Sorties > Vercors > Roche Rousse, Couloir des dents de requin.

Roche Rousse, Couloir des dents de requin.

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Roche Rousse, Couloir Est

Sommet associé : Roche Rousse (2105 m)

Sortie du jeudi 21 janvier 2016

RFG

Brumasse lourde puis grand soleil au dessus.
Etat de la route : Altitude du parking : Gresse
Couloir: poudre froide, manque en épaiseur...
Sous les falaises: soufflé, fond glacé.
Foret-voiture: poudre s'alourdissant, faible sous couche vers le bas.
Mais globalement du tres bon snowboard, en particulier le couloir d'accès au "vrai" couloir (le haut du ravin du clos quoi... Raid et bien fournis!).

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Rien, mais des accus qui parten sous les pieds en plaques friables.

OBSTINATION, subs fem:

1. Attachement tenace d'une personne à ses idées, à ses résolutions, à ses entreprises en dépit des difficultés qu'elle rencontre. Synon. entêtement.
2. Péj. Attachement excessif, irraisonné à une résolution, à une entreprise. Obstination aveugle, désespérée, exaspérante, farouche, féroce, imbécile, intraitable, puérile, stupide; obstination d'ivrogne. Il aurait pu parler ainsi pendant des heures, il se serait toujours buté à la même obstination fermée, inébranlable (A. Daudet, Nabab,1877)
...

Le sens péjoratif sera celui que je retiendrais aujourd'hui.
Je ne parlerais pas du brouillard lugubre qui a figé les fonds de vallées ce matin rendant toute approche au milieu des barres hasardeuse...
Je ne m'attarderais pas sur le fait que j'ai découvert la face à seulement 100m de celle ci... Ni du fait que ce n'était pas celle convoitée.
Je ne parlerais pas non plus du socle vitrifié, des 4 ressauts, ni des étroitures, encore plus étroites que celle que je fréquente habituellement en ce majestueux balcon Est.
Inutile aussi de mentionner la corniche gargantuesque qui lorgne sur le misérable CAFard en suant au soleil.
je pourrais parler de quelques sections en bonne poudre froide, mais mieux vaut taire le fait que ma planche a pris l'initiative de se lancer seule, dans le sillon, sur une dizaine de mètres lors d'un déchaussage pour franchir "au mieux" une zone "délicate".
C'est une bonne planche, elle a décidé de m'attendre. Pour le saut final. Seulement quelques mètres. pas très large. Étroit pour ainsi dire. L'idée du flipper est adaptée...
Je retiens une belle matinée, riche en rebondissements (pour ma planche...), égratignures, tension et contractures piolesques.
Sacré Vercors!

vu d'en bas
vu d'en bas

Invité, le 21.01.16 18:39

Eh ben, pas si mal!
Quelle aventure: brouillard, couloir bien étroit, planche baladeuse mais pas trop... c'est bien, ça laisse des souvenirs! 🙄

RFG, le 21.01.16 18:44

Tu m'étonne! Reprise sans fiortures! J'ai une photo du tracé mais avec l'ipad... Ça veut pas faire...

JulBont, le 21.01.16 18:45

Hello,
C'est de l'alpi-snow ça ?! 😄
Est-ce que ton sillon est visible sur la photo jointe au topo?
Il est pas prêt d'être rempli pour être skié intégral, le bougre. 🤢

Invité, le 21.01.16 20:30

fallait oser! 😯

RFG, le 22.01.16 14:56

JU, meme plus remplis, m'étonnerais qu'on y gagne en largeur 😮 ...par contre ça peut que faire du bien aux ressauts!
J'ai ajouté le tracė au topo au fait! Bon ski à toi!

Invité, le 22.01.16 22:14

En cherchant sur le net tu as ou aurai peut être vu, que le bazard s'enneige assez bien et tu aurai pu avec de la patience (en plus de ton obstination) descendre plus sereinement le couloir avec moins de ressauts à 65% ...

Dans tous les cas, je préfère le nom donné par Lud, y a quasi 3ans de ça :
www.volopress.net/volo/sortie4610.html

Bonne saison, fais attention à toi quand même. 😉

RFG, le 22.01.16 23:36

XAG, tu imagine bien comme on peut avoir "la dalle" en debut de saison!! le truc marrant c'est que je partais pour le couloir faille, et comme tu le dit sur volo, le pied des faces est un nid à plaque, je suis monté sans infos dans le premier truc croisé, plutot ludique et marrant malgres le manque de neige.
Et un ton plus haut que ceux que j'ai pu surfer dans la barriere est.
Je change le nom au fait, j'ai horreur qu'on modifie une appelation, ça sera les dents de requin!

JulBont, le 23.01.16 13:42

Merci! Il y a encore d'autres couennes à visiter, bien visibles sur la photo du topo. 😎
Pour le sillon, il faut investir dans des patinettes ! 😄
Bonne suite de saison. 😉