Sorties > Vercors > Roche Rousse, Couloir Est

Roche Rousse, Couloir Est

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Roche Rousse, Couloir Est

Sommet associé : Roche Rousse (2105 m)

Sortie du jeudi 23 février 2012

Toz, batime, Ruth

legerement voilé au départ puis se dégageant. un peu de vent sous les falaises et beaucoup dans la 2eme moitié du couloir. doux à l'abri du vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1230
- couloir : neige beton et grip moyen dans l'axe. legere transformation en rive gauche. descente 10h30 : **/***
- sous le couloir : 10cm de poudre rechauffée un peu dense mais tres agréable : ***/****
- ravin du Clot du Roux + foret : transfo à taille de poils variable : de court en sortie de foret à trop long en foret. ravin nickel. descente 12h : ***

Activité avalancheuse observée : une plaque partie ces derniers jours au pied de la falaise entre les 2 couloirs (cassure 80cm). une vieille plaque partie en rive gauche du Ravin du Clot du Roux

Compte rendu (par Toz)

une envie d'aller voir un peu la barriere Est du Vercors qui n'était pas en conditions l'année derniere et qui nous a manqué
Al et Ruth se joignent à moi et on part sous un ciel un peu laiteux qui nous fait craindre pour le décaillage.
heureusement, le ciel se dévoile et l'optimisme revient. cependant, à cette période, le milieu du couloir ne voit que tres peu le soleil et repasse vite à l'ombre... on va bien s'en rendre compte à la descente !!
on sort pas sur le plateau car les corniches sont énormes et ça souffle fort sur les cretes.
ça peut eventuellement passer main droite en montant (20m à 50/55°)
on reste donc un maximum en rive gauche à la descente en evitant de trainer les spatules dans l'axe beton. heureusement, c'est pas raide.
bonne surprise sous le couloir avec de la vieille poudre réchauffée bien sympa à skier. petite remontée pour attaquer le ravin du Clot du Roux en neige bien revenue.
Al et Ruth se rajoutent un peu de rab pour prendre le ravin de tout en haut.
plus bas, on oublie la foret trop molle mais la clairiere avant de rejoindre les pistes est tres bonne. final à Mach12 au milieu des nains casqués !
l'ambiance sous cette barriere Est au milieu de ces tours rocheuses est toujours aussi magique... une bonne matinée !

Grande Moucherolle : pour ceux qui sont tenté, ça passe pas !
Grande Moucherolle : pour ceux qui sont tenté, ça passe pas !
entrée des couloirs : derriere Ruth, on voit la plaque partie ces derniers jours
Toz au cabinet : T'es tombé dans le trou ou quoi ?
Toz au cabinet : T'es tombé dans le trou ou quoi ?
haut du couloir : les corniches sont enormes
haut du couloir : les corniches sont enormes
Contre pente : c'est plus raide mais au moins, ça accroche un peu !
Contre pente : c'est plus raide mais au moins, ça accroche un peu !
Al attaque : au dessus de Al, la seule sortie possible pour l'instant pour gagner le plateau
Toz attaque ! : Sous l'œil de la corniche menaçante...
Toz attaque ! : Sous l'œil de la corniche menaçante...
Ski de contrpente : Ambiance couloir du Vercors
Ski de contrpente : Ambiance couloir du Vercors
Sous le couloir : bonne surprise que cette poudre chauffée
Sous le couloir : bonne surprise que cette poudre chauffée
R'Al attaque : Une très bonne section sous le couloir
R'Al attaque : Une très bonne section sous le couloir
vers le nord, le voile est bien épais
vers le nord, le voile est bien épais
Barriere Est : c'est toujours aussi beau ce secteur...
Barriere Est : c'est toujours aussi beau ce secteur...
Variante du Canyon : Moquette revenue à souhait.
Variante du Canyon : Moquette revenue à souhait.

I
imjaste, le 23.02.12 15:59

Tu rentabilises bien la semaine de chômage... tu ne serais pas célibataire en plus cette semaine ? 🙄

batime, le 23.02.12 16:03

Une bien belle matinée en effet !

Toz, le 23.02.12 16:12

@Jerome : pas célibataire, la preuve.... je sors avec Al et Ruth 😄 🤭 🤭

I
imjaste, le 23.02.12 17:20

🤣 tous les goûts sont dans la nature mon bon Toz, je t'accepte comme tu es !! 😜 😉

neigerome, le 23.02.12 17:24

si si ça passe la grande moucherolle (à vue d'oeil)
après reste à savoir quelles sont les conditions nivo...

une plaque est systématiquement présente en début de saison entre les deux couloirs.
z'êtes passés dans quel couloir (celui de droite en montant) ?

Ruth, le 23.02.12 17:47

Bonne matinée en Vercors, j'aime bien cette falaise Est même si on reste parfois frusté de ne pas sortir sur la crête.
J'ai ajouté quelques photos.

Précision pour neigerome : c'est le couloir de gauche qu'on a fait.

yougs_4, le 23.02.12 19:33

2 rousses dans la semaine, ça va jaser! 😄