Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche Parstire > Versant Ouest (Pointe 2113m) > Sortie du 07 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2108 m Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : W
Dénivelé : 833 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : Court passage à 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Itinéraire

Du Mappa, remonter la route du Lac de St Guérin sur 100m, puis obliquer à gauche en prenant le chemin évident.
Au bout de 100m, tourner à droite et remonter le champ en tirant Sud au-dessus des derniers chalets (Le Perthuis). Rentrer dans la forêt en suivant un sentier évident qui finit par déboucher dans de belles pentes (chalet de La Grange du Foin sur la droite). Les remonter SE puis E en direction d'un chalet juste au pied d'une petite falaise (1890m).
De là, traverser sur la gauche pour franchir la falaise et remonter une pente plus soutenue jusqu'au Point Ign 2113m.
Descente par l'itinéraire de montée avec une fois sous le chalet 1890m, plusieurs variantes possibles selon l'enneigement.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» en boucle (D+ 1300m)
Du Mappa, rejoindre le Col du Pré (1703) par la route forestière reliant les Colombières, le Planard et les Plans. Thalweg au chalet des Tours avant de rejoindre le col. Au col, prendre plein sud l'arête menant à la Roche Parstire (2108). Descente pleine E via le chalet de la Barme au bord du lac de Roselend. A La Croix de Marsia (1653), remonter via le Passage de la Charmette (2058) puis descente plein O jusqu'à La Grange du Foin (1591). Récupérer sur la gauche le sentier rejoignant le Frassier puis la route menant au Mappa.



Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16

Conditions récentes

» Le 16 janvier par berny [●●●●●] La période covid19 aura au moins un effet positif (?) l'augmentation du nombre de randonneurs à ski !!! Par dizaines »
» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roche Parstire, en boucle [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par Philippe

Participants : alain, Eric, Philippe, Jacques, Laurent, Yoan

Météo

Beau, froid, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Correcte, un peu de neige à la fin

Altitude du parking :
1300m

Conditions de neige

Enneigement correct même si dans la forêt c'est un peu juste. Les chemins sont damés, les passages ouverts où l'on peut skier sont bien trafolés mais ça reste léger et skiable. Très bonne descente versant est où il reste de la place pour tracer...Seul le passage dans la forêt sous le passage de la Charmette est un peu "juste" et certains ont préferés déchausser sur quellques centaines de mètres.

Altitude de chaussage (montée) : 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Mappa, au dessus du Col du Pré, arête nord, descente versant est, passage de la Charmette, Mappa - Dénivelé réel effectué : 1150m

Belle sortie au soleil sur cette crête toujours aussi panoramique. Du bon ski versant est, quelques boarder-cross pas désagréables et une forêt un peu pénible. On en prend plein les yeux.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne