Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche Parstire > Versant Ouest (Pointe 2113m) > Sortie du 04 fevrier 2019

2108 m Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : Court passage à 35°

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Du Mappa, remonter la route du Lac de St Guérin sur 100m, puis obliquer à gauche en prenant le chemin évident.
Au bout de 100m, tourner à droite et remonter le champ en tirant Sud au-dessus des derniers chalets (Le Perthuis). Rentrer dans la forêt en suivant un sentier évident qui finit par déboucher dans de belles pentes (chalet de La Grange du Foin sur la droite). Les remonter SE puis E en direction d'un chalet juste au pied d'une petite falaise (1890m).
De là, traverser sur la gauche pour franchir la falaise et remonter une pente plus soutenue jusqu'au Point Ign 2113m.
Descente par l'itinéraire de montée avec une fois sous le chalet 1890m, plusieurs variantes possibles selon l'enneigement.

» en boucle (D+ 1300m)
Du Mappa, rejoindre le Col du Pré (1703) par la route forestière reliant les Colombières, le Planard et les Plans. Thalweg au chalet des Tours avant de rejoindre le col. Au col, prendre plein sud l'arête menant à la Roche Parstire (2108). Descente pleine E via le chalet de la Barme au bord du lac de Roselend. A La Croix de Marsia (1653), remonter via le Passage de la Charmette (2058) puis descente plein O jusqu'à La Grange du Foin (1591). Récupérer sur la gauche le sentier rejoignant le Frassier puis la route menant au Mappa.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.16

Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m) [»] : Sortie du lundi 04 fevrier 2019 par blandine hervé

Participants : Christian Gilles
Membres associés : Cdtrelod74, cyrilleb (09.02)

que du soleil, rien d'autre
-7° au départ

Etat de la route :enneigée à aprtir d'Areches

sommet 2100E?30Poudre
passage de la harmette2000W?40Poudre
Activité avalancheuse observée : deux petites coulées de surface dans les vallons E

Itinéraire suivi : Mappa Chalets Bouchets Roche Parstire Barme La Charmette mappa Chalets Bouchets Mappa - Dénivelé réel effectué : 1750m

Aujourd'hui deux compagnons pour balader les spatules entre les jolis chalets de Savoie.Le trio B.C.G.fait du lège-vitrines ; la Légette et le Mirantin ne sont pas ce jour dans nos moyens mais on sera plus que satisfaits de notre traditionnelle Parstire
C part comme un pet sur une toile cirée et je ne peux tirer la langue ,elle gèlerait ;
on ne rattrape nos traceurs bien sympas qu' au sommet
descente dans une neige agréable qui s'humidifie déjà ( c'est normal face au lac toujours pas gelé)
Chaude remontée avec bottage au dessus du passage de la Charmette; les (des) hommes du jour se relayent et encore des rencontres de choix : deux bolides du jour nous doublent et nous entrainent dans les belles pentes ouest archi remplies et plus froides dans un itinéraire subtil entre les barres Chacun de s'esclaffer intérieurement dans une neige de cinéma jusqu'au Mappa. Une évidente remontée jusqu'aux chalets Bouchets , Roberts..etc pour une nouvelle réjouissance même si cette pente a été bien visitée ce week end
G et C étaient plus que charmés de cette découverte et ils n'oublieront pas le nom de cette scintillante Charmette-là.
N.B Il n'a pas fait le lège-botte mais c'est à la demande de C que je rentre ce CR
P.S. N'ayant eu aucune réponse à ma devinette hors sujet aujourd'hui je donne la solution recto-verso :
« Que dit-on à un charmant monsieur ayant 5 zizis ? »

» Par jacques Tardy, le lundi 04 fevrier 2019 à 21:01

Nous aussi on a pris des photos... mais on ne vous les montrera pas...
Merci pour les vôtres.

» Par Dub74, le mardi 05 fevrier 2019 à 11:24

Belles photos!!

» Par Cdtrelod74, le mardi 05 fevrier 2019 à 20:27

Merci pour ce CR de mon premier lundi au soleil. Je suis tout à fait d'accord avec le dénivelé annoncé. G m'a fait passé des photos d'aujourd'hui ça semblait aussi bon et encore plus sauvage. Quelle belle semaine pour le vacancier. A bientôt sur les planches. :wink:

» Par blandine hervé, le mardi 05 fevrier 2019 à 21:00

oui mardi magique plein de bonnes surprises!chuuuuut!!!
A bientôt pour un autre lundi!