Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche Plane > Versant Est > Sortie du 14 janvier 2009
 Topo validé par la modération[?]

2166 m Roche Plane, Versant Est

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : E
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3532OT
Départ : Les Maisonnettes
Altitude de départ : 1150 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 30° à la fin
Par Patrick et Magali CHAMBE le 08.02.05

Remarques

Course facile quoique soutenue. Seuls les 150 derniers mètres sont en S3

Matériel : Prendre les couteaux pour la dernière partie si la neige est dure...

Accès

Albertville --> Beaufort en direction d'Areche_ Le Praz ( 1.5 km avant Areche ) Les Maisonnette par une route en lacet passant par La Frasse

Itinéraire

La face sud est de Roche plane.
La face sud est de Roche plane. [par veloski]
Des Maisonnettes remonter les alpages exposés Est et passer par les hameaux suivants : le chatelard, les crozats puis le clou. Ces alpages sont magnifiques, et les maisons typiques du monde rural savoyard.
Une fois la zone de marais du clou passée, obliquer SE par la forêt pour gagner le lac couvert 1805m.
Remonter ensuite les pentes de Roche Plane plein ouest par des pentes plus raides jusqu'a la selle 1993m. (dépot des skis) et rejoindre le sommet par l'arete facile.
On peu également rejoindre le sommet à ski sans trop de problème par bon enneigement ( une conversion délicate juste sous la première antécime ).

A la descente, éviter le couloir juste sous le sommet (sorte de combe) , c'est un sol de dalles schisteuses donc risque fort d'instabilité.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roche Plane, Versant Est [»] : Sortie du mercredi 14 janvier 2009 par ddaniel

Participants : Geneviève, Claude

Météo

Encore une belle journée.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras

Altitude du parking : 1150

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Les Maisonnettes1150E09:00Dure
Roche Plane2166E12:00Trafolée
Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée : Aucune

Des traces partout, à Roche Plane et à la Légette. Cela secoue un peu les jambes mais reste correctement skiable. Bien damé dans les parties un peu étroites.

Skiabilité [?] : ••••°



Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne