Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Pertuse - Sommet Rond

Roche Pertuse - Sommet Rond

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Roche Pertuse (Crête de la Charmette), couloir S-SW

Sommet associé : Roche Pertuse (Crête de la Charmette) (2686 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2016

djean

Beau - tout bouché vers l'Italie - Nuages débordant de temps en temps sur les Thures et le Col de l'Etroit du Vallon. Pas de vent. Températures douces. -4° à 7h30 à Névache.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1585m
Montée: RAS

Descente: Pente SSE, du Sommet Rond au Col de l'Etroit du Vallon: Moquette 4 à 5*.
Pentes S, puis W, du Col de l'Etroit du Vallon aux chalets du Vallon: Neige à peine dégelée en cherchant les contrepentes au soleil, bon grip: 4 à 5*
Reste du Vallon, jusqu'à 1800m (fin de l'enneigement): neige dure: 4*

Altitude de chaussage (montée) : 1800m (35 mn de portage sur le sentier)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m (15mn - idem)

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées de neige de printemps sous les rochers, un peu de partout, grosses boules.

Névache > GR du Col du Vallon (1800m) > Chalets du Vallon > Col de l'Etroit du Vallon > Pente SSE du Sommet Rond > Sommet Rond au pt: 2706m - Descente même itinéraire.
J'étais parti pour faire le couloir SW de Roche Pertuse, en arrivant dans le Vallon, je vois qu'il est tout ravagé par de grosses coulées et plein de grosses boules!... Aucun intérêt à skier là dedans!... Il y a de quoi faire dans le secteur, je poursuis mon chemin et vois cette belle pente SSE sous le Sommet Rond!
J'y vais, du coup ce n'est pas si mal, la vue est magnifique depuis ce sommet et la neige est bonne, il n'y a pas trop de boules pour la descente!

Pente au-dessus des chalets du Vallon, en direction du Col de l'Etroit du Vallon
Soleil sur Roche Pertuse
Chapelle St Michel
Bas du Vallon
Bas du Vallon

Skibo, le 27.03.16 14:58

Merci bcp pour les infos ! On avait prévu de rentrer de notre raid en faisant la traversée Vallée Etroite-Névache par la Roche Pertuse, du coup on s'est contentés de la traversée du col de l'Etroit du Vallon. Entre-temps, ça a coulé, le col était un peu ravagé aussi mais moins pire que la Roche Pertuse. Dures les boules en neige dure avec des ampoules ! 🤨 La montée de la Vallée Etroite vers les Thures ne passait pas trop mal, couteaux utiles quand on veut éviter de faire corps avec les arbres.

djean, le 27.03.16 19:20

@Skibo,bonsoir, tant mieux si les renseignements de ma sortie de Sommet Rond vous ont été utiles!
J'espère que vous avez fait un beau raid, avec du beau temps et de la bonne neige... Il y avait déjà une coulée dans la pente sous le Col de l'Etroit, lors de ma sortie, mais ça passait bien de chaque côté.
Bonne fin de saison.

Skibo, le 28.03.16 11:30

Bonjour djean, oui, le raid était au top !
Même en contournant le plus possible, on a été obligés de passer sur 10-20m dans la coulée au niveau des barres, mais c'était un moindre mal par rapport à ce qu'on aurait galéré à Roche Pertuse. 🙂
Bonne fin de saison également.