Sorties > Beaufortain > Trois parstires sinon rien !!!

Trois parstires sinon rien !!!

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Sommet associé : Roche Parstire (2108 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 16 janvier 2021

berny, Isabelle

Beau avec un voile de cirrus de plus en plus épais, un peu de vent au sommet
Etat de la route : un peu enneigée à partir de beaufort Altitude du parking : 1250 les gerats (avant mappaz)
Beaucoup de neige fraiche sur une sous couche dure. Dès le départ, on sentait très nettement 2 couches froides sans cohésion d'environ 20-30cm avec une fine croute pour les séparer. La quantité augmente à 2x30-40cm au sommet mais par endroit le baton peut s'enfoncer jusqu'à la poignée. Des craquement/wouf au tracage dans les zones peu pentues.

Altitude de chaussage (montée) : mappaz
Altitude de déchaussage (descente) : mappaz

Activité avalancheuse observée : aucune mais personne n'avait sollicité les pentes plus raides et je pense que c'était une bonne idée de ne pas trop chatouiller le manteau.

Compte rendu (par berny)

les gerats-les bouchets-parstire-la barme-parstire-l'outard-partsire-les bouchets-les gerats
La période covid19 aura au moins un effet positif (?) l'augmentation du nombre de randonneurs à ski !!! Par dizaines sur les traces classiques visibles depuis la route, c'est incroyable. A la monté, on voit des matériels sortis directement des garages et des granges, un respect total pour les vaillant.e.s qui transporteront tout cela sur les sommets ;-). A la descente moins de souci je pense avec cette neige froide.
Bon, partis pour retrouver des hauts savoyards sur une jolie boucle, on a, sans surprise, craqué pour au plus vite monter droit dans la pente. Avec quelques contraintes horaires, fallait pas mollir ;-). C'est très très beau, les chalets, la neige cristalline accrochée partout, les petites falaises, le panorama, j'en passe. Ma coéquipière est affutée comme jamais pour tracer quand il faut à un rythme de j'euns que j'ai eu du mal à suivre :-), merci à elle et à tous les traceurs, !!! Bref on en a mangé le maximum dans une ambiance d'extase et de ravissement entre petites étoiles brillantes et beaux sommets ... quelle belle journée !

HDlameije, le 17.01.21 14:03

Bravo les jeunes 😄 😉

PL5, le 17.01.21 20:25

Bravo les copains! encore une très bonne a votre actif sur cette rando 😎 🙄