petit air frisquet
Glad après s'être fait bousculée
Accrobatique
Accrobatique

Vinchy, le 26.03.17 23:05

Alors bien revenus d'Albanie?
Eh bien, frayeur du coup à ce que je vois, je suis content que tout aille bien 🙂

Em42, le 27.03.17 09:46

Bien revenu.
On reprend le chemin du ski en France 😎

Hier, la configuration était assez atypique avec 15/20cm de poudre sur fond pourri, on s'est bien fait avoir.

filou38, le 27.03.17 13:07

Content de lire que la frayeur en soit restée une 🙂
Et au passage, merci pour tous tes CR très bien détaillés qui permettent soit la répétition aisée, soit un choix averti 😎

Em42, le 27.03.17 19:47

Merci Filou pour ton commentaire 🙂.
Un petit rappel à l'ordre sans mal...